Promotion de la Riviera
Grande première en Europe : des hôteliers de deux pays s'associent pour promouvoir une région unique, celle de la Côte d'Azur française et de la Riviera italienne. Et, à peine créée, cette nouvelle Riviera garantit déjà aux touristes des prestations de qualité et unifiées.
L'unification européenne n'est pas qu'une affaire
de monnaie unique. Les hôteliers de la Côte d'Azur française et ceux de la Riviera
italienne ont ainsi décidé, il y a 3 ans, de travailler main dans la main, dans le cadre
de programmes européens de coopération transfrontalière. La première étape n'était
pas la moins délicate, puisqu'il s'agissait d'élaborer des normes communes de qualité.
Ensuite, les professionnels ont uvré ensemble afin de proposer aux voyageurs une
destination unique. Aujourd'hui, leurs efforts ont permis la mise en place d'un groupement
d'intérêt économique européen (GIE), premier groupement transfrontalier d'hôteliers,
dénommé AHRFI (Association des hôtels de la Riviera franco-italienne). De Cannes
jusqu'à Savone, il regroupe 36 hôtels français et 68 établissements transalpins et
représente un volume de 5 000 chambres (2 600 en France et 2 400 côté italien).
Son président, le Niçois Gilbert Amar, préfère souligner la grande variété de
l'offre hôtelière du groupement, qui rassemble des 1, 2, 3 ou 4 étoiles. Afin de mettre
en avant la volonté d'unification des prestations, les étoiles laissent d'ailleurs leur
place à quatre catégories : luxe, prestige, supérieure et confort. Le plus grand
établissement est le Radisson à Nice, avec 335 chambres. Le plus petit est italien, La
Margherita à Diano Marina, et ne compte que 13 chambres.
On va faire travailler tous les petits hôtels qui n'ont aucun moyen de communication,
promet Gilbert Amar. On leur apporte un plus professionnel." Il est vrai que
le rôle des professionnels adhérant à l'association ne s'arrête pas à la constitution
du GIE. Une charte reprend les engagements auxquels doivent désormais se tenir ces
professionnels, et en premier lieu les garanties de qualité des prestations fournies, au
juste prix.
Pour leur faciliter la tâche, des formations communes du personnel seront organisées.
Côté promotion, un site Internet (www.hotels-riviera.com) est en cours de construction,
sur lequel chaque hôtel sera bien sûr référencé mais à travers la découverte de la
région et une information générale sur la ville et ses services touristiques. Les
voyagistes ne seront pas oubliés, notamment grâce à une unification des prix des
établissements d'une même catégorie et des propositions de circuits sur la région, en
laissant le choix des établissements au sein d'une même catégorie.
1,10 MF sur deux ans
Coût de l'opération sur deux ans : 1,10 MF. Aux cotisations des hôteliers membres
devront donc s'ajouter les subventions ou prêts à taux bonifiés pour les mises aux
normes et travaux de rénovations des établissements. Mais le GIE a également prévu de
s'adresser aux institutions locales et européennes pour obtenir des aides
complémentaires. Avec des arguments de poids : l'emploi du secteur, non négligeable dans
une zone aussi touristique, et l'originalité de la démarche, qui pourrait bien faire des
petits dans l'Europe de demain.
E. Bousseau
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L'HÔTELLERIE n° 2651 Hebdo 3 Février 2000