Marseille
Deux torréfacteurs locaux majeurs se partagent la quasi-totalité du marché marseillais des cafés, bars et brasseries : les cafés Henry Blanc et les Cafés Perrin. Selon eux, rien ne vaut la qualité et la fraîcheur d'un café torréfié artisanalement tous les matins et la convivialité d'un service de proximité.
Cette certitude leur permet de considérer l'avenir sans angoisse excessive, même si tous
deux suivent d'un il attentif les "manuvres" des Italiens,
distribués par les brasseurs qui constituent leur principale concurrence.
Autre carte-maîtresse selon eux : la rapidité du réassort et de la maintenance des
machines à café car, comme les grands groupes, ils se mettent à la disposition des
clients.
"Nous surveillons le café jusque dans la tasse"
La marque Perrin, créée en 1931, est aujourd'hui la plus ancienne de la ville. Depuis 20
ans, Annie Joseph en est le p.-d.g., et son mari, Jean-Louis, le directeur commercial.
Huit commerciaux sillonnent chaque jour les routes des Bouches-du-Rhône, du Haut-Var, des
Alpes de Haute-Provence et de l'Hérault, pour livrer 1 500 cafés et restaurants.
"A Marseille, le réseau des CHR indépendants n'est tenu que par des
torréfacteurs locaux et nous ne sommes pas soumis à la même concurrence que les
Niçois, par exemple, qui doivent se bagarrer avec les Italiens, remarque Annie
Joseph. Notre atout, c'est d'être de vrais professionnels maîtrisant parfaitement le
produit. Nous commandons des cafés de diverses provenances à un seul exportateur auquel
nous sommes fidèles. Nous faisons nos mélanges ici, puis nous surveillons le café
jusque dans la tasse. C'est le travail de nos commerciaux : ils visitent régulièrement
leurs clients attitrés pour vérifier le réglage du moulin et de la machine à café, la
température, le fini dans la tasse. Plus les clients sont loin, plus cette qualité de
service irréprochable est difficile à assurer. C'est pourquoi nous ne cherchons pas à
nous étendre géographiquement."
Pour se maintenir, la marque mise sur les petits établissements (restaurants-snacks) de
plus en plus nombreux dont le débit n'est pas suffisant pour que le café, fourni en
kilos, reste frais. "Pour leur offrir un meilleur service, nous avons mis au point
un nouveau concept : une gamme de trois cafés conditionnés en dosettes et des machines
adaptées."
Petit-fils de négociant en café vert, et fils de torréfacteur (les cafés Bonne Maman,
aujourd'hui disparus), Henry Blanc, 63 ans, a créé le groupe qui porte son nom il y a
vingt ans.
Une dizaine de maisons à Marseille
"Dans les années 50, il y avait 80 torréfacteurs à Marseille ; en 1980, il y en
avait encore une quinzaine. Aujourd'hui, nous sommes encore deux gros, et trois ou quatre
petits", constate t-il.
Le groupe Henry Blanc est composé de quatre filiales dont la SA Henry Blanc, qui suit le
secteur du CHR (15 commerciaux). Elle représente 80 % de l'activité du groupe.
Sa zone d'influence s'étend de Saint-Tropez au sud d'Avignon, avec des incursions dans
les Alpes, en Lozère et dans le Gard. Elle annonce détenir environ la moitié du marché
marseillais des bars et brasseries et un tiers du marché toulonnais. Le groupe est
également propriétaire de l'OM Café, une brasserie coup de cur jouant le rôle de
vitrine.
"La concurrence des groupes internationaux se fait sentir lorsqu'on s'éloigne de
Marseille. Mais ici, Henry Blanc est trop bien implanté. Et les Marseillais, sont fiers
de leur ville et de leur patrimoine !", estime Valérie Kunstmann, responsable de
la communication.
Et de conclure : "Nous continuons de torréfier à l'il et non pas selon un
programme informatique ; on arrête la cuisson quand la couleur du café convient. Et nous
ne rajoutons jamais d'eau, ni pour faire gonfler la graine à la cuisson, ni pour
accélérer le refroidissement. C'est irremplaçable."
L. Casagrande
L'entreprise d'Henry Blanc s'intéresse de près au conditionnement en dosettes,
qui lui a permis de relancer la consommation de décaféiné dans les bars traditionnels.
"Les cafetiers indépendants aiment pouvoir téléphoner directement au
patron", estime Annie Joseph, p.-d.g. des Cafés Perrin.
En chiffresSud Cafés - Cafés Perrin Groupe Henry Blanc |
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L'HÔTELLERIE n° 2649 Spécial Café 20 Janvier 2000