Sirest, Metro Expo et RenoveHôtel, porte de Versailles à Paris
C'est du 20 au 23 février qu'ont eu lieu, à Paris, les trois manifestations Sirest, Metro Expo et RenoveHôtel dans le cadre du Salon de la Restauration hors foyer. L'occasion pour de nombreux professionnels de se retrouver, au-delà de la découverte des produits et services exposés, pour participer aux traditionnels concours de la profession. Les résultats.
Metro
Dans le cadre de Metro Expo, Bernard Petitjean, directeur des achats, a bien voulu nous dévoiler quelques éléments de la stratégie qui fait aujourd'hui le succès de Metro. Coup de projecteur sur un distributeur nouvelle génération.
Metro détient la première
place en Europe du "libre-service de gros réservé aux professionnels de
l'alimentation et des métiers de bouche", peut-on lire sur la plaquette
publicitaire. Sur le marché français, pas de chiffres accessibles significatifs. Le
groupe reste volontairement discret. Mais une certitude au regard de la couverture
nationale et des ouvertures récentes : l'offre Metro s'inscrit dans une logique nouvelle
de travail, fait figure d'alternative dans un secteur où l'aspect contractuel vient
désormais au détrime.
"Nous sommes un intermédiaire, nous ne fabriquons pas, nous ne sommes pas
propriétaire des produits", explique Bernard Petitjean qui ajoute : "Nous
n'existons que parce que nos clients existent." Des clients qui viennent
"travailler" chez Metro. Cette conception de la distribution est assez novatrice
sur le marché hexagonal, même si le principe du cash and carry existe depuis longtemps
(le premier entrepôt Metro a ouvert en France en 1971). Le succès de Metro réside
principalement dans une offre parfaitement ciblée et étudiée. Comment le groupe
allemand est-il parvenu à ce résultat ? "Nous ne sommes pas des franchiseurs,
nous avons une seule chose à faire, écouter nos clients. Ensuite, nous remontons ses
besoins aux industriels qui, eux, n'ont pas le temps d'écouter." L'espace
alimentaire décline "plus de 10 000 références disponibles en permanence".
Le restaurateur, qui souhaite refaire sa carte des vins, comme le cafetier dont
l'activité brasserie se développe à l'heure du déjeuner y trouvent leur compte.
L'éventail des produits, les promotions, les mises en avant d'articles, voire le type de
packaging sont le fruit d'un concept global : les "solutions Metro". Le slogan
s'applique à tous les niveaux de la chaîne. Dire que c'est une façon de penser au sein
du groupe n'est pas exagéré.
200 whiskies référencés à l'unité
Prenons le rayonnage vins. Celui-ci a entièrement été repensé il y a quelques années.
"Le vin est vivant, c'est un produit issu de la passion qui demande beaucoup
d'heures de travail. Nous avons décidé de lui consacrer l'espace qu'il méritait, sous
température contrôlée. La sélection est réalisée par un comité de dégustation, qui
ne s'appuie pas seulement sur des étiquettes ou des labels. Nous recherchons aussi des
cuvées plaisir, des vins entre 15 et 20 F la bouteille retenus pour leur rapport
qualité/ prix." "Vous savez, reprend Bernard Petitjean, notre
force, c'est aussi et surtout de laisser le client libre. Il n'y a pas d'obligation de
visite... Ma mission consiste à faire en sorte qu'il trouve ce dont il a besoin, au
moment où il en a besoin." Une liberté qui s'attache aux notions de quantités
- plus de 200 whiskies sont référencés à l'unité - à des notions de traçabilité,
de fraîcheur garantie, de sécurité, de différenciation. Lorsque Metro s'est penché
sur le secteur bière "c'est avec cette même volonté d'offrir des solutions
complètes". La pression est au rendez-vous avec trois brasseurs partenaires
(dont le Hollandais Bavaria) et un catalogue produits allant du verre au matériel de
tirage, du fût de trente litres à l'obligation (pour le client) de respecter une charte
de qualité en matière de sanitation. En avant-première, la deuxième édition de Metro
Expo qui s'est tenue en même temps que le Sirest présentait également le système Draft
Box de Kronenbourg. "Une solution pression sans contrainte", avec fût de
10 litres et dispositif de tirage intégrant le C02. Il sera disponible à la vente à
partir du 1er juin, y compris chez Metro... L'innovation comme l'exception font partie du
programme. Avec une gamme d'épices pure origine, par exemple, ou le référencement de
produits haut de gamme comme le jambon espagnol Rabugo (commercialisé par La Guildive).
Le choix, à la portée de toutes les attentes.
Une stratégie qui marche.
S. Soubes
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L'HÔTELLERIE n° 2655 Hebdo 2 Mars 2000