Marché français des cigarettes
Forte d'un portefeuille particulièrement dynamique (Lucky Strike a enregistré notamment, l'an dernier, une augmentation record de ses ventes dans sa version en paquet de 20 : + 11 %), la toute nouvelle British American Tobacco France S.A.S., dirigée par Eric Pokrovsky, envisage de se positionner à la deuxième place du marché total.
La fusion entre Rothmans
International et British American Tobacco, effective depuis le 7 juin 1999, a donné lieu
le 1er janvier dernier à la naissance officielle, sur le marché français, de British
American Tobacco France S.A.S. A sa tête, on retrouve Eric Pokrovsky, anciennement
directeur général de Rothmans International France, entouré d'une équipe résolument
internationale, avec des membres de nationalités française, allemande, belge, canadienne
et brésilienne. Dans l'immédiat, le siège de la nouvelle BAT France S.A.S. se trouve
rue Hamelin (dans les anciens bureaux de Rothmans) mais devrait déménager dans le
courant de l'été à Boulogne-Billancourt, dans des locaux actuellement en construction.
Avec, en portefeuille, des marques telles que Winfield, Peter Stuyvesant, Rothmans et
Lucky Strike, le groupe s'octroie désormais la deuxième place du marché français des
cigarettes blondes (elle a terminé l'année 1999 avec une part de marché supérieure à
20 %) et regarde de très près la deuxième place du marché total, même si, comme le
confirme Eric Pokrovsky, la société n'a aucune ambition sur le marché du brun (secteur
en régression).
Pour atteindre le haut du podium, la politique engagée s'appuiera en priorité sur
Winfield et Lucky Strike. Deux marques aux "positionnements très différents"
mais qui recouvrent les deux axes principaux de la consommation. Winfield s'inscrit dans
un schéma plutôt rural. Pour mémoire, cette marque australienne a débarqué en force
sur le marché français en novembre 1996. Malgré un contexte bloqué par la loi Evin,
celle-ci a bénéficié d'un engouement unique dans l'histoire du tabac, dû en grande
partie à un contenant novateur, en paquet de 30. Deux ans après son lancement, celle-ci
détenait 10 % du marché des blondes en France avec un million de consommateurs
réguliers (3e marque blonde en France en 1999). Avec Lucky Strike, représentée
auparavant par Seita Ventes auprès des buralistes, le groupe s'adresse à une clientèle
plus "urbaine". C'est, dit-on, la "marque des générations montantes"
avec des volumes qui ont été multipliés par six au cours de la dernière décennie (la
marque a connu l'an dernier une croissance record dans sa version en paquet de 20 avec un
bond de 11 %). Un produit connu, en outre, à l'échelle planétaire (Lucky Strike existe
depuis 1871) et qui évoque le thème toujours porteur du rêve américain.
La mise en uvre de cette politique s'est concrétisée récemment par une
augmentation limitée des prix lors de la hausse traditionnelle de janvier. Plus 50
centimes seulement pour Lucky Strike et 90 centimes pour Winfield.
"Nous allons travailler de manière très intense ces deux marques, aussi bien en
réseau primaire qu'en réseau secondaire", ajoute Eric Pokrovsky. "Si
nous sommes de fermes partisans du monopole de ventes au détail, nous considérons les
parts de revente comme une condition sine qua non au maintien de ce monopole",
souligne également le patron de BAT France qui considère ces deux marchés à la fois
"complémentaires et nécessaires". Le secteur de la nuit, vecteur important du
développement d'une image de marque aujourd'hui, est devenu un objectif certain pour les
cigaretiers. Même si Eric Pokrovsky rappelle que le groupe est "extrêmement
favorable à tout ce qui peut limiter la consommation de tabac auprès des mineurs". Pour
lui, "le choix de fumer doit être et rester un choix d'adulte".
Interrogé sur d'éventuelles extensions de gamme, Eric Pokrovsky a répondu par la
négative. Il estime, en revanche, qu'à terme, les paquets de 25 "coincés entre les
20 et les 30" sont sans doute amenés à "disparaître" et soulève la
question d'un repositionnement du marché des paquets de 20.
S. Soubes
"Le choix de fumer doit être et rester un choix d'adulte",
déclare Eric Pokrovsky.
Poids du nouveau groupe BAT dans le mondel 20
milliards de livres sterling de CA |
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L'HÔTELLERIE n° 2651 Hebdo 3 Février 2000