30 mai à Paris
Le Forum se déroulera en deux temps : les ateliers du Forum le matin, le Forum proprement dit l'après-midi. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes. Quatre ateliers "concurrents" ont été programmés :
* Atelier n° 1 (9 h 30 à 10 h 30) :
"Financement et rentabilité des restaurants : les Leaders investissent", animé par Pascal Donat, président du Leaders Club et restaurateur, et Guy de Soucy du groupe Restauration Investissement. Quelle rentabilité attendre d'un restaurant ? Quel retour sur investissement ? Cette question intéresse restaurateurs et financiers. Cet atelier analysera les principaux éléments de gestion du métier (marchandises consommées, frais de personnel, cash flow...) à travers une analyse comparative des comptes d'exploitation de restaurants et de chaînes. Par ailleurs, les différentes formes de financement de ce métier (emprunt, leasing, capital risque, Bourse...) seront présentées. Barbara Lévy-Ortega de la BDPME et Jean-Paul Brayer du groupe Flo (sous réserve).
* Atelier n° 2 (9 h 30 à 10 h 30) :
"Nouvelles technologies : les Leaders explorent", animé par Daniel Majonchi, délégué général du Leaders Club. L'ARTT (aménagement de la réduction du temps de travail) est en marche, inéluctablement ! Comment préserver les marges tout en améliorant le service et la qualité ? Tel est le difficile pari qu'il faut relever. Des restaurateurs (Luc Reversade, restaurateur à Val d'Isère, Stéphane et Thierry Karouby à Aix-en-Provence et Jean-Yves Calliès, directeur général de l'enseigne Chez Clément) qui explorent de nouvelles voies pour améliorer leur productivité, témoigneront aux côtés de fabricants de matériels à la pointe de l'innovation (Welbilt) et d'un concepteur de plats cuisinés sur mesure (Loeul et Piriot).
* Atelier n° 3 (11 h à 12 h) :
"Les ressources de demain seront humaines", animé par Patricia Le
Naour, rédactrice en chef du journal L'Hôtellerie. Réduction du temps de
travail, difficultés de recrutement, charges de plus en plus lourdes sont autant de
difficultés que rencontrent les restaurateurs dans la gestion du personnel. De la
qualité de l'intégration des salariés au sein de l'entreprise dépend de plus en plus
la qualité de service, la qualité de la prestation dans son ensemble.
Au-delà du problème de recrutement, comment gérer la dimension humaine dans
l'entreprise ? Des professionnels témoignent. Leurs expériences en matière de
recrutement, de formation, de constitution des équipes, d'animation, de transmission de
savoir-faire, de savoir-être. Thierry Bégué, du Barfly au Buddha Bar et au Barrio
Latino : comment son équipe évolue, se construit, quelles évolutions de carrière,
quelles formations, quelle animation d'équipe ? Michel Porcel, Restoleil : comment
recruter, former, motiver, comment s'organiser pour constituer des équipes saisonnières
? La spécificité du
personnel saisonnier, les contraintes, les solutions. Jean-François Damour, La Criée :
comment créer, animer les équipes au sein d'un groupe de restauration à thème, comment
appréhender, en matière de recrutement, de formation, d'intégration, la création d'une
nouvelle enseigne ?
* Atelier n° 4 (11 h à 12 h) :
"Qualité, diversité et sécurité : les Leaders s'interrogent", animé par Pascal Bredeloux, directeur marketing de Bonduelle RHF et vice-président du Leaders Club. Faudra-t-il un nouveau The Jungle du romancier Upton Sinclair (son roman provoque une enquête dans le milieu de la viande aux Etats-Unis) pour que nous soyons tous conscients que la sécurité alimentaire est comme la santé (on n'y pense que lorsqu'elle nous manque !) ? Bien sûr que non. Les restaurateurs sont les garants de la nécessaire qualité que les consommateurs attendent : la maîtrise des risques, la sécurité dans la diversité font partie du combat quotidien. Alors comment faire mieux ? Comment sécuriser les activités ? Comment vendre cette réelle maîtrise ?
L'après-midi, le Forum abordera les thèmes suivants :
- La mondialisation, vue par Pierre Bellon et les principaux acteurs français de la restauration présents à l'international.
- Un sondage inédit et exclusif destiné à cerner les attentes des employés de la restauration.
- Les Palmes du Leaders 2000 : le bâtiment solo de l'année, les leaders concepts 2000, le prix Graine de Leader.
Le prix de cette journée, pour les non-adhérents du Leaders Club, a été fixé à 980 F HT. Compte tenu du nombre de places limité, notamment pour les ateliers, il est impératif de s'inscrire très rapidement.
Graine de Leader 2000 Ce prix a été remporté pour la première fois en 1998 par Gilles Guillo pour son projet Chez Cochon. Financé par Restauration Investissement, Chez Cochon a vu le jour à Nanterre en février 1999 et va boucler son premier exercice avec un CA de plus de 10 MF. Ce prix s'adresse à tout créateur, jeune ou moins jeune, ne dirigeant actuellement aucune chaîne de restauration et récompensera d'un chèque de 50 000 F le projet le plus original et le plus pertinent, susceptible de se développer en chaîne et notamment en bâtiment bord de route. Pour obtenir le règlement détaillé, écrire à : Restauration Investissement, Guy de Soucy, 4 rue de Lasteyrie, 75116 Paris. |
BULLETIN D'INSCRIPTION À FAXER AU 01 44 74 58 71
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MARDI 30 MAI 2000 PARIS | |
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Je joins un chèque de 1 181,88 F TTC (980,00 F HT) à l'ordre du Leaders Club. | |
* Je choisis les 2 ateliers suivants : | |
De 9 h 30 à 10 h 30 Atelier "Financement" ou atelier "Nouvelles Technologies" | |
* De 11 h à 12 h Atelier "Ressources Humaines" ou atelier "Qualité" | |
A réception, un programme détaillé et une facture vous seront adressés par courrier | |
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L'HÔTELLERIE n° 2654 Hebdo 24 Février 2000