Marché américain
Le comportement de la clientèle américaine a considérablement évolué ces 5 dernières années vis-à-vis de la France. Même si, pour l'hôtellerie parisienne, elle reste la première clientèle étrangère, on constate que de plus en plus souvent maintenant, les Américains s'aventurent en province. "Ils ne sont plus inquiets de l'accueil qu'ils peuvent avoir en dehors de Paris", explique Lucien Dall'Agata, le directeur de Maison de la France pour le centre des Etats-Unis. Mais attention, ce n'est pas parce qu'ils ont un haut pouvoir d'achat, renforcé d'ailleurs par la faiblesse de l'euro vis-à-vis du dollar, qu'ils ne sont pas attentifs au rapport qualité/prix.
Toujours mieux
L'Américain d'aujourd'hui évolue dans une économie florissante (taux de croissance de 4
%) où l'on fait tout pour qu'il consomme plus. De ce fait, on lui propose toujours plus
de services, la compétition étant rude entre prestataires et le client, de mieux en
mieux informé, en veut davantage ! Aujourd'hui, quand l'Américain voyage, il ne part pas
à l'aventure, il compare les prix, les prestations, il est exigeant sur la qualité du
service et attend de se faire comprendre... dans sa langue. La France est en train de
devenir très populaire aux Etats-unis. Que viennent-ils chercher en France ? "Ce
qui est français, répond non sans malice Lucien Dall'Agata, une hôtellerie
familiale dans des hôtels de charme mais avec des standards américains..."
Autant dire que les Américains, habitués à dormir dans des lits king size, sont
toujours surpris de la petitesse des chambres en France. Plus de 3 millions de touristes
américains sont venus en 1999, soit près de 10 % de plus qu'en 1998. Quant au marché du
Midwest, Lucien Dall'Agata est enthousiaste : "C'est un marché en plein boum qui
reste encore méconnu parce que son importance est sous-estimée." Et de citer
quelques chiffres :
l 1/3 des 500
entreprises les plus performantes des Etats-Unis y est implanté
l le marché à
terme de Chicago est le premier du monde
l la Bourse de
Chicago se situe à la 2e place aux Etats-Unis
l le volume des
transactions financières y est 3 fois plus important qu'à New York
l Chicago est
entourée de grandes villes très dynamiques
l le taux de
chômage dans cette région est inférieur à celui de la moyenne nationale
l le taux de
satisfaction des dirigeants est très supérieur à celui de la moyenne nationale : "C'est
une région où l'on fait vraiment du business", insiste Lucien Dall'Agata
l l'aéroport
de Chicago est, en fret, le plus important du monde
l le Midwest
est la région d'où partent le plus de voyageurs pour la France (5 vols par jour assurent
la desserte).
Lucien Dall'Agata insiste : "La population de la région est d'autant plus
intéressante que les gens ont de très gros moyens financiers, qu'ils sont plus discrets,
plus travailleurs et plus avisés que dans d'autres régions américaines." Il ne
peut qu'encourager les entreprises françaises à faire de la promotion ; il y a
d'ailleurs de plus en plus de programmations sur la France. "Il faut se faire
programmer par des TO pour avoir un flux régulier, et ce, sur des produits spécifiques :
randonnées cyclistes, pédestres, cours de cuisine, de langue, incentives, tourisme
fluvial." Incontestablement, pour le très dynamique directeur de la Maison de la
France à Chicago, les hôteliers français ont leur carte à jouer.
P. Le Naour
Maison de la France
French Government Tourism Office
676 North Michigan Avenue
Chicago, IL 60611 - 2819
Tél. : 00 1 312 751 78 00
Fax : 00 1 312 337 63 39
E-mail : fgto@mcs.net
"Un marché méconnu et sous-estimé" pour Lucien Dall'Agata.
L'Américain aimel les
grandes chambres |
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L'HÔTELLERIE n° 2651 Hebdo 3 Février 2000