Actualités

Vie professionnelle
__________________

Finistère

Les hôtels et restaurants progressent mais les cafés et discothèques régressent

Le syndicat de l'hôtellerie du Finistère s'est réuni à Quimper le 7 février sous la présidence de Noël Le Quéré, qui a d'emblée situé le poids économique de la profession dans ce département de la pointe de la Bretagne touristique : 4 000 entreprises, 17 000 actifs et près de cinq milliards de chiffre d'affaires. La reprise de l'activité hôtelière et de restauration, amorcée en 1998, s'est poursuivie en 1999. Par contre, dans le secteur des cafés et discothèques les professionnels n'ont guère le sourire. Pas moins de 52 défaillances d'entreprises en 1999, c'est-à-dire le double de l'année précédente !

Marée noire
Bien sûr la marée noire du pétrolier Erika était au centre des préoccupations des hôteliers et restaurateurs finistériens. Pas question de s'appesantir sur le sujet car on ne sait que trop l'impact psychologique que peuvent avoir des déclarations abruptes et définitives. De toute façon, il est trop tôt pour mesurer les réelles incidences de la marée noire sur la fréquentation touristique de l'été prochain. Ceci dit, les responsables du syndicat suivent de très près l'évolution de la situation, de même que toutes les actions qui vont être lancées pour restaurer la propreté des plages et l'image de la Bretagne.

TVA et 35 h
Ceci dit, les hôteliers n'ont pas oublié les autres grands dossiers préoccupants, à commencer par les 35 heures : "Il est indispensable que nous ayons confirmation officielle que 35 h = 39 h et que les négociations nationales aboutissent à un accord de branche sur cette base", a déclaré Noël Le Quéré. Enfin, sur la baisse du taux de la TVA pour la restauration commerciale sous toutes ses formes (restaurants, brasseries, crêperies, bars avec restauration rapide), le président a estimé que "les choses avancent trop lentement, certes, mais elles avancent. Il n'y a plus que le ministère des Finances qui coince. La plupart des parlementaires et dirigeants sont d'accord".
A. de Sigoyer


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2653 Hebdo 17 Février 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration