Bas-Rhin
A son tour, le groupement des hôteliers-restaurateurs du Bas-Rhin se met à l'heure d'Internet : son site fonctionnera à partir d'avril. Le projet de la société SDV (groupe Dernières Nouvelles d'Alsace) retenu par le syndicat professionnel se décompose en deux parties, destinées respectivement au public et aux adhérents.
La partie publique
communiquera la liste des établissements adhérents - hôtels, restaurants, débits de
boissons - et leurs coordonnées de base : adresse, numéro de téléphone. Elle
présentera également le groupement et lancera une bourse à l'emploi où pourront se
manifester des candidats à un poste de travail. La composante professionnelle y ajoutera
des dossiers juridiques, sociaux, des informations concernant le métier. Pour mettre en
route le site, le groupement n'a pas demandé de participation financière à ses quelque
1 700 adhérents ni augmenté les cotisations. Mais il attend d'Internet un double effet
"rappel à l'ordre" et motivation. Côté bâton, les adhérents trop en retard
dans le versement de leur cotisation sortiront de la liste des établissements promus sur
le site. Côté carotte, "un tel projet doit donner une motivation nouvelle pour
adhérer. L'adhésion y trouve une justification tangible", souligne Patrick
Diebold, vice-président du groupement en charge du projet. "Le site peut jouer un
rôle d'impulsion. Ainsi, chaque établissement doté de son propre site web pourra
établir un lien entre celui-ci et les pages Internet du groupement. Ceux qui n'avaient
pas créé leur propre site y seront peut-être incités de ce fait", poursuit
Patrick Diebold. En rendant plus familière cette notion d'Internet qui apparaît bien
étrangère à bon nombre d'adhérents, le syndicat professionnel remplit aussi sa mission
: donner l'exemple.
C. Robischon
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L'HÔTELLERIE n° 2652 Hebdo 10 Février 2000