Développement
Propriété de l'américain Starwood, la chaîne Westin Hotels a décidé de mettre les bouchées doubles sur le Vieux Continent. Neuf hôtels viennent ainsi de passer sous cette enseigne.
Saint-Regis, Luxury Collection, Westin, Sheraton, Four Points et W. La liste des enseignes appartenant au groupe hôtelier américain Starwood Hotels & Resorts est longue. Avec plus de 700 établissements répartis dans 80 pays différents, Starwood est en effet situé en bonne position au hit-parade de l'hôtellerie haut de gamme internationale. Il n'empêche que la compagnie, fondée dans les années 30, après avoir boosté sa croissance au cours des dernières années, a aujourd'hui décidé de porter tous ses efforts sur le repositionnement de chacune de ses marques commerciales. A commencer par la chaîne Westin Hotels & Resorts, rachetée voilà à peine deux ans.
Présente dans 25 pays
"A la tête de 110 unités et stations présentes dans 25 pays, cette enseigne
n'est pas encore assez connue à travers le Vieux Continent", a d'ailleurs
expliqué A. Ballotti, vice-président de la division Europe, venu récemment à Paris. Et
d'ajouter : "C'est la raison pour laquelle nous souhaitons doubler la taille de ce
réseau en Europe d'ici à deux ans (soit disposer d'une trentaine d'hôtels)."
Pour parvenir à cet objectif, l'Américain Starwood a bien sûr plus d'un tour dans son
sac. Il vient ainsi de procéder au transfert de neuf établissements européens (dont 8
filiales et une joint-venture avec la Bank Austria) de renom sous l'enseigne Westin.
Avec l'arrivée de l'Hôtel Palace de Milan, l'Hôtel Excelsior de Rome, l'Hôtel
Excelsior de Florence, l'Hôtel Europa & Régina de Venise, l'Hôtel Excelsior de
Venise Lido, l'Hôtel Palace de Madrid, l'Hôtel Alfonso XIII de Séville, l'Hôtel Maria
Cristina de Saint-Sebastien et l'Hôtel Bristol de Vienne, le réseau européen de Westin
compte désormais 14 unités.
Et le développement devrait se poursuivre au cours des prochains mois puisque la chaîne
(quatre/cinq étoiles) Westin prévoit d'ores et déjà trois autres ouvertures en Europe
(Dublin, Marbella et Rotterdam) d'ici 2001.
Négociations en cours sur Paris
Parmi les cibles européennes prioritaires figurent en outre d'autres destinations comme
Londres, Francfort, Barcelone, Budapest, Hambourg, Istanbul, Prague, Amsterdam... Sans
oublier évidemment Paris.
En France, Westin n'est d'ailleurs à ce jour présente qu'à Versailles à travers le
Trianon Palace tandis que le drapeau de Sheraton flotte au pied des pistes de Roissy et
celui du Prince de Galles (Luxury Collection) dans Paris intra-muros. Une situation qui va
rapidement évoluer selon les déclarations de A. Ballotti. "La France est un
marché énorme pour notre groupe. Nous enregistrons beaucoup de demandes notamment pour
Paris où le Prince de Galles réalise d'excellentes performances. C'est la raison pour
laquelle nous étudions très sérieusement l'implantation d'un Westin dans la capitale
française", a-t-il précisé. Deux à trois projets sont donc en cours de
négociations sur Paris dont une reconversion et un "rebranding".
Outre le Vieux Continent, la chaîne américaine, qui compte 57 hôtels aux Etats-Unis,
n'a évidemment pas dit son dernier mot outre-Atlantique. D'ailleurs des unités vont
venir grossir les rangs au Canada, dans le Colorado, en Californie, dans le Missouri, au
Texas et en Caroline du Sud. De nouvelles adresses prestigieuses sont également prévues
dans la région Asie-Pacifique notamment à Sydney et Melbourne (Australie), au Japon et
à Taïwan.
C. Cosson
Ville |
Pays |
---|---|
Vienne | Autriche |
Versailles | France |
Berlin | Allemagne |
Dresde | Allemagne |
Florence | Italie |
Milan | Italie |
Rome | Italie |
Venise | Italie |
Malte | |
Ayrshire | Ecosse |
Madrid | Espagne |
San Sebastian | Espagne |
Séville | Espagne |
La petite histoire de Westin1930 : |
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L'HÔTELLERIE n° 2656 Hebdo 9 Mars 2000