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Etude
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Chaînes hôtelières intégrées

L'Europe séduit les groupes hôteliers

Tous veulent venir y planter leur drapeau. La partie n'est cependant pas gagnée d'avance. Les plus grands groupes hôteliers européens, qui sont Accor et Envergure, n'ont pas l'intention en effet de lâcher prise. Tour d'horizon d'après Etude 2000 des chaînes hôtelières Coach Omnium/La Revue

Ne cherchez plus ! Les principaux opérateurs hôteliers n'ont aujourd'hui qu'une seule et unique idée en tête. Non pas l'Amérique, bien sûr. Mais le Vieux Continent, évidemment. Selon l'étude annuelle sur les chaînes intégrées en Europe réalisée par le cabinet Coach Omnium pour le compte de La Revue, quelle que soit leur nationalité, la devise des grands groupes du secteur est en effet désormais "grandis ou disparais". Or, de l'autre côté de l'Atlantique le marché paraît bel et bien parvenu à maturité. La preuve. Près de 3 hôteliers sur 10 adhèrent là-bas à un groupement volontaire et 4 sur 10 évoluent dans un réseau intégré contre seulement 1 hôtel sur 16 en Europe.
Parallèlement, l'Asie qui offrait des perspectives "gigantesques" d'après certains, ne fait pas tant d'heureux que cela tandis que le continent africain, lui, a été déserté par bon nombre de groupes hôteliers depuis le début des années 1980. Ayant en outre fréquemment laissé "la peau" et les "os" du côté de l'ex-bloc de l'Est, les sociétés hôtelières ne veulent également plus guère entendre parler de cette région du monde. En définitive, le gâteau hôtelier mondial fond comme neige au soleil. Il y a certes encore plusieurs parties intéressantes telles que l'Amérique du Sud (en particulier le Brésil) et l'Australie. Reste que l'Europe semble être maintenant plus qu'une simple cerise sur ce gâteau. D'ailleurs pour les 15 premiers groupes hôteliers mondiaux, l'Europe représentait d'ores et déjà 18,4 % de leur offre en nombre d'hôtels l'an passé contre 3/4 situés en Amérique du Nord
et du Sud. Mieux, encore ! Accor présent dans plus de 140 pays, totalise 53 % de ses chambres sur le marché européen.

Europe occidentale
En réalité, le Vieux Continent est d'autant plus fascinant que les hôtels y réalisent de belles performances, à la fois en termes de remplissage et de revenu par chambre disponible. A titre d'exemple, le taux d'occupation des hôtels de chaîne intégrée (toutes catégories confondues) en France a progressé de 2,3 points en 1999 culminant à 69,9 %. Le volume d'affaires a lui grimpé de 5,9 % estimé à 30,2 milliards de francs.
Dans ces conditions, Coach Omnium juge inéluctable la poursuite des phénomènes de fusions-absorptions dans cette partie de la planète. Ce qui signifie que les grands opérateurs hôteliers ne se feront pas de cadeau au cours des prochains mois. Leur objectif consistant à se tailler la part du lion dans un marché où l'on recense 83 chaînes intégrées (6 185 hôtels, soit 6 % de l'hôtellerie européenne) et qui bénéficie actuellement d'une conjoncture économique favorable. Reste que les compagnies hôtelières ne cherchent pas à s'implanter partout en Europe. "C'est l'Europe occidentale et du Sud, incluant la Suisse, qui suscite la majorité des convoitises", indique le cabinet d'experts dans l'étude sur les chaînes intégrées en Europe, Coach Omnium-La Revue 2000.
C'est en France bien sûr que les chaînes se concentrent par le plus grand nombre d'hôtels avec 13 % des établissements (classés), soit 2 606 unités. Viennent ensuite les Pays-Bas avec 10 % du parc. A noter que l'Autriche et l'Italie sont elles en revanche les régions les moins investies par les chaînes en Europe occidentale. Difficultés réglementaires ?

Les Français dominent
Va savoir ? Toujours est-il qu'il n'est à l'évidence pas aisé pour les étrangers de venir essaimer sur le Vieux Continent. D'autant que les leaders ne sont pas prêts à céder leur place. Sur ce plan, les Français tiennent d'ailleurs la dragée haute à beaucoup de concurrents. En Europe, Ibis avec 438 unités, suivie de Mercure, de Campanile et de Formule 1, occupent les premiers rangs du hit-parade hôtelier. Les enseignes d'origine française regroupent à elles seules 45,4 % du parc européen en nombre d'hôtels, contre 20,6 % aux Britanniques, 14,3 % aux Américains et 10,7 % aux Espagnols.
En ce qui concerne les groupes hôteliers, Accor caracole évidemment en tête avec 1 598 hôtels européens. La Société du Louvre figure, elle, à la seconde place avec 937 établissements devant l'Américain REZsolutions, le Britannique Granada et Choice. En fait, 9 compagnies se partagent 71,6 % de l'offre des chaînes sur le Vieux Continent. L'étude met du reste l'accent sur la très forte progression en nombre d'hôtels de la Société du Louvre qui, avec la reprise d'Hôtels & Compagnie, a gagné quelque 300 hôtels supplémentaires en Europe (le nom de sa nouvelle enseigne réunissant les franchisés Clarine et Climat de France ayant été récem-
ment baptisé : Kyriad).
Les groupes hôteliers étrangers vont devoir sacrément mettre le paquet pour venir détrôner ce classement européen. Une question de prix diront certains !
C. Cosson

* L'étude complète est disponible au prix de 520 francs TTC : (12 fiches informatives sur les pays étudiés, 83 fiches des chaînes hôtelières intégrées présentes en Europe, tableaux complémentaires, 26 fiches chaînes hôtelières volontaires présentes en France.

La Revue :
25 rue de la Plaine 75020 Paris

Tél. : 01 46 59 00 00
E-mail : la-revue@horeca.tm.fr

Les principaux opérateurs sur le marché européen (12 pays)

Opérateurs Nationalité Hôtels au 1er Enseignes présentes Part sur chaînes Nbre de pays
janvier 2000 en Europe Europe Europe
Accor F 1 598 Etap Hôtel, Formule 1, 25,8 % 12
Ibis, Mercure, Novotel, Sofitel
Société du F 937 Balladins, Bleu Marine, Campanile, 15,1 % 11
Louvre Clarine, Climat de France, Concorde,
Nuit d'hôtel, Première Classe
REZsolutions USA 376 Golden Tulip, Sterling, Summit 6,1 % 12
Granada GB 354 Travelodge, Posthouse, 5,7 % 10
Forte Heritage, Le Méridien
Choice USA 337 Clarion, Quality Inn, Comfort 5,4 % 8
Bass GB 293 Crowne Plaza, Express by, 4,7 % 12
Holiday Inn, Inter Continental,
Holiday Inn
Travel Inn GB 231 / 3,7 % 1
Sol Melia SP 155 / 2,5 % 6
Husa Hotels SP 147 / 2,4 % 3

Source : Coach Omnium/La Revue 2000

Les premières chaînes par pays en nombre d'hôtels

Pays Nationalité Hôtels   Chbres
    1er janvier   1er janvier
    2000   2000
Allemagne
Ibis F 59 7 631
Dorint D 58 8 990
Etap Hôtel F 54 4 284
Mercure F 52 7 771
Astron D 49 7 350
 
Autriche
Austria Trend A 26 6 881
CD Hotels A 12 682
 
Belgique
Ibis F 13 1 415
Golden Tulip USA 12 1 512
 
Luxembourg
Mercure F 3 263
 
Pays-Bas
Golden Tulip USA 80 10 100
Bastion Hotels NL 28 1 312
Bilderberg GB 24 2 181
Mercure F 24 2 174
 
Espagne
Husa Hotels SP 145 11 484
Sol Melia SP 121 29 380
Paradores SP 86 5 012
NH Hoteles SP 75 7 500
 
France
Campanile F 321 19 093
Ibis F 305 27 084
Mercure F 294 27 223
Formule 1 F 281 20 456
Première Classe F 161 11 261
 
Grande-Bretagne
Travel Inn GB 231 12 406
Travelodge GB 188 9 281
Forte Posthouse GB 85 12 754
Jarvis Hotels GB 71 6 857
 
Italie
Jolly Hotels I 31 4 908
Golden Tulip USA 30 3 750
Holiday Inn GB 24 3 986
Summit USA 24 2 320
 
Irlande
Quality USA 12 852
 
Portugal
Ibis F 13 1 179
Sol Melia SP 12 1 624
 
Suisse
Movenpick CH 10 1 615
Golden Tulip USA 8 842

Source : Coach Omnium/La Revue 2000

Les parcs hôteliers des 12 pays européens

Pays Hôtels Chbres Capacité   Nbre
      moyenne pour 1 hôtel   Habitants
Allemagne*   18 802 413 600   22 4 361
Autriche   15 780 666 704   42 513
Belgique   1 844 37 205   20 5 531
Espagne   7 539 489 662   65 5 226
France   19 563 600 863   31 3 021
Grde-Bretagne*   16 069 433 864   27 3 112
Irlande   771 32 665   42 4 799
Italie*   24 243 865 042   36 2 380
Luxembourg   171 4 262   25 2 515
Pays-Bas   2 233 72 254   32 7 076
Portugal*   1 582 47 460   30 6 321
Suisse   2 622 102 127   39 2 708
Total   111 219 3 765 698   34 3 089
*Estimation en nombre d'hôtels homologués

Source : Coach Omnium/La Revue 2000


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L'HÔTELLERIE n° 2653 Hebdo 17 Février 2000

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