Chaînes hôtelières intégrées
Tous veulent venir y planter leur drapeau. La partie n'est cependant pas gagnée d'avance. Les plus grands groupes hôteliers européens, qui sont Accor et Envergure, n'ont pas l'intention en effet de lâcher prise. Tour d'horizon d'après Etude 2000 des chaînes hôtelières Coach Omnium/La Revue.
Ne cherchez plus ! Les principaux opérateurs
hôteliers n'ont aujourd'hui qu'une seule et unique idée en tête. Non pas l'Amérique,
bien sûr. Mais le Vieux Continent, évidemment. Selon l'étude annuelle sur les chaînes
intégrées en Europe réalisée par le cabinet Coach Omnium pour le compte de La Revue,
quelle que soit leur nationalité, la devise des grands groupes du secteur est en effet
désormais "grandis ou disparais". Or, de l'autre côté de l'Atlantique le
marché paraît bel et bien parvenu à maturité. La preuve. Près de 3 hôteliers sur 10
adhèrent là-bas à un groupement volontaire et 4 sur 10 évoluent dans un réseau
intégré contre seulement 1 hôtel sur 16 en Europe.
Parallèlement, l'Asie qui offrait des perspectives "gigantesques" d'après
certains, ne fait pas tant d'heureux que cela tandis que le continent africain, lui, a
été déserté par bon nombre de groupes hôteliers depuis le début des années 1980.
Ayant en outre fréquemment laissé "la peau" et les "os" du côté de
l'ex-bloc de l'Est, les sociétés hôtelières ne veulent également plus guère entendre
parler de cette région du monde. En définitive, le gâteau hôtelier mondial fond comme
neige au soleil. Il y a certes encore plusieurs parties intéressantes telles que
l'Amérique du Sud (en particulier le Brésil) et l'Australie. Reste que l'Europe semble
être maintenant plus qu'une simple cerise sur ce gâteau. D'ailleurs pour les 15 premiers
groupes hôteliers mondiaux, l'Europe représentait d'ores et déjà 18,4 % de leur offre
en nombre d'hôtels l'an passé contre 3/4 situés en Amérique du Nord
et du Sud. Mieux, encore ! Accor présent dans plus de 140 pays, totalise 53 % de ses
chambres sur le marché européen.
Europe occidentale
En réalité, le Vieux Continent est d'autant plus fascinant que les hôtels y réalisent
de belles performances, à la fois en termes de remplissage et de revenu par chambre
disponible. A titre d'exemple, le taux d'occupation des hôtels de chaîne intégrée
(toutes catégories confondues) en France a progressé de 2,3 points en 1999 culminant à
69,9 %. Le volume d'affaires a lui grimpé de 5,9 % estimé à 30,2 milliards de francs.
Dans ces conditions, Coach Omnium juge inéluctable la poursuite des phénomènes de
fusions-absorptions dans cette partie de la planète. Ce qui signifie que les grands
opérateurs hôteliers ne se feront pas de cadeau au cours des prochains mois. Leur
objectif consistant à se tailler la part du lion dans un marché où l'on recense 83
chaînes intégrées (6 185 hôtels, soit 6 % de l'hôtellerie européenne) et qui
bénéficie actuellement d'une conjoncture économique favorable. Reste que les compagnies
hôtelières ne cherchent pas à s'implanter partout en Europe. "C'est l'Europe
occidentale et du Sud, incluant la Suisse, qui suscite la majorité des convoitises",
indique le cabinet d'experts dans l'étude sur les chaînes intégrées en Europe, Coach
Omnium-La Revue 2000.
C'est en France bien sûr que les chaînes se concentrent par le plus grand nombre
d'hôtels avec 13 % des établissements (classés), soit 2 606 unités. Viennent ensuite
les Pays-Bas avec 10 % du parc. A noter que l'Autriche et l'Italie sont elles en revanche
les régions les moins investies par les chaînes en Europe occidentale. Difficultés
réglementaires ?
Les Français dominent
Va savoir ? Toujours est-il qu'il n'est à l'évidence pas aisé pour les étrangers de
venir essaimer sur le Vieux Continent. D'autant que les leaders ne sont pas prêts à
céder leur place. Sur ce plan, les Français tiennent d'ailleurs la dragée haute à
beaucoup de concurrents. En Europe, Ibis avec 438 unités, suivie de Mercure, de Campanile
et de Formule 1, occupent les premiers rangs du hit-parade hôtelier. Les enseignes
d'origine française regroupent à elles seules 45,4 % du parc européen en nombre
d'hôtels, contre 20,6 % aux Britanniques, 14,3 % aux Américains et 10,7 % aux Espagnols.
En ce qui concerne les groupes hôteliers, Accor caracole évidemment en tête avec 1 598
hôtels européens. La Société du Louvre figure, elle, à la seconde place avec 937
établissements devant l'Américain REZsolutions, le Britannique Granada et Choice. En
fait, 9 compagnies se partagent 71,6 % de l'offre des chaînes sur le Vieux Continent.
L'étude met du reste l'accent sur la très forte progression en nombre d'hôtels de la
Société du Louvre qui, avec la reprise d'Hôtels & Compagnie, a gagné quelque 300
hôtels supplémentaires en Europe (le nom de sa nouvelle enseigne réunissant les
franchisés Clarine et Climat de France ayant été récem-
ment baptisé : Kyriad).
Les groupes hôteliers étrangers vont devoir sacrément mettre le paquet pour venir
détrôner ce classement européen. Une question de prix diront certains !
