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Tenter sa chance aux Etats-Unis

Une aventure qui se prépare à l'avance

S'il est vrai que les détracteurs du rêve américain ont leurs arguments, ne vous laissez pas impressionner et étudiez bien, selon votre situation, les avantages que vous auriez à tenter votre chance outre-Atlantique. Soyez motivé mais prudent.

Alix Le Naour

On entend souvent dire que la vie y est plus douce, que les salaires y sont bien plus élevés, qu'on y trouve plus facilement du travail... Alors vous êtes un peu tenté. Attention, les Etats-Unis génèrent autant d'opportunités que d'épreuves à surmonter. Bien sûr, le pays présente un taux de chômage très bas, la croissance américaine est importante aujourd'hui et des emplois qualifiés, en particulier dans l'hôtellerie-restauration, sont nombreux. Mais le revers de la médaille est réel : vous vous rendrez vite compte que la France offre de nombreuses protections dont aucune catégorie sociale ne peut profiter aux Etats-Unis, à moins de pouvoir souscrire à des assurances privées souvent onéreuses.
Le pays est grand comme 17 fois la France. Il vous faudra donc choisir judicieusement votre destination. En effet, on ne part pas travailler aux Etats-Unis, mais plutôt en Floride, à New York, à Chicago ou à Los Angeles... S'installer dans une ville où la communauté française est importante permet d'établir rapidement des contacts. Il y a actuellement près de 250 000 Français installés aux Etats-Unis, dont 70 % se trouvent dans les régions qui attirent le plus d'étrangers, à savoir dans l'ordre : Los Angeles, New York, et San Francisco. Viennent ensuite : Washington, Houston, Miami, Chicago et Boston.
Il est difficile de trouver du travail sans partir, mais il est également difficile (notamment concernant les visas) de partir aux Etats-Unis sans avoir au préalable trouvé du travail. Alors par quoi commencer ?

Se faire connaître depuis la France

Avant même d'effectuer votre voyage de reconnaissance, commencez à prendre contact avec des entreprises américaines à partir de la France. Présenter par courrier votre candidature dans une de ces entreprises ne vous mènera pas bien loin. En revanche, écrire aux entreprises (un CV, une lettre de motivation, et si possible, un numéro de téléphone où vous serez joignable aux Etats-Unis) pour les informer de votre prochain séjour, pourra vous aider une fois sur place à nouer des contacts plus intéressants quant à votre recherche d'emploi. La demande d'un entretien sera alors plus facile.
Vous pouvez également faire fonctionner le networking depuis l'Hexagone: faites le tour de toutes les personnes que vous connaissez en France, qui ont des liens avec des entreprises américaines susceptibles de vous intéresser. Essayez ensuite d'obtenir des lettres de recommandation pour différents employeurs américains :
Les emplois ne manquent pas, mais il faut aller les chercher sur place. C'est pourquoi un voyage de prospection est très utile : il vous servira, non seulement à repérer les lieux mais surtout, il vous servira à nouer des premiers contacts une fois sur place, à démarcher les entreprises, et à prendre connaissance des réelles possibilités d'emploi sur la ville que vous aurez choisie.

Que faire une fois sur place ?

n Faites-vous faire des cartes de visite
Commencez en arrivant à vous faire des cartes de visite. Inutile de rapporter vos cartes de France : le format est différent et elles ne rentreraient dans aucun porte-cartes américain. Ayez-les toujours sur vous et n'hésitez pas à les distribuer : si vous nouez des contacts professionnels, on prendra rarement le temps de noter vos coordonnées. Commandez-les donc sur mesure dès votre arrivée (5 x 9 cm, à partir de 20 $ pour 100 cartes).

