Centrales de réservations
Les centrales de réservations du panel Coach Omnium ont terminé 1999 sur les chapeaux de roues ! Au regard de la courbe d'évolution du nombre de réservations traitées par les centrales de réservations, l'année écoulée ressort en effet pour le moins exceptionnelle avec des résultats très nettement au-dessus des moyennes constatées en 1998. La courbe a littéralement grimpé de plusieurs crans. En fait, depuis le début de l'année, le volume des nuitées réservées n'a cessé de progresser par rapport à 1998 ; il clôture ainsi l'année 1999 en hausse de 37,7 % au cumul de janvier à décembre 1999/1998. "La France a été particulièrement demandée cette année. Comparativement à nos autres destinations européennes, les nuitées traitées par notre centrale française représentent l'un des meilleurs résultats du groupe", constate Bertil Charbonnier, vice-président Europe du groupe Choice. L'excellente santé des centrales rejaillit également sur les recettes moyennes. Bien qu'ayant été nettement en dessous des moyennes constatées en 1998, pendant une bonne partie de l'année, les prix moyens chambre terminent l'année en hausse de 3,1 % par rapport à l'an passé. La flambée des prix à l'occasion du Millenium n'y est sans doute pas étrangère. En revanche, le creux observé en juillet et août 1999 est lié aux niveaux de prix pratiqués au cours de l'été 1998 et à un changement naturel de clientèle. A l'occasion de la Coupe du Monde de Football de 1998, les prix moyens chambre avaient, en effet, considérablement augmenté.
Internet suit la progression générale
Cette année encore, les nuitées traitées par les centrales du panel Coach Omnium sont
essentiellement originaires de France et d'Europe du nord. La clientèle des centrales
séduite par la destination hexagonale reste donc encore très largement une clientèle de
proximité. En 1999, la part des réservations d'origine française a gagné du terrain au
détriment des autres pays. Les principales évolutions constatées au cours de cette
année concernent les moyens de réservations utilisés par la clientèle des centrales.
1999 aura d'abord été marqué par l'ère Internet. Flirtant avec les 5 % de part de
marché, le nombre de réservations suit nettement l'évolution générale. Pour l'heure,
ce nouveau mode de réservation séduit surtout les Anglo-Saxons. Le web permet aux
centrales d'attirer la clientèle des individuels (loisirs et affaires) en direct, sans
intermédiaire et donc sans commission à reverser aux agences de voyages. Au cours de
l'année 2000, la plupart des centrales de réservations -- pour celles qui ne le sont pas
encore -- prévoient de se mettre on line (réservations en temps réel). C'est notamment
le cas de la centrale de Relais & Châteaux, de Relais du Silence, d'Elysées West
Hotels ou encore de Concorde. L'autre progrès à attendre de cette année 2000 sera
également de proposer des sites Internet destinés aux professionnels du secteur
touristique, en complément des GDS. Ces défis technologiques doperont à coup sûr les
réservations via Internet dans l'année à venir. Autre tendance sensible de l'année
1999, le recul du téléphone au profit du fax et des GDS, comme canaux de réservations.
Les agences de voyages représentant toujours la première clientèle des centrales, ces
deux modes de réservations confortent leurs positions. Les clientèles grand public et
entreprises, quant à elles, conservent leur niveau de 1998 : respectivement 14 % et 12 %
de part de marché annuelle. Finalement, la typologie de la clientèle des centrales de
réservations n'a pas connu de grosses évolutions depuis la mise en place du baromètre
Coach Omnium, il y a deux ans. Ce sont donc les mêmes cibles de clientèles qui
augmentent leur volume de nuitées hôtelières, pour le bonheur des professionnels de la
réservation.
G. Marquet
L'échantillonLe baromètre mensuel des centrales de réservations Coach Omnium est un constat de
l'activité d'un panel de plus de 2 200 hôtels regroupant plus de 113 000 chambres. Ce
panel est destiné à vous donner une tendance du marché des centrales sur la destination
France, mois par mois. |
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L'HÔTELLERIE n° 2656 L'Hôtellerie Économie 9 Mars 2000