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Conjoncture
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Rhône-Alpes

Un Noël noir

Selon la note de conjoncture de l'observatoire régional du Tourisme Rhône-Alpes, six millions de nuitées touristiques ont été vendus en Rhône-Alpes (sur le périmètre à neige des Alpes du Nord) pour les vacances de Noël... soit une fréquentation de 10 % inférieure à la saison dernière. Inquiétudes

Pour l'ORT, plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène : la demande pour des réveillons en famille ou entre amis n'a pas trouvé de réponses adaptées dans les offres proposées ; la concurrence de villes organisant des événements particuliers s'est fait sentir ; les hébergements de grandes tailles étaient saturés ; les informations sur les animations proposées pour le jour de l'an ont été mal diffusées.
Si l'on ajoute les intempéries qui ont sévi sur le pays entre le 23 et le 28 décembre mais aussi la crainte d'une flambée des prix dans les stations et celle liée au passage à l'an 2000, on comprend un peu mieux les résultats. Pour les départements concernés, les situations sont les suivantes :

l Savoie : baisse de fréquentation importante (- 20 %) pour la semaine de Noël avec un TO moyen de l'ordre de 50 % dans les stations d'altitude et de 30 à 40 % en moyenne altitude.
Pour la semaine du nouvel an, le recul est de 15 % par rapport à l'année dernière et ce phénomène se retrouve tant dans les stations d'altitude que de moyenne montagne (TO de 70 à 80 %).

l Haute-Savoie : pour la semaine de Noël, la baisse de fréquentation de toutes les catégories d'hébergement marchand est de l'ordre de 6 %. Malgré des tentatives de baisse de prix, Noël a souvent été passé en famille avec des difficultés à commercialiser cette période, sauf pour les hôtels 4* qui ont maintenu leur fréquentation habituelle.
Pour le nouvel an, la baisse est encore plus importante puisqu'évaluée autour de 10 à 12 %. Il semble toutefois que pour janvier (hausse sur la première semaine) et février, les résultats seront stables... voire en hausse par rapport à 1999.

l Isère : le bilan est très mitigé pour 75 % des stations qui annoncent une baisse de fréquentation par rapport à l'année 1998. Pour la semaine de Noël, elle est de l'ordre de 20 % avec des TO oscillant entre 30 et 50 %.
Pour la période du nouvel an, le phénomène est identique avec un recul enregistré (- 10 à 15 % dans la location), les stations du Vercors étant les seules à avoir bien résisté avec, selon les professionnels, une fréquentation équivalente à celle de l'année dernière.
Pour janvier, 40 % des stations annonçaient un état de réservations satisfaisant, alors que 20 % se disaient "déçues". La semaine précédant les vacances de février semble, comme d'habitude, très prisée. Ensuite, la période du 19 au 26 février s'annonce très chargée où, exception faite des régions parisienne et bordelaise, la France sera en vacances. Il faut préciser que les quatre semaines de vacances de février représentent dans ce département (selon l'ORT) l'activité principale de la saison hivernale avec 36 % contre 21 % en janvier.

l Ain : mauvaise fréquentation avant les chutes de neige des 28 et 29 décembre en raison, justement, du manque de neige. A partir du 29 décembre, la clientèle nombreuse pour le réveillon de la Saint-Sylvestre n'a pas été suffisante pour compenser le manque à gagner de la semaine précédente. Selon les secteurs d'activité, la perte de CA est estimée entre 15 et 20 %.

l Drôme : pour Noël et le nouvel an, la fréquentation des stations du Vercors est équivalente à celle des années précédentes et supérieure sur Valence et le sillon rhodanien... ce qui semble confirmer le choix des festivités urbaines pour la clientèle touristique.
J.-F. Mesplède avec l'ORT Rhône-Alpes


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L'HÔTELLERIE n° 2652 Hebdo 10 Février 2000

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