Centrale de réservations
Tous les clignotants sont passés au vert en 1999 : nombre de nuitées réservées, prix moyen des chambres, réservations via Internet... La centrale internationale de réservations, de ventes et de marketing d'hôtels indépendants a d'ailleurs amélioré son chiffre d'affaires de presque 14 %.
Il est bien loin le temps des
années 70, époque où les hôtels Steigenberger (16) et 21 autres partenaires hôteliers
répartis dans le monde ont fondé SRS-WorldHotels. Aujour-
d'hui, forte de ses trente ans d'existence, la centrale de réservations figure en effet
parmi les grands opérateurs mondiaux du secteur. Avec un portefeuille comprenant 375
établissements, classés sous trois marques com-
merciales différentes (Deluxe Collection, First Class Collection, Comfort Collection),
SRS-WorldHotels n'a pas de quoi rougir par rapport à ses principaux concurrents. Malgré
une politique de recrutement extrêmement sélective, la société est en effet parvenue
à accueillir près de 61 nouveaux adhérents en 1999. Et pas des moindres : le Grande
Albergo Mezzatorre en Italie, The Franklin Hotel, The Mansfield Hotel, Hotel Wales, The
Shoreham à New York, Rockman's Regency Hotel à Melbourne... Sans oublier à Paris
l'hôtel Pont Royal (Deluxe Collection), l'Evergreen Laure Hotel (First Class Collection)
et l'hôtel Opéra Richepanse (Comfort Collection).
Une réussite qui s'explique en grande partie par le développement d'un système
informatique (TrustRes 3.0) en temps réel très performant. "Mais, néanmoins
très simple d'utilisation", souligne Alexandre Scarvelis, directeur général de
l'hôtel Pont Royal membre de SRS-Worldhotels. "Accessible par les 500 000
terminaux GDS des agences de voyages, TrustRes 3.0 permet en outre aux hôteliers de
pratiquer un yield management poussé en ouvrant et fermant des tarifs à n'importe quel
moment", ajoute Florence Mackay, directeur commercial & marketing France.
Cinq partenaires aériens
Reste que la force de vente internationale (36 bureaux de réservations et ventes dans le
monde, 34 numéros verts...) et les services marketing (publicité, service presse, salons
professionnels, base de données, Internet, partenariats avec CNN, Ana, Varig, Lufthansa,
United Airlines, Thaï) séduisent volontiers eux aussi les adhérents.
D'autant plus d'ailleurs que SRS-WorldHotels affiche de belles performances depuis ces
dernières années. La centrale a ainsi vendu 1,06 million de nuitées en 1999 contre 955
000 un an plus tôt (soit une progression de 10,8 %) dont 88 % via les GDS. Les prix des
chambres ont eux aussi grimpé passant de 152 à 156 dollars. A noter que les
réservations via Internet ont triplé au cours de l'année 1999 atteignant 12 000
nuitées (+ 70 % par rapport à 1998). Résultat : le chiffre d'affaires global 1999 a
augmenté de presque 14 % à 165 millions de dollars. Sereine, SRS-WorldHotels va même
jusqu'à tabler sur 1,2 million de nuitées vendues pour un chiffre d'affaires de 187
millions de dollars.
Un objectif qui semble réalisable. D'autant que les bureaux de réservations de la
centrale se démènent sérieusement pour améliorer leurs profits. A Paris par exemple,
le travail entrepris par Florence Mackay a finalement porté ses fruits. 21 381 nuitées
ont ainsi été réservées en 1999 par le bureau France dont 17,4 % dans les hôtels
français contre 3,8 % en 1998. Quant au volume de réservations effectuées via les GDS,
il a enregistré une hausse sensible : 86 % contre 68,8 %.
C. Cosson
SRS-WorldHotels en quelques chiffresl Nombre d'hôtels : |
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L'HÔTELLERIE n° 2656 Hebdo 9 Mars 2000