Chiffre d'affaires en progression régulière depuis deux ans
Le Pari mutuel urbain va
souffler cette année ses 70 bougies sous des auspices favorables. En effet, le
p.-d.g. du PMU, Bertrand Bélinguier, a annoncé un chiffre d'affaires en courbe
ascendante pour la deuxième année consécutive. Avec une hausse de 1,18 % en 1998 et de
1,82 % en 1999, celui-ci s'est tout naturellement félicité de la nouvelle politique
engagée au sein de l'entreprise, qui touche aussi bien les services internes que le
réseau.
Sur le terrain, le plus dur a sans doute été la réduction des structures. Le PMU est
passé de 9 à 5 directions régionales et de 37 à 27 agences. Un couperet accompagné
toutefois d'une politique sociale dans laquelle quelque 400 collaborateurs ont changé de
métier (la formation a représenté l'an dernier 6 % de la masse salariale). Concernant
le réseau commercial, 1999, rappelle-t-on, "a été marquée par la mise en place
de nouvelles relations contractuelles avec les points de vente qui sont désormais
directement intéressés à la progression de leur chiffre d'affaires". Ainsi que
par la création des Cafés Courses : "des points de vente dans lesquels les
clients peuvent jouer sur tous les types de paris, que ce soit avant ou pendant la
réunion". Ils étaient au nombre de 204 fin décembre et "ont
enregistré à eux seuls 916 millions de francs d'enjeux". Un réseau désormais
équipé des terminaux d'enregistrement Pégase. Ce système informatique permet notamment
le blocage des chevaux déclarés non-partants en temps réel, un service qui était,
précise-t-on, "très attendu" des parieurs. 1999 a également vu "l'intensification
des actions de promotion auprès du grand public", l'ouverture d'un site
Internet, la naissance de la chaîne de télévision Equidia (qui remplace France
Courses), le lancement d'une nouvelle version du tiercé (le Classic tiercé) et une
remontée significative du 2 sur 4 (+ 14 %, soit 2 milliards de francs d'enjeux). L'année
2000 sera quant à elle consacrée à la poursuite de la politique axée sur le service au
client, la fidélisation et la conquête de nouveaux parieurs. Le premier semestre devrait
ainsi voir apparaître un système de paris s'appuyant sur le décodeur de télévision
satellite.
S. Soubes
Le chiffre d'affaires du PMU pour 1999 a été de 35,612 milliards de francs (dont 636 millions de francs d'enjeux supplémentaires).
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L'HÔTELLERIE n° 2649 Hebdo 20 Janvier 2000