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Conjoncture
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Etude INSEE

Des éléments de comparaison

Nous vous proposons cette semaine une étude tirée des statistiques de l'INSEE concernant la profession. Il semble qu'après des difficultés conjoncturelles, la machine soit repartie.

C. Pouant

Prix d'une tasse de café au comptoir

Le petit noir connaît une évolution constante. Bon ou mauvais, il ne cesse d'augmenter, gagnant lui aussi 10 centimes en un an, mais de façon beaucoup plus régulière que la bière blonde. Moralité à l'attention des consommateurs : proportionnellement à la contenance du breuvage et à l'évolution de son prix, il est plus intéressant de prendre une bière en salle qu'un café au comptoir.

Prix d'une bière blonde en salle

Bien que son contenu (25 cl) n'ait pas évolué, le prix de la bière blonde en salle a joué les montagnes russes. En effet, comme la courbe le montre, les beaux jours et la chaleur ont eu comme conséquence de dilater son prix ! Mais il est vrai qu'une évolution de 10 centimes n'est pas exagérée.

Prix d'une chambre 2 étoiles

Suivant la fréquentation, les prix ont logiquement baissé jusqu'en décembre 98. Toutefois, dès le mois de janvier 99, ils ont progressé augmentant jusqu'en juin de 7,50 francs. L'arrivée des touristes les a bien entendu fait s'envoler pour atteindre plus de 305 francs en août (près de 20 francs d'écart avec septembre de l'année précédente). Malgré la baisse prévisible de septembre 1999, les prix restent supérieurs d'environ 10 francs à ceux de l'année 98.

Evolution du chiffre d'affaires

l Hôtels sans restaurant
Les hôtels ont été touchés par la crise du début d'année 99. Leur CA a baissé à partir de décembre 98 en dessous du niveau moyen de 90. Heureusement, dès mars 99 la clientèle est revenue. En septembre on se stabilise au niveau de l'année précédente.
l Restaurants traditionnels
La restauration traditionnelle a énormément pâti de la crise. Dès octobre 98, les chiffres se sont annoncés mauvais. La saison estivale a permis de redresser la comptabilité des commerces. Toutefois le mois de septembre est annonciateur d'une embellie pour le secteur.
l Débits de boissons
Les débits de boissons se sont mieux tirés de la crise. L'évolution de leur chiffre d'affaires est toujours supérieure à la moyenne de l'année 90. Mais les chiffres de septembre 99 sont nettement inférieurs à ceux de l'année passée.

Créations d'entreprises

Les créateurs d'entreprises investissent dans les CHR. C'est en substance ce qui peut être déduit des chiffres de l'INSEE. En effet, alors que 2 400 établissements étaient créés en septembre 1998, ce sont près de 250 de plus qui ont été enregistrés au cours du mois de septembre de l'année suivante.

Cessations d'activité

Signe de reprise : les cessations d'entreprises diminuent elles aussi. Et atteignent un niveau inférieur à celui de la même période l'année précédente : moins de 400 en septembre 1999 !


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L'HÔTELLERIE n° 2651 Hebdo 3 Février 2000

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