Alsace
Originalité strasbourgeoise dans le mode d'organisation d'Accor : le groupe a concentré dans un seul lieu de la capitale alsacienne ses compétences de gestion dans l'Est, traditionnellement exercées au sein des hôtels.
Cette situation, effective
depuis quelques mois, n'annonce pas une révolution au sein d'Accor. "Elle
résulte d'une opportunité locale", précise d'emblée Philippe Takacs,
responsable de la branche hôtellerie affaires et loisirs dans l'Est, qui fédère 27
établissements. Le groupe a pu prendre en location 800 m2 de bureaux dans le quartier de
la Meinau, au sud de Strasbourg. Pour les occuper, il a regroupé les comptables des
Sofitel, Novotel et Mercure d'Alsace, Lorraine et Franche-Comté, jusqu'alors installés
dans les établissements. Ce personnel côtoie désormais à la Meinau les services
achats, ventes, informatique et technique. D'où la constitution d'un authentique centre
de gestion de 35 personnes. Cette évolution met les hommes en cohérence avec les
machines : la comptabilité centralisée se pratiquait déjà. Elle permet de gagner en
rationalité, selon Philippe Takacs : "Les personnes qui ont besoin de se voir -
parce que leurs spécialités sont les mêmes ou sont complémentaires - peuvent se
rencontrer dans les murs, plutôt que de se parler au téléphone." Le centre de
gestion de Strasbourg ne coupe évidemment pas les liens avec les 27 hôtels de l'Est, pas
plus qu'il ne dépouille ceux-ci des outils de comptabilité. Sa création a donné un
poids nouveau au réseau Intranet, qui ne fonctionnait que de manière limitée
jusqu'alors. Le courrier électronique, quant à lui, est devenu un mode de communication
d'usage quotidien.
C. Robischon
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L'HÔTELLERIE n° 2657 Hebdo 16 Mars 2000