n Faites fonctionner le networking
S'agissant plus directement de votre recherche d'emploi, vous pouvez mettre en œuvre deux grands moyens : consulter les annonces régulièrement dans les journaux locaux, démarcher les entreprises, vous renseigner auprès des agences de recrutement, etc. et faire confiance au networking, autrement dit au bouche à oreille. Votre tâche consistera alors à entretenir votre réseau relationnel, c'est-à-dire à parler partout où vous passez de votre recherche d'emploi. Le networking est très respecté aux Etats-Unis. Etre recommandé est perçu comme une "caution morale", explique Céline, 27 ans, qui a tenté l'aventure américaine.
Pensez bien sûr à nouer aussi des contacts avec des Français sur place qui pourront mieux que personne vous introduire dans des entreprises où eux ont déjà, en tant que Français, fait leurs preuves. Fréquentez les lieux français (bars, restaurants, associations...). Les consulats généraux de France aux Etats-Unis vous communiqueront la liste des différentes associations, Alliances françaises et franco-américaines.

n Epluchez les petites annonces
Bien sûr, vous aurez déjà pu consulter plusieurs journaux depuis la France à l'American Library par exemple. Une fois sur place, consultez au moins le New York Times, le Los Angeles Times, le San Francisco Chronicle, etc., et le quotidien de l'Etat local.

 

LES FRANCAIS AUX ETATS-UNIS

* Le web francophone des Etats-Unis
Bienvenue sur le super site des Français et Francophones des Etats-Unis grâce à NetPals. Ce tout nouveau service vous permet de communiquer avec d'autres francophones aux Etats-Unis.
http://www.etats-unis.com/index.html

* Relations franco-américaines
Pour obtenir ce type d'informations, consulter le site qui présente l'Alliance française de San Francisco, The French Embassy in Washington (ambassade de Washington), The Tocqueville Connection, magazine électronique qui paraît chaque semaine et donne des informations sur la France à l'étranger.

http://www.afsf.com/sites/allian11.html

* Vos correspondants en France
Consulter l'Annuaire des services Internet de l'administration française, ministère de l'Economie et des Finances, DREE (Direction des relations économiques extérieures)...
http://www.dree.org/usa/Service/Contacts/contacts

Choisir le bon visa

Une condition impérative
Le visa est indispensable si vous souhaitez décrocher un emploi sérieux. En effet, les employeurs américains risquent gros (vous également) à vous embaucher sans s'être assurés au préalable que vous déteniez bien le bon visa. Il est vrai que lors de votre voyage de reconnaissance, ou lorsque vous postulerez de France, vous n'aurez certainement pas encore votre visa. Mais cette étape, condition sine qua non de votre réussite, doit se faire après avoir bien réfléchi et travaillé sur les autres points. En effet, le type d'emploi que vous allez décrocher, le temps que vous comptez passer aux Etats-Unis, votre qualification sont autant de variables qui vont déterminer le choix de votre visa.

Une étape délicate
Le système juridique américain concernant l'immigration est très complexe et il est souvent préférable de faire appel à un avocat qui se chargera de tout. C'est une bonne façon d'optimiser le pourcentage de réussite dans l'obtention du bon visa. Concrètement, vous avez deux possibilités pour travailler aux Etats-Unis : soit vous obtenez la carte verte, soit vous décrochez un visa de travail.

La carte verte (visa pour immigrant)
Les détenteurs de la carte verte peuvent résider de façon permanente aux Etats-Unis et y occuper n'importe quel type d'emploi, sans aucune limitation de durée. Vous n'aurez alors aucune démarche à faire, aucun renouvellement à effectuer. De quoi rassurer tous les employeurs. Il existe trois cas de figure dans lesquels vous pouvez obtenir la green card (qui n'est plus verte depuis longtemps) : soit vous avez un parent américain ou un parent résident permanent, soit vous avez une offre d'emploi permanente, soit vous gagnez votre carte verte à la loterie, et ceci est très sérieux !

Vous avez une offre d'emploi permanente
L'Etat américain accorde aujourd'hui 140 000 visas par an, toutes nationalités confondues, aux personnes dont la demande se fonde sur une offre d'emploi. C'est votre futur employeur qui doit effectuer toutes les démarches, à la fois auprès de l'INS et auprès du ministère du Travail. Elles peuvent être très longues : plusieurs mois, voire parfois plusieurs années. Le plus difficile dans ce type de recherche est de trouver un employeur qui accepte toutes ces conditions.

