Actualités

Pl@nète web
_____________

epicuria.fr/cote-bleue

Comment bénéficier d'un site portail

Naviguer sur le World Wide Web, c'est parfois chercher une aiguille dans une meule de foin. Il devient de plus en plus difficile de se faire identifier, surtout pour un indépendant noyé dans une mer immense, d'où le succès des sites portails qui regroupent plusieurs petits sites individuels. C'est le choix du restaurant La Côte Bleue à Bouzigues, sur l'étang de Thau, qui a décidé d'être référencé sur le site Epicuria, dont le siège est à Montpellier.
Comme Bouzigues n'est pas encore une destination phare du tourisme européen, malgré son musée de l'Huître inauguré naguère par Jack Lang lui-même, le concepteur du site a pris la peine de donner quelques indications sur Bouzigues, ce joli village de la rive nord de l'étang de Thau, principale zone de production de la fameuse huître éponyme, baptisée modestement "berceau de l'huître et de la moule". Pourquoi pas. Le touriste n'étant généralement pas doué en géographie, une carte de la région illustre la rubrique "Accéder à la Côte Bleue", à condition bien sûr d'être déjà arrivé dans la région puisque les deux seuls points possibles de provenance sont Montpellier et Béziers. Or les Montpelliérains et les Biterrois ont plus de chance de situer facilement Bouzigues que les habitants de Bruges ou de Manchester.

Restaurant avec vue
Le premier point fort du restaurant La Côte Bleue, c'est évidemment la vue qu'il offre sur l'étang, les parcs à huîtres et la ville de Sète à l'horizon, "l'île singulière" où Valéry aimait se ressourcer entre deux essais. Il est vrai que les flatteuses photos proposées sur le site sont une invite sinon à la méditation, du moins à la dégustation sous les pins centenaires.
Le patron, Jean-Claude Archimbeau, également producteur bien connu d'huîtres, donne un aperçu de sa carte où les coquillages et les poissons grillés ont la part belle, ainsi que de ses menus proposés de 98 à 250 F. Souvent, les gastronomes sont également amateurs de vins, et on aurait aimé un aperçu de la carte plus explicite qu'une "belle palette de vins régionaux", alors que le Languedoc propose aujourd'hui des découvertes œnologiques remarquables. Mais La Côte Bleue n'est pas exclusivement un restaurant. L'établissement propose également un "motel", un terme qui aujourd'hui évoque un peu trop les années 60 et le formica. Qu'importe. Le voyageur pourra bénéficier d'une agréable piscine (2 photos de la piscine) pour des chambres facturées de 320 à 395 F. Les hommes d'affaires peuvent ainsi y organiser des séminaires à un tarif préférentiel où les commodités de travail s'allient à l'agrément du séjour et de la table. Pour l'internaute, pas de problème : il peut facilement réserver par ordinateur, et on lui assure qu'il recevra une réponse à condition de remplir tous les champs. CQFD.

Gastronomie régionale
En bon chef d'entreprise, Jean-Claude Archimbeau a diversifié les activités, en ouvrant sur le port même de Bouzigues (La Côte Bleue est à l'extérieur du village) un Bistrot du Port, ce qui n'est pas une appellation follement originale, mais qui propose une façade fort sympathique pour savourer coquillages et "spécialités régionales sétoises".
Discrète sur sa carte, La Côte Bleue nous livre toutefois deux recettes que tous les cordons bleus voudront essayer : le Filet de turbot et huîtres de Bouzigues grillées et le Filet de saint-pierre à la crème de chou-fleur, qui expliquent notamment la confection du savoureux Beurre de Montpellier.
Régionalement œcuménique, la Côte Bleue a déniché quelques bonnes adresses qu'elle recommande dans la région, de la Demeure des Brousses à Montpellier à L'Hostellerie Saint-Benoît d'Aniane, village de la garrigue et de la vigne.

Un ancien cuisinier
Epicuria n'est certes pas un site phare du web mais il propose aujourd'hui quelques adresses intéressantes sur l'ensemble du territoire. Sa vocation internationale est confirmée par la version anglaise de tous les sites, ce qui est évidemment la moindre des choses sur la Toile vouée quasi exclusivement à la langue de Shakespeare.
Créé en 1996 par un ancien cuisinier devenu informaticien, Epicuria se présente comme "site de présentation de l'univers de la gastronomie", ce qui peut sembler emphatique mais il faut bien trouver le moyen de se vendre. Relié au moteur de recherche Ecila, Epicuria a également réalisé des sites pour l'Armagnac Castarède, les chaussures professionnelles Jallatte et les boutiques L'Occitane.

Pour contacter Epicuria : Dominique Gayte
Domaine industriel et technique de la Poupignac (site IBM)
Rue de la Vieille Porte
34000 Montpellier
Tél. : 04 99 52 68 40
E-mail : info@epicuria.fr


La Côte Bleue à Bouzigues, sur l'étang de Thau, a décidé d'être référencé sur le site Epicuria, dont le siège est à Montpellier.


Epicuria, un site qui propose des adresses intéressantes sur tout le territoire. La version anglaise du site confirme une vocation internationale.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2655 Hebdo 2 Mars 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration