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La communication de la qualité française en France et à l'étranger

Pour communiquer la qualité française, celle de la restauration et des petits producteurs et artisans, les Cuisineries gourmandes des provinces française, ne manquent pas de projets : un partenariat avec le Bottin Gourmand, la création du Conservatoire des traditions culinaires artisanales, la traçabilité contrôlée, le plus grand buffet du monde, le guide des Sentiers Gourmands...

Aujourd'hui dans les milieux urbains, les consommateurs qui ont les moyens et qui sortent beaucoup, plutôt actifs et stressés, cherchent pour se détendre des lieux où ils peuvent se dépayser mais aussi manger. Ceci explique le succès des restaurants à thème qui leur vendent "de l'aventure". "Je pense, explique Thibault Leclerc, directeur du Bottin Gourmand, que le thème principal du XXIe siècle sera celui du terroir, de la tradition et de la qualité. Les Cuisineries gourmandes qui ont choisi ce thème sont des éclaireurs et elles ont donc un grand rôle à jouer auprès de leurs clients." Aux Cuisineries gourmandes de faire redécouvrir la richesse de notre patrimoine gastronomique, d'expliquer les produits, les recettes, de proposer des week-ends découverte, des cours de cuisine à une clientèle française qui a oublié la tradition mais aussi à votre clientèle étrangère qui veut la découvrir. Les Cuisineries Gourmandes et leur approche qualitative intéressent beaucoup Thibault Leclerc qui cherche à proposer aux lecteurs de son guide Bottin Gourmand des restaurateurs passionnés de tradition et de terroir et qui ont entrepris une démarche de qualité. Comme le Bottin Gourmand ne peut accueillir chaque année que quelques dizaines de nouveaux restaurants, les Cuisineries gourmandes seront prioritairement visitées pour leur référencement dans le Bottin Gourmand. Thibault Leclerc leur propose aussi de profiter des nouveaux médias que sont le téléphone mobile et l'Internet. Itineris et Bouygues Télécom offrent en effet à leurs abonnés de nombreux services dont la réservation d'une table de restaurant. Et c'est le Bottin Gourmand qui gère ce service. "Avec Itineris, précise Thibault Leclerc, nous avons enregistré 4 900 réservations en août et septembre. Je propose donc aux Cuisineries gourmandes de profiter de ces services et de m'informer par voie électronique de leurs menus spéciaux pour la Saint-Valentin, la Fête des Mères, Halloween ou autres..." Les Cuisineries gourmandes référencées dans le Bottin Gourmand pourront aussi profiter de son service Internet. En un mois, Bottin Gourmand sur Internet reçoit environ 1 million de contacts dont 52 % en provenance des USA, 45 % des pays asiatiques. "J'invite les Cuisineries gourmandes, ajoute Thibault Leclerc, à profiter de ce nouveau média. La clientèle étrangère constitue un potentiel énorme qui doit faire partie de leurs priorités. Je suis enchanté de les accompagner dans ce nouveau style de communication qui permet à la fois de mieux connaître les attentes de sa clientèle et d'y répondre d'une façon plus personnalisée - et moins coûteuse - qu'un guide ou une brochure."

Conservatoire et traçabilité contrôlée
Pour défendre les traditions culinaires artisanales et faire vivre l'inventaire du patrimoine culinaire réalisé par le CNAC (Centre national des arts culinaires), Claude Izard travaille sur le projet d'un Conservatoire des traditions artisanales. "Ce que je souhaite, explique-t-il, c'est filmer les recettes telles qu'elles sont encore réalisées par des hommes et des femmes du terroir selon la tradition. C'est indispensable avant que plus personne ne sache les faire, afin qu'elles ne tombent pas dans l'oubli total. Je compte les diffuser le plus possible notamment sur Internet sous la marque Qualité artisanale gourmande, marque déposée à l'INPI. Cette marque permettra aussi de garantir la qualité des produits que nous cuisinons." Claude Izard veut en effet entraîner les fournisseurs des Cuisineries gourmandes dans une démarche de qualité rigoureuse afin d'assurer une véritable traçabilité de "la ferme à l'assiette". Il compte bien convaincre ses fournisseurs de respecter une charte de qualité définissant leurs conditions de production (race, alimentation, mode de culture...) et d'accepter comme les Cuisineries gourmandes d'être audités par un organisme certificateur indépendant. Les produits audités pourraient alors recevoir la garantie Qualité artisanale gourmande. "En contrepartie, ajoute Claude Izard, nous nous engagerons à payer ces produits à un prix équitable pour permettre à nos producteurs respectueux de la qualité de vivre de leur travail et de développer leur activité."

Le plus grand buffet du monde
Pour sensibiliser les consommateurs à leur démarche qualité et leur faire découvrir les produits de leurs artisans et producteurs partenaires, les Cuisineries gourmandes des provinces françaises ont lancé l'opération Arche de Noé de la gastronomie. Cet événement se sera déroulé pendant trois ans en France dans les villes symboles de la gastronomie par des conférences, des dégustations et diverses animations. Cette année, l'Arche de la gastronomie s'arrêtera en Lorraine sur le Bateau-Meuse, de Verdun à Commercy, sous la présidence de Christian Caillet, du restaurant La Voie Sacrée près de Verdun. L'apothéose aura lieu à Paris en octobre 2000 sous la forme du "plus grand buffet du monde". Pour cette occasion, les Cuisineries gourmandes de toute la France sont invitées à battre le record déjà détenu par l'association : 220 m en 1986 et 260 m en 1991. Cet événement spectaculaire et riche en saveurs multiples permettra de présenter l'ensemble des régions de France et leurs spécialités culinaires. Tous les médias ne manqueront pas de parler de cette initiative et bien sûr des Cuisineries gourmandes.
Notez que le prochain congrès des Cuisineries gourmandes des provinces françaises se tiendra au Maroc. Tous les Restaurants de Tourisme, Restaurateurs de France y sont invités pour partager la passion du terroir et de la qualité des Cuisineries gourmandes.

Contact : Tél./Fax : 05 63 56 06 58.


Avec le Conservatoire des traditions artisanales, Claude Izard entend préserver les recettes du terroir.


En octobre 2000, les Cuisineries gourmandes réaliseront à Paris le plus grand buffet du monde. Une bonne façon d'attirer les plus gourmets.


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L'HÔTELLERIE n° 2649 Hebdo 20 Janvier 2000

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