Côte d'Opale Gourmande
Stéphane Pruvot, le chef du
Grand Cerf, président de l'année, résume la philosophie de l'association : "Le
club est d'abord fait pour se rencontrer, se connaître, partager nos préoccupations et
aussi se faire plaisir ensemble." Sans cette volonté de partage, la vie serait
plus difficile quand la conjoncture va mal ou que l'on perd une étoile pour raison
inconnue, et moins belle quand elle se redresse comme c'est le cas et que les macarons ou
toques viennent et reviennent.
Car la vie va mieux sur la côte. Les treize membres ont tous un nom, chez eux, dans la
région, mais également en Angleterre et en Belgique, leurs principaux marchés. Le
président lui-même, ancien jeune étoilé à Paris au Belcourt, s'est installé voici
huit ans en plein début de crise. Il n'a pas encore reconquis son macaron, d'abord
soucieux du rapport qualité/prix et d'économies dans un cadre modeste à rénover. Mais
c'est sans le moindre regret. Les investissements, c'est pour cette année. "Nous
travaillons bien, le ticket s'élève sans exagération." Une réflexion valable
pour cette affaire et pour d'autres sur la côte.
Le club, c'est ensuite communiquer pour le bien de tous. Côte d'Opale Gourmande n'est pas
un instrument de vente directe, ni une centrale d'achats, chacun reste responsable de son
affaire. Mais cela n'empêche pas de parler fournisseurs entre soi. A noter qu'un
pâtissier et un affineur de fromages sont membres du club, mais cela ne leur donne pas
droit à régime de faveur à la table des restaurateurs de l'association.
Travailler la notoriété
Avant tout, l'association travaille l'image et la notoriété. Exemple, le club a
organisé le 10 novembre dernier une soirée de gala au Westminster, l'hôtel
emblématique du Touquet, pour cent trente entreprises de la région à l'intention de
leurs collaborateurs clients ou fournisseurs. Objectif : revendiquer un rapport
qualité/prix et un savoir-faire et faire connaître simultanément tous les restaurateurs
du club. Plus de cent cinquante convives se trouvaient à table. Une enquête de
satisfaction suit l'opération, assortie d'un questionnaire précommercial (êtes-vous
intéressé par ce type de prestation pour quels types de manifestations ? etc...).
Vers la France, les actions s'organisent autour de la confection de produits vendus en
courts séjours par le service Loisirs Accueil du CDT, par la présence à différents
salons, et par des actions presse menées avec l'appui du CDT.
France et pays limitrophes
L'été dernier, le club a travaillé avec Fréquence Nord, la locale de Radio France, à
une action concours avec repas offerts par les restaurants du club. Les retombées sont
sensibles. A l'étranger, les marchés cibles sont principalement l'Angleterre et la
Belgique. Outre les salons phares, qui ont l'avantage de toucher un grand nombre mais
l'inconvénient de noyer le club dans la masse, Côte d'Opale Gourmande organise des
semaines gastronomiques dans de grands hôtels belges. La dernière opération s'est
déroulée au Park Lane d'Anvers, la suivante renouvellera un premier essai fructueux au
Conrad de Bruxelles. En Angleterre, le club a monté une opération avec la chaîne
Arcadian (Ettington Park, Chilston Park) sous la forme d'un dîner presse et d'un dîner
aux clients sur invitation. Tout cela fonctionne avec l'appui logistique de la CCI de
Boulogne-Montreuil et du CDT. La présidence du club et les autres fonctions du bureau
sont tournantes, ce qui oblige alternativement l'un ou l'autre à s'impliquer.
A. Simoneau
Chez Jérôme Panni (second à droite) au Café des Arts du Touquet, Tony
Lestienne de La Matelote exhume le mathusalem 2000 de Roederer. A droite le dernier
président en date, Stéphane Pruvot.
La terre et la merComme d'autres grands terroirs français, la force de la Côte d'Opale, aux confins
de l'Artois et de la Picardie, est d'associer les produits de la mer et un riche terroir
agricole et d'élevage avec notamment les agneaux de prés salés, la volaille de Licques,
et la pêche d'Etaples et de Boulogne. Le Touquet, les stations de Wimereux, Wissant etc.,
la proximité du tunnel sous la Manche et le réseau autoroutier enfin complet constituent
d'autres atouts. |
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L'HÔTELLERIE n° 2649 Hebdo 20 Janvier 2000