Bouches-du-Rhône
Les cigales ont bien prolongé l'été, à la satisfaction des hôteliers. Selon les chiffres annoncés par le CDT des Bouches-du-Rhône, l'opération promotionnelle "prolonger la cigale qui est en vous", a permis aux hôteliers participant de réaliser 600 à 800 nuitées supplémentaires.
Elle sera reconduite et
élargie l'an prochain. Le premier bilan de cette opération lancée par le CDT des
Bouches-du-Rhône pour inciter les touristes à fréquenter le département après l'été
est jugé positif par les hôteliers qui y ont participé. Le département avait lancé en
direction des touristes potentiels de la région parisienne une offre promotionnelle
élaborée avec les professionnels et répertoriée dans un petit Guide à l'usage des
cigales qui veulent prolonger l'été. 25 hôtels et 12 chambres d'hôtes du
département acceptaient d'offrir une nuit gratuite aux touristes qui séjournaient deux
nuits minimum entre le 1er octobre et le 20 décembre. Cette offre d'hébergement
s'accompagnait de réductions sur les vols AOM et sur les locations de voitures Hertz. Les
clients souhaitant bénéficier de l'hébergement seul réservaient en direct auprès des
hôteliers tandis que l'agence réceptive Valadou (Marseille) commercialisait le package
hébergement + transports. "Beaucoup de gens sont venus passer un week-end en
famille ; essentiellement des Parisiens et des Lyonnais. Habituellement en novembre, nous
avons un bon taux de remplissage grâce aux VRP, car nous sommes situés en zone
industrielle. Mais cette activité est tout à fait compatible avec le tourisme qui nous a
apporté un véritable plus", constate Raymond Brada, propriétaire de l'Etoile
(Logis de France), hôtel 2 étoiles et 3 cheminées de 40 chambres, à Aubagne.
Satisfaction encore plus nette aux Saintes-Maries-de-la-Mer. "Habituellement, en
novembre, les taux d'occupation sont quasiment nuls, estiment Philippe et Pascale
Gardereau, propriétaires de l'hôtel-restaurant La Lagune (20 chambres 3 étoiles, 3
cheminées). L'opération nous a permis de faire une cinquantaine de nuitées de plus.
Nous avions ajouté à la proposition des options découverte de la Camargue et cela a
très bien marché. Nous avons même eu des Marseillais qui ont profité de l'occasion
pour s'offrir un petit bol d'air ici. Ce serait très intéressant de reconduire
l'initiative." Le CDT est d'ores et déjà d'accord et souhaite même élargir
l'offre en développant les packages.
L. Casagrande
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L'HÔTELLERIE n° 2652 Hebdo 10 Février 2000