C. Cosson
* L'étude complète est disponible au prix de 520 francs TTC : (12 fiches informatives sur les pays étudiés, 83 fiches des chaînes hôtelières intégrées présentes en Europe, tableaux complémentaires, 26 fiches chaînes hôtelières volontaires présentes en France.
La Revue :
25 rue de la Plaine 75020 Paris
Tél. : 01 46 59 00 00
E-mail : la-revue@horeca.tm.fr
Opérateurs | Nationalité | Hôtels au 1er | Enseignes présentes | Part sur chaînes | Nbre de pays | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
janvier 2000 | en Europe | Europe | Europe | ||||||
Accor | F | 1 598 | Etap Hôtel, Formule 1, | 25,8 % | 12 | ||||
Ibis, Mercure, Novotel, Sofitel | |||||||||
Société du | F | 937 | Balladins, Bleu Marine, Campanile, | 15,1 % | 11 | ||||
Louvre | Clarine, Climat de France, Concorde, | ||||||||
Nuit d'hôtel, Première Classe | |||||||||
REZsolutions | USA | 376 | Golden Tulip, Sterling, Summit | 6,1 % | 12 | ||||
Granada | GB | 354 | Travelodge, Posthouse, | 5,7 % | 10 | ||||
Forte Heritage, Le Méridien | |||||||||
Choice | USA | 337 | Clarion, Quality Inn, Comfort | 5,4 % | 8 | ||||
Bass | GB | 293 | Crowne Plaza, Express by, | 4,7 % | 12 | ||||
Holiday Inn, Inter Continental, | |||||||||
Holiday Inn | |||||||||
Travel Inn | GB | 231 | / | 3,7 % | 1 | ||||
Sol Melia | SP | 155 | / | 2,5 % | 6 | ||||
Husa Hotels | SP | 147 | / | 2,4 % | 3 | ||||
Source : Coach Omnium/La Revue 2000 |
Pays | Nationalité | Hôtels | Chbres | |
---|---|---|---|---|
1er janvier | 1er janvier | |||
2000 | 2000 | |||
Allemagne | ||||
Ibis | F | 59 | 7 631 | |
Dorint | D | 58 | 8 990 | |
Etap Hôtel | F | 54 | 4 284 | |
Mercure | F | 52 | 7 771 | |
Astron | D | 49 | 7 350 | |
Autriche | ||||
Austria Trend | A | 26 | 6 881 | |
CD Hotels | A | 12 | 682 | |
Belgique | ||||
Ibis | F | 13 | 1 415 | |
Golden Tulip | USA | 12 | 1 512 | |
Luxembourg | ||||
Mercure | F | 3 263 | ||
Pays-Bas | ||||
Golden Tulip | USA | 80 | 10 100 | |
Bastion Hotels | NL | 28 | 1 312 | |
Bilderberg | GB | 24 | 2 181 | |
Mercure | F | 24 | 2 174 | |
Espagne | ||||
Husa Hotels | SP | 145 | 11 484 | |
Sol Melia | SP | 121 | 29 380 | |
Paradores | SP | 86 | 5 012 | |
NH Hoteles | SP | 75 | 7 500 | |
France | ||||
Campanile | F | 321 | 19 093 | |
Ibis | F | 305 | 27 084 | |
Mercure | F | 294 | 27 223 | |
Formule 1 | F | 281 | 20 456 | |
Première Classe | F | 161 | 11 261 | |
Grande-Bretagne | ||||
Travel Inn | GB | 231 | 12 406 | |
Travelodge | GB | 188 | 9 281 | |
Forte Posthouse | GB | 85 | 12 754 | |
Jarvis Hotels | GB | 71 | 6 857 | |
Italie | ||||
Jolly Hotels | I | 31 | 4 908 | |
Golden Tulip | USA | 30 | 3 750 | |
Holiday Inn | GB | 24 | 3 986 | |
Summit | USA | 24 | 2 320 | |
Irlande | ||||
Quality | USA | 12 | 852 | |
Portugal | ||||
Ibis | F | 13 | 1 179 | |
Sol Melia | SP | 12 | 1 624 | |
Suisse | ||||
Movenpick | CH | 10 | 1 615 | |
Golden Tulip | USA | 8 | 842 | |
Source : Coach Omnium/La Revue 2000 |
Pays | Hôtels | Chbres | Capacité | Nbre | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
moyenne | pour 1 hôtel | Habitants | |||||
Allemagne* | 18 802 | 413 600 | 22 | 4 361 | |||
Autriche | 15 780 | 666 704 | 42 | 513 | |||
Belgique | 1 844 | 37 205 | 20 | 5 531 | |||
Espagne | 7 539 | 489 662 | 65 | 5 226 | |||
France | 19 563 | 600 863 | 31 | 3 021 | |||
Grde-Bretagne* | 16 069 | 433 864 | 27 | 3 112 | |||
Irlande | 771 | 32 665 | 42 | 4 799 | |||
Italie* | 24 243 | 865 042 | 36 | 2 380 | |||
Luxembourg | 171 | 4 262 | 25 | 2 515 | |||
Pays-Bas | 2 233 | 72 254 | 32 | 7 076 | |||
Portugal* | 1 582 | 47 460 | 30 | 6 321 | |||
Suisse | 2 622 | 102 127 | 39 | 2 708 | |||
Total | 111 219 3 765 698 | 34 | 3 089 | ||||
*Estimation en nombre d'hôtels homologués | |||||||
Source : Coach Omnium/La Revue 2000 |
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L'HÔTELLERIE n° 2653 Hebdo 17 Février 2000