Vous gagnez à la loterie
Des visas sont accordés par simple loterie (55 000 par an aujourd'hui), mais avec un quota par pays.
Pour participer aujourd'hui à cette loterie, vous devez d'abord remplir certaines conditions.
* être titulaire du baccalauréat ou avoir travaillé pendant deux ans ;
* être né dans un pays qui a le droit de participer au tirage au sort (la France en fait partie).
Vous devez écrire une lettre mentionnant certaines informations concernant votre état civil, etc. Chaque année un règlement est publié. Renseignez-vous bien et veillez à bien respecter les délais de participation. Pour plus d'informations, adressez-vous à l'ambassade des Etats-Unis en France. Ne négligez pas cette voie d'accès : selon un avocat américain, un Français qui joue à la loterie a 1 chance sur 20 de gagner. De plus, s'il est vrai qu'une seule demande par personne n'est acceptée, vous pouvez faire participer votre époux ou votre épouse qui, s'il gagnait, vous ferait de facto obtenir la carte verte.

Les visas de travail (visas pour non-immigrants)
Il en existe plusieurs, lesquels correspondent à différentes situations bien précises. Paradoxalement, un même type de visa pourra s'appliquer à des situations totalement différentes. Mais pour l'obtenir, les démarches seront très différentes...
Encore une fois, la politique en matière de visa est un vrai casse-tête chinois. Certains avocats sont spécialisés dans ce genre d'activité. Pour découvrir les visas et leur spécificité, consultez le site www.lhotellerie-restauration.com
Cependant, il est impératif que vous vous renseigniez plus avant et de façon plus spécifique quant à votre situation auprès du service des visas de l'ambassade des Etats-Unis à Paris.

Où demander votre visa ?
Attention, tous les visas de travail temporaire doivent être demandés auprès d'un consulat américain en France. Pour les visas d'immigration permanente, ce sont les services de l'INS, Immigration and Naturalization Service, qui traiteront votre demande.

Faut-il se faire aider par un avocat ?
Bien souvent, vous devrez faire appel à un avocat. Dans ce cas, contactez un avocat spécialisé dans les problèmes d'immigration. Pour en choisir un, contactez un consulat général français aux Etats-Unis qui vous fournira une liste d'avocats, souvent membres de l'American Immigration Lawyer Association. Il vous en coûtera, selon votre dossier, entre 1 000 et 6 000 $. Certains employeurs financent parfois à 50 % les frais d'avocat pour l'obtention de votre visa.

Le CV américain
concis, direct et précis

Veillez absolument à rédiger votre CV à l'américaine.
En effet, l'usage est sur ce point très différent aux Etats-Unis, notamment en ce qui concerne votre état civil et votre expérience professionnelle. Pour rédiger votre CV (resume), veillez à respecter trois principes élémentaires :
* votre CV doit être concis (il ne doit pas excéder une page),
* direct (indiquez rapidement ce que vous proposez, ce que vous pouvez apporter à l'entreprise),
* et précis (évitez toutes les périphrases).

n Votre état civil
S'agissant de votre état civil, vous serez bref. (Il se situera en haut à gauche de votre feuille ou en haut au centre). Vous ne devrez en aucun cas préciser, comme sur un CV français, ni votre situation de famille ni votre âge. En effet, il existe aux Etats-Unis des lois antidiscriminatoires qui interdisent aux employeurs de recruter les candidats sur des motifs relevant de leur situation personnelle. Tous doivent être traités sur un pied d'égalité.
Cependant, sans déclarer clairement votre pays d'origine,
vous pourrez insister sur le fait que vous avez reçu une formation française.

n Votre objectif professionnel
Votre CV commencera obligatoirement par votre objectif professionnel (objective ou career objective).

Cette étape - indispensable - permet de présenter ce que vous pourrez apporter à l'entreprise, vos compétences (special kills).

n Votre expérience professionnelle
Vient ensuite votre expérience professionnelle (qualification ou experience). Mentionnez le nom des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé, le secteur d'activité, votre fonction précise etc. N'employez pas un style trop télégraphique, racontez votre expérience à la première personne.
Les Américains aiment les candidats qui exposent les bénéfices concrets qu'ils ont fait réaliser à l'entreprise (chiffres, exemples...). Ne négligez surtout pas cette étape : aux yeux d'un employeur américain, l'expérience compte bien plus que les diplômes, qui plus est dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, qui requiert au-delà d'un savoir un savoir-faire.

n Votre formation
Votre formation viendra après ces trois étapes. Vous devrez vous livrer à un travail de traduction : n'oubliez pas que le système de formation français est complètement étranger à un employeur américain. Précisez donc à chaque fois à quoi cela correspond. Pour vous aider, quelques exemples d'équivalence sont disponibles sur le site www.lhotellerie-restauration.com

n Vos activités extraprofessionnelles
Vos activités extraprofessionnelles pourront ensuite être mentionnées sur votre CV si vous êtes particulièrement brillant dans une discipline artistique ou sportive.
Dans le cas contraire, le fait d'énumérer vos hobbies ne fera que vous desservir. Si vous n'avez pas de titre particulier, sautez cette rubrique : les Américains aiment les meilleurs
dans leur discipline, surtout pas les amateurs !

n Vos références
Vos références (references) viendront en dernier. C'est une rubrique à part entière d'un CV américain. Indiquez simplement : references upon request, ce qui voudra dire que vous pouvez vous prévaloir des recommandations d'un ancien employeur ou d'un ancien professeur par exemple.

n Salary requirements
Accessoirement, vous pourrez établir une rubrique salary requirements, pour exposer vos prétentions en termes de salaire. Il est préférable parfois d'y faire figurer la mention negociable ou available upon request.
Si vous bénéficiez d'assez d'expériences et que vous avez une idée précise de ce que vous voulez et à quelles conditions, vous pouvez proposer une fourchette de salaires, en général en kilo dollars par an (ex : $ 30 000 K).
Pour mieux vous évaluer sur le marché américain, vous pouvez consulter sur le site www.lhotellerie-restauration.com les fourchettes de salaires pratiquées.

n The cover letter (lettre d'accompagnement)
Vous la joindrez aussi souvent que possible à votre resume, afin d'expliquer pourquoi vous désirez travailler aux Etats-Unis, et surtout, pourquoi vous tenez à travailler dans l'entreprise auprès de laquelle vous postulez. Ne faites pas de lettre type que vous enverriez à tous. Personnalisez autant que possible votre lettre.
N'oubliez pas non plus de préciser le type de visa que vous avez l'intention de décrocher, les résultats que vous avez déjà obtenus par vos démarches... Ne laissez surtout pas supposer que vous ne vous êtes pas soucié de ces détails administratifs.

CARNET D'ADRESSES

MINISTERE DES AFFAIRES ÉTRANGERES
21 bis, rue La Pérouse
75016 Paris
Tél. : 01 43 17 66 99
Vous y trouverez des consultants compétents pour vous informer sur les opportunités dans votre secteur d'activité, mais aucun consultant-emploi n'est spécialisé pour les Etats-Unis. Vous pourrez également consulter la liste des entreprises françaises implantées aux Etats-Unis, afin, par exemple, d'envoyer vos CV aux meilleurs établissements des grandes villes américaines.

L'AMERICAN LIBRARY
10, rue du général Camou
75007 Paris
Tél. : 01 45 51 46 82
Vous y trouverez des livres de fiction, des ouvrages documentaires sur les Etats-Unis, plus de 400 périodiques américains, etc. Vous pourrez en profiter pour lire la presse et consultez les annonces depuