Envergure
Le numéro deux de
l'hôtellerie française n'échappe pas à la règle générale. "Cela ne nous est
certes pas propre, mais l'année 1999 s'avère bel et bien être un bon millésime",
explique ainsi tout sourire Frantz Taittinger, président-directeur général de
l'entreprise. Et pour cause ! L'ensemble des marques du groupe Envergure (Bleu Marine,
Campanile, Clarine, Balladins, Nuit d'Hôtel, Première Classe, Côte à Côte et
Tradition de France), qui totalise quelque 890 établissements hôteliers et 29
restaurants en France et en Europe, a vu en effet, au cours de l'exercice précédent, ses
taux moyens de fréquentation grimper de manière sensible. A commencer par celui de la
chaîne deux étoiles, Campanile, qui est passé de 67,97 % à 69,76 %. De son côté,
Bleu Marine a atteint 64,32 % d'occupation et Première Classe a frôlé la barre des 79
%.
Parallèlement, les enseignes d'Hôtels & Compagnie reprises en juin dernier, ont
elles aussi réalisé d'assez bons scores en termes de remplissage se stabilisant à 63,90
% pour Nuit d'Hôtel, 62,78 % pour Balladins et 60,70 % pour Climat de France. Autant de
facteurs positifs qui, associés à la hausse du nombre de couverts/jour servis par les
restaurants Côte à Côte (173 contre 163 en 1998), vont permettre au groupe d'afficher
en 1999 un chiffre d'affaires consolidé de 1,6 milliard de francs et un résultat net
voisin des 80 millions de francs.
Forte de ces progressions encourageantes, la filiale de la Société du Louvre envisage
bien sûr l'avenir sous de bons auspices. A tel point d'ailleurs que le patron du groupe
table sur l'ouverture d'une cinquantaine d'établissements dès cette année dont 17
constructions et une trentaine d'affiliations.
Aide financière aux franchisés
"Nous allons relancer notre développement au cours de l'année 2000 tant en
France qu'en Europe", indique en effet Frantz Taittinger. Est donc d'ores et
déjà programmée dans les prochains mois l'inauguration de 5 Côte à Côte, 9 Première
Classe et 1 Campanile dans l'Hexagone. Sans oublier de nouvelles unités en Italie,
Pologne... Concernant les affiliations potentielles, les dix Vidéotel récemment acquis
par Lone Star, gérés par le Groupe de l'Hôtellerie présidé par Gilles Douillard,
devraient rejoindre dans les semaines à venir les réseaux appartenant à Envergure.
Reste que 2000 sera aussi une année de repositionnement stratégique pour le numéro deux
français. Après le rachat d'Hôtels & Compagnie, l'entreprise se doit effectivement
de procéder à un "ménage" au sein de ses multiples enseignes. Le réseau Nuit
d'Hôtel va ainsi fusionner avec la chaîne Première Classe. Le groupe a, en revanche,
décidé de conserver l'enseigne Balladins. "Quant à Climat de France et Clarine,
nous souhaitons un rapprochement entre ces deux marques", précise Frantz
Taittinger.
Rien ne s'effectuera cependant sans l'assentiment des franchisés. Une réunion aura
d'ailleurs lieu le 4 février prochain afin que les hôteliers choisissent ensemble le nom
de la future enseigne unissant Climat de France et Clarine. A noter qu'Envergure se dit
prêt à participer financièrement à ce changement d'enseigne à hauteur d'environ 70
000 francs par hôtel. Sans compter la révision des tarifs appliqués au contrat de
franchise.
Garage privé
Le groupe envisage en outre de poursuivre la croissance de sa chaîne trois étoiles, Bleu
Marine, via l'affiliation d'hôtels existants. Tout en travaillant en parallèle à
l'élaboration d'un nouveau concept sous la même enseigne. "Nous allons créer un
produit plus précis. Une forme de Suitehôtel, avec un garage privé par chambre",
indique le p.-d.g. d'Envergure.
En attendant la mise en place d'un prototype, le groupe a récemment procédé à la
fusion de toutes ses sociétés au sein de la holding Envergure. Profitant de cette
occasion, la compagnie a relooké son logo et s'apprête à lancer une campagne de
communication sur sa nouvelle image. Une démarche qui laisse à penser qu'Envergure
réfléchit à la possibilité d'entrer en Bourse.
C. Cosson
Marques | Nombre | Villes |
---|---|---|
d'établissements | ||
Côte à Côte | 5 | Limoges Nord/Saint-Witz/ |
Reims/Amiens/Châteauroux | ||
Première Classe | 9 | Pont de Suresnes/Alès/ |
Avignon/Ville-du-Bois/ | ||
Lyon Part-Dieu/Saint-Witz/ | ||
Orléans-la-Chapelle/Dieppe Saint-Aubin/Reims/Tinqueux | ||
Campanile | 1 | Pont de Suresnes |
Clarine/Climat | 10 affiliations | NC |
Bleu Marine | 3 affiliations | NC |
Balladins | 3 affiliations | NC |
Enseignes | Nombre | Cumul 12/99 | Cumul 12/98 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
d'unités | TO | Couverts/jour | CA TTC en MF | TO | Couverts/jour | CA TTC en MF | |
Campanile (France) | 321 | 69,76 % | 82 | 2 657 610 | 67,97 % | 80 | 2 512 565 |
Campanile (Europe) | 359 | 69,80 % | 80 | 3 000 503 | 68,37 % | 78 | 2 829 126 |
Première Classe (Europe) | 162 | 78,95 % | / | 613 351 | 78,13% | / | 562 627 |
Bleu Marine | 16 | 64,32 % | 82 | 176 292 | 60,68 % | 81 | 162 151 |
Clarine (Europe) | 84 | 61,45 % | 52 | 382 792 | 58,70 % | 51 | 446 411 |
Côte à Côte | 29 | / | 173 | 170 557 | / | 163 | 151 841 |
Climat de France | 150 | 60,70 % | 52 | 801 959 | 57,80 % | 52 | 741 080 |
Balladins (Europe) | 72 | 62,78 % | 35 | 264 215 | 59,44 % | 34 | 237 358 |
Tradition de France | 3 | NC | NC | NC | NC | NC | NC |
Nuit d'Hôtel | 43 | 63,90 % | 29 | 101 436 | 61,60 % | 28 | 96 083 |
*Source : Envergure |
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L'HÔTELLERIE n° 2649 Hebdo 20 Janvier 2000