Pierre Harreguy, voilà un restaurateur courageux qui s'est lancé sur Internet à mains nues, si l'on ose dire. En passant par le service perso de Wanadoo, une initiative de France Télécom, il est possible, avec un minimum d'expérience et d'investissement, de créer son propre site web à peu de frais. Certes, il ne faut pas craindre de se confronter à la technique, après s'être procuré (avec 75 % de réduction !) le Filemaster homepage auprès de Wanadoo. L'essentiel reste le contenu du site.
Dédiée à son restaurant L'Acanthe à Saint-Jean-de-Luz, la présentation réalisée par Pierre Harreguy suscite la sympathie en n'évitant pas les écueils de la nouveauté pour un établissement individuel.
Côté critique, L'Acanthe n'est présentée qu'en français alors que l'anglais est la langue indispensable du web. N'oublions pas que pour un restaurant qui se vend sur la Toile, 90 % des clients potentiels sont d'abord anglophones.
Et puis, redoutable exigence du net, l'information doit être récente. Or, et c'est écrit (!) la dernière mise à jour date du 4 juillet 1999. Résultat : au 15 février, on ne connaît pas la date d'ouverture pour la prochaine saison.
A taille humaine
Au-delà de ces défauts de jeunesse, le site de L'Acanthe suscite instantanément la sympathie de l'internaute attiré par le caractère convivial du restaurant, la présentation "terroir" d'un établissement à taille humaine. Chacun a sa place sur le web, et pas seulement les monstres construits par les multinationales de la "net économie". Il y a un peu de poésie, ça ne fait pas de mal, sur le site qui décrit le centre de Saint-Jean-de-Luz, la rue où est implantée L'Acanthe entre la plage et l'église, non loin du casino. Il n'y a pas plus de 35 couverts en salle et la terrasse se contente de 15 places.
Evidemment, le futur vacancier de la Côte Basque veut savoir ce qu'il pourra déguster à L'Acanthe et à quel prix. Pas de problèmes, les tarifs sont affichés, en francs et en euros, tant pour les menus que pour la carte où d'alléchantes propositions font oublier la froideur d'un écran d'ordinateur : l'Escalope de foie gras poêlée à l'aigre-doux d'agrumes, le Jambon de race basque élevé dans la vallée des Aldudes, voilà qui éloigne des rigueurs du world wide web, surtout lorsqu'on termine par une Palette chocolat et sa ganache au marc d'Iroulégy. Il est rare de se livrer au péché de gourmandise par télécommunication...
Les liens basques
On s'en serait douté, le maître de céans est attaché à ses racines. Aussi fait-il profiter de son site à tous ses amis du Pays Basque, eux aussi présents sur la Toile : l'office de tourisme de Saint-Jean-de-Luz bien sûr, mais également des hôtels de proximité, le lycée hôtelier de Biarritz et même des adresses pour ramener sandales, vins et jambons.
Parmi les découvertes intéressantes de Pierre Harreguy, il faut signaler le site meilleurduchef.com sur lequel un jeune cuisinier fana d'Internet propose des recettes, des tours de main et même des réalisations de plats en vidéo ! Toutefois, autant s'armer de patience pour une consultation détaillée.
L'Acanthe propose également de rentrer en contact avec Gil Galasso, prof au lycée hôtelier de Biarritz, un habitué de longue date, si l'on peut dire, de la communication Internet.
Voilà un restaurateur qui, malgré quelques imperfections faciles à corriger, utilise à son échelle les possibilités d'Internet pour se faire connaître sur la planète web. Il mérite notre sympathie et nos encouragements. On peut lui écrire au restaurantlacanthe@wanadoo.fr
Il vous répondra sûrement, en attendant de mettre en place un masque de réservation.
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L'HÔTELLERIE n° 2654 Hebdo 24 Février 2000