Le Malongo Café
Sur l'esplanade de la Défense, mais un peu à l'écart des transhumances, le Malongo
Café se présente comme un concept. Avec un thème, un style et une gamme. Ouvert depuis
l'été dernier, cet établissement s'appuie sur le savoir-faire du torréfacteur niçois
Malongo et les origines exotiques du café pour développer un produit novateur. Objectif
: créer un "lieu de vie" dans un "univers de béton où les
restaurants font souvent grise mine". Décliner "des petites bouffes
express" mais aussi une "restauration innovante" et offrir
"un univers café" aux "lumières et couleurs du monde".
Une cuisine ouverte, dans l'esprit Ducasse. Une cuisine contemporaine et
originale.
La visite surprend au premier abord. Il est difficile, en effet, de le ranger dans telle ou telle catégorie d'établissements. Ce n'est pas un salon de thé, même si le comptoir vitré qui vous accueille déploie un large éventail de sucreries à déguster à toute heure de la journée, accompagné des cafés et des thés les plus variés. On ne peut pas non plus le positionner dans le registre purement restaurant, quoi qu'en disent les auteurs et même si, à partir de midi, l'arrière-salle se remplit de fidèles, attirés et alléchés par une cuisine contemporaine et originale. L'endroit porte le nom de "café" et s'il ne dément pas ce titre, il ne ressemble pas plus aux bistrots que l'on aperçoit, à quelques enjambées de là, accolés au centre commercial. Une chose est sûre, le Malongo Café est synonyme de qualité. Qualité du décor d'abord : propre et faisant référence à l'Afrique, à l'aide de matériaux clairs et actuels. Des plantes vertes et des bruits d'oiseaux en fond sonore ajoutent au dépaysement. Qualité des produits ensuite : la carte restaurant a été réalisée avec l'aide d'Alain Ducasse, les cafés et les thés sont remarquables, les sandwiches et le grignotage sucré réellement bons et généreux. Qualité de l'accueil enfin : le personnel est jeune, souriant, il essaie de bien faire (la réflexion n'est pas péjorative, bien au contraire !), garde le sourire, et arbore un uniforme (gilets principalement) dont les motifs reprennent la charte graphique de Malongo. A noter dans l'esprit Malongo un décaféiné servi en fin de repas dans le menu enfant.
Clientèle urbaine
Un nouveau centre commercial se profile dans la tour qui est en construction derrière le
Malongo Café. Une manne de clients supplémentaire en perspective. Dans l'immédiat,
l'activité bat son plein entre 12 et 15 heures. En projet : le développement du
petit-déjeuner d'affaires, les dîners d'entreprise et les soirées sur réservations.
(Le Malongo Café fonctionne actuellement de 7 à 20 heures et ferme le dimanche).
L'après-midi, la clientèle est assez variée mais reste de bon niveau. Des jeunes, des
moins jeunes, discutent autour d'un chocolat chaud ou d'un - authentique - café viennois.
D'autres font leurs emplettes à l'espace boutique. Le Malongo Café s'adresse à une
clientèle urbaine, en quête d'une certaine tranquillité.
Près de 20 millions de francs ont été investis à La Défense. Un autre établissement
a ouvert à Passy et le Malongo Café de Berlin il y a deux ans s'est agrandi. D'autres
ouvertures à suivre.
S. Soubes
Un "lieu de vie" au cur de La Défense, aux portes de la capitale.
La formule "initiation" : deux crus différents et petit pot de crème
aux ufs à la vanille. Tout de gourmandise.
En chiffresl 600 m2
et deux terrasses |
Points fortsl
L'ensemble du personnel reçoit une formation sur le café |
Les Ukuva iafricaIl n'est pas toujours facile de faire découvrir de nouveaux produits à la clientèle. Et pourtant, Le Malongo Café propose sur table et à volonté à l'heure du repas les sauces Ukuva iafrica. Quatre saveurs exotiques, lancées par un Anglais, grand voyageur, Nigel Wood, qui s'installa au Cap en 1996 et se mit à commercialiser les sauces dont il avait lui-même créé les recettes. Des recettes inspirées par ses nombreuses découvertes gourmandes à travers l'Afrique. Ukuva iafrica signifiant dans un dialecte tribal "sensations africaines". Une histoire assez humaine aussi puisque sa société emploie, actuellement, en Afrique du Sud, plus de cinquante ouvriers handicapés sous l'auspice de la Société des personnes handicapés du Cap. Les Ukuva iafrica sont distribuées dans l'Hexagone par Out Of Africa - 13 quai des Vallées - 77590 Chartrettes - Tél. : 01 60 69 12 07. |
L'African cocktail
* Glace au café * Rhums blanc et brun * Jus de bananes * Lait de coco |
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Le Sunset * Liqueur de café * Rhum blanc * Orange pressée |
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Le Caramélon
* Limonade * Café décaféiné * Sirop de caramel |
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La bière au café
Malongo * Bière blonde à la pression * Un espresso rafraîchi |
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Le café-cognac
* Un espresso * Un trait de cognac * Crème chantilly |
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Le Va Bene Italia
* Un double espresso Grande Réserve Malongo * Liqueur de café * Amaretto * Crème fraîche |
Columbus Café La petite chaîne qui monte
C'est en 1994 que Philippe Bloch et Ralph Habadou lancent en France un concept d'espresso bars inspiré de la chaîne américaine Starbuck. Un nouveau type d'établissement, qui se veut à la fois un espace de liberté, un espace de choix et un espace d'échange. Columbus Café a reçu l'an dernier le prix de l'Innovation de L'Hôtellerie. Il
est vrai que l'enseigne s'inscrit dans un tout nouveau genre d'établissement, même si on
lui reconnaît quelques similitudes avec le concept américain Starbuck, dont Philippe
Bloch et Ralph Habadou admettent s'être inspirés. Columbus Café est d'abord un espace
gourmand offrant "un large choix de produits-plaisir à prix doux à consommer sur
place ou à emporter, à tout moment de la journée". On y découvre en outre une
gamme "originale" de cafés, allant des spécialités italiennes (doppio,
macchiato, ristretto, lungo) aux cafés aromatisés (des sirops spécialement conçus
transforment le café en véritable dessert) aux saveurs gourmandes : noisette, vanille,
caramel, cannelle, irish cream, etc. Autre détail de service : tous les cafés et
spécialités à base de café existent en version décaféinée. "De même, pour
les boissons comportant du lait, les clients ont le choix entre du lait demi-écrémé ou
du lait entier."
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L'HÔTELLERIE n° 2649 Spécial Café 20 Janvier 2000