Actualités

Salons
_______

Sirest ­ Metro Expo ­ RénoveHôtel

Trois salons en un seul

C'est du 20 au 23 février prochain que se tiendra à Paris Expo porte de Versailles le Salon national de la restauration hors foyer. Placée sous le signe du renouveau, cette édition sera le premier grand rendez-vous de la profession pour l'an 2000.

Outre la présence de nombreux exposants français et étrangers, en produits agroalimentaires, matériel ou services, cette édition du Sirest se caractérise par l'organisation de nombreux événements et animations qui assureront la liaison entre le plaisir et le travail, l'utile et l'agréable. Cette année encore, cette manifestation se déroulera en partenariat avec le distributeur Metro.

Concours
Des concours récompensant les cuisiniers et leur créativité ainsi que des démonstrations de cuisine viendront inspirer et donner des idées aux visiteurs. A voir tout particulièrement le 2e concours national de Cuisine artistique organisé par la Mutuelle des cuisiniers de France, le trophée Sogeres des Femmes, la Toque Verte avec la réalisation d'entrées à base de légumes, le 3e concours de Sandwich, etc.
A suivre également les nouvelles compétitions comme les trophées AFPA du Meilleur cuisinier de collectivités autogérées, le concours du Meilleur lycée hôtelier européen et le concours national des Corbeilles de fruits et légumes.
Côté Metro Expo, on attend cette année 30 000 visiteurs sur 10 000 m2 exploités par 275 exposants. Metro Expo 2000 propose un parcours thématique à partir de 22 "Solutions Metro" telles que Espace Solution "Chaîne du froid", Espace Solution "Marée et filières", "Plats cuisinés et rôtisserie", "Desserts frais", "Art de la table", etc.

Metro Expo, le seul concept d'approche globale
Ces "Solutions Metro" représentent actuellement un des concepts les plus avancés en matière de distribution pour les professionnels des CHR, alliant l'approvisionnement en produits alimentaires et leurs compléments en équipements, consommables et autres. Metro est le seul à proposer cette approche globale.
Le parcours thématique est donc organisé au travers de "pôles solutions" autour desquels interviennent fournisseurs, partenaires et collaborateurs Metro. Par ailleurs, de nombreuses dégustations et démonstrations animeront l'espace pendant les 4 jours. Elles permettront à chacun de découvrir ou redécouvrir les produits du terroir : les épices, l'art des pâtes, le concours de l'Huile d'olive, le concept bière en fût... Mais aussi des solutions pour répondre aux contraintes d'hygiène, de sécurité alimentaire, de monétique et d'une façon générale, d'équipements pour les professionnels des métiers de bouche.

RénoveHôtel
Enfin, pour ceux qui envisagent des travaux d'aménagement ou de rénovation, il est impératif de faire un détour par RénoveHôtel où des spécialistes seront là pour informer les hôteliers et restaurateurs des divers aspects techniques et administratifs de leur démarche. Normes, acoustique, climatisation, ambiance, motivation du personnel, utilisation des produits naturels et bien d'autres thèmes d'actualité seront alors abordés au cours d'ateliers-débats (voir le programme détaillé de ces ateliers de RénoveHôtel dans la rubrique "Forum de L'Hôtellerie" sur le site : www.lhotellerie-restauration.fr).

Programme général
Dimanche 20 février
w Résultats des trophées de l'Innovation Sirest.
w Concours du Meilleur lycée hôtelier européen.
w Vente aux enchères de vins organisée par Metro au profit d'une œuvre caritative.

Lundi 21 février
w La Toque Verte des légumes travaillés en entrées, un concours organisé par Bonduelle.
w Concours national de Corbeilles de fruits et de paniers de légumes, organisé par Le Fruitier.
w Trophée du Meilleur cuisinier de restauration collective autogérée, organisé par l'AFPA ­ FFRECA.
w Stage de formation agréé sur la démarche de rénovation hôtelière, organisé dans le cadre de RénoveHôtel.

Mardi 22 février
w Résultats de l'étude menée par HTR et MKG Conseil sur l'hôtellerie de chaînes en France en 1999.
w Concours national de Cuisine artistique, organisé par la Mutuelle des cuisiniers de France.
w Trophée Sogeres à l'attention des femmes, organisé par Sogeres : concours l'Assiette fraîcheur en restauration collective.
w Déjeuner débat avec des juristes sur le thème : la responsabilité civile et pénale. Organisateurs : APASP et UPRM.
w Stage de formation agréé sur la démarche de rénovation hôtelière. Organisateur : RénoveHôtel.
w Assemblée générale des gouvernantes d'hôtel. Organisateur : AGGH.

Mercredi 23 février
w Concours national de Cuisine artistique. Organisateur : Mutuelle des cuisiniers de France.
w Concours : le sandwich a de l'imagination.
w Réunion des adhérents de l'ARTH.
w Table ronde sur le thème de la responsabilité des maires dans la restauration scolaire. Organisateurs : Néo Restauration et la Gazette des Communes.

Pour tout renseignement...
Sepelcom :
BP 87
69683 Chassieu CEDEX
Tél. : 04 72 22 32 55
Fax : 04 72 22 32 18
E-mail : sirha@sepelcom.com

Site web : www.sirha.com

© JP Bajard/Editing

 

Concours national de Cuisine artistique

Ce concours imaginé par la Mutuelle des cuisiniers de France a pour objectif de mettre en lumière la valeur artistique de la cuisine pratiquée au quotidien par des chefs inventifs. Il récompense des œuvres produisant une double émotion : elles séduisent le regard avant d'enchanter le palais.
Cette année, les candidats doivent exercer leur créativité autour d'une sole et d'un cochon de lait. Le jury,composé de 16 personnalités reconnues de la cuisine, dont Yannick Alleno, chef du restaurant Les Muses à l'hôtel Scribe à Paris (lauréat du concours 1998 et Bocuse d'Argent 1999), attribue des notes sur des critères originaux : jeu de couleurs, présentation, propreté, températures, etc.
Pour cette édition 2000, les douze candidats en lice sont : François Adamski (restaurant Prunier à Paris XVIe), Thierry Berger (Hôtel du Palais à Biarritz), Stéphane Gaborieau (Villa Florentine à Lyon), Daniel Gauthier (Hôtel de France à La Côte-Saint-André), Philippe Gauvreau (La Rotonde à La Tour de Salvagny), Stéphane Kokoska (La Marne à Paimpol), Pierre Lerat (le Bleu Marine à Noirmoutier), Davy Tissot (Auberge des Cîmes à Saint-Bonnet-le-Froid) et Bruno Turbot (Sofitel Arc de Triomphe à Paris).
Outre la reconnaissance de leurs pairs, les trois lauréats recevront des prix à la hauteur de leur talent. Le premier prix remporte le vase de Sèvres du président de la République, un chèque de 60 000 francs et un droit d'accès à la sélection française pour le Bocuse d'Or. Le deuxième prix reçoit un chèque de 40 000 francs et le troisième, un chèque de 20 000 francs.
Remise des prix le mercredi 23 à 17 h 30, hall 4.

 

Les Trophées de l'Innovation

Dans le cadre du Sirest, Sepelcom organisait deux concours récompensant les innovations les plus marquantes de l'année. Deux récompenses sont ainsi attribuées : l'une pour un produit alimentaire, l'autre pour un matériel. Seuls les exposants du Sirest sont habilités à concourir, et seulement pour des produits ou équipements présentés dans le cadre du salon, et mis sur le marché depuis moins d'un an.
Résultats dimanche 20 février.

 

1er Concours du Meilleur lycée européen

Créé par Sepelcom, à l'initiative de Joël Robuchon, ce nouveau concours a pour objectif de valoriser l'enseignement professionnel, de préparer l'avenir de la profession sur le plan européen et de favoriser les échanges entre établissements.
Les équipes des six lycées européens sélectionnés, composées de deux élèves en cuisine et un en salle, vont s'affronter pour préparer et servir deux plats pour douze personnes, un plat pour la viande et douze assiettes pour le poisson.
Les six établissements en course sont : le Lycée Paul Augier de Nice, le lycée Alfredo Panzini de Seniglia (Italie), l'institut F. Martini de Montecatini Terme (Italie), le lycée de Stockholm (Suède), le lycée Saint-Louis de Montargis (France) et l'institut professionnel Emilio Vicenzo Capello de Piedimonte Matese (Italie).
Résultats le dimanche 20 février à 12 heures.

 

Les trophées Aquastars

A l'occasion de RénoveHôtel, les organisateurs du salon ont imaginé un concours s'adressant à tous les hôtels de la région Ile-de-France, toutes catégories confondues, ayant réalisé un programme de rénovation au cours de ces deux dernières années. Il récompense ceux qui ont accordé un traitement et un soin tout particuliers à leurs salles de bains. Les projets retenus sont exposés dans un espace spécifique aménagé sur le salon, côté RénoveHôtel. Par ailleurs, une mise en scène de salles de bains est réalisée par des fabricants de sanitaires exposant ici. C'est ainsi l'occasion pour les visiteurs de faire le plein d'idées pour l'équipement et l'aménagement de leurs espaces dédiés à la toilette et au bien-être.
Proclamation des résultats et remise des trophées : le 20 février à 17 h 00.

 

RénoveHôtel : programme des ateliers

Animés par D. Van Moerkercke, consultant à l'Institut européen de Courbevoie :

w Respecter normes et réglementations
w Appliquer les règles d'hygiène

Animés par A. J. Moretti, architecte d'intérieur à Courbevoie :
w Adapter l'acoustique aux installations.
w Concevoir l'aménagement de la salle de bains.

Animés par C. Beffy, consultant à Lyon :
w Déterminer une informatique appropriée
w Travailler avec son banquier
w Accueillir Internet
w Appliquer les 35 heures
w Motiver son personnel
w Mettre en place l'entretien annuel en état efficace et correct
w Recruter le personnel

Animés par A. Birge, consultant pour la société Trim à Saint-Egrève :
w Monter des opérations
w Aménager les stations touristiques

Animés par D. Michel, chromaticien à l'Espace Coloris de Nancy :
w Créer sa carte d'identité couleur
w Choisir des matériaux pour créer une ambiance

Animés par V. J. Vial-Voiron, architecte à Lyon :
w Sélectionner les acteurs de la maîtrise d'œuvre
w Suivre les modalités administratives selon le type de projet
w Savoir analyser un emplacement commercial
w Positionner les 3 vies d'un bâtiment

Animé par P. Devaux, professeur à l'école d'Arts culinaires d'Ecully :
w Engager la rénovation d'un établissement

Animés par J. P. Grossi, consultant Hores Conseil à Lyon :
w Travailler avec un expert
w Le consommateur de demain
w Vers les produits bio

 

Stage de formation à la rénovation

Dans le cadre de RénoveHôtel, il est proposé un stage de formation permettant de découvrir concrètement les démarches à mettre en place lors d'une rénovation. Pendant une journée et demie (lundi 21 et mardi 22), de 10 heures à 13 heures et de 15 heures à 17 ou 18 heures, les hôteliers pourront apprendre, lors de cycles de 45 minutes, toutes les techniques liées à la rénovation. Ce stage bénéficie de l'agrément formation des entreprises et fait l'objet d'une attestation de formation attribuée sur justification de présence à 80 % des exposés, au moins à deux séances d'approfondissement et au forum de clôture. Les auditeurs pourront s'inscrire à l'une ou l'autre des journées en fonction de leurs centres d'intérêt, mais il est recommandé de participer à l'ensemble du programme.
Prix : 750 francs pour une journée, 1 000 francs pour les deux jours.
Renseignements et inscriptions auprès d'Hélène Bergoin, au 04 72 22 32 55.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2652 Hebdo 10 Février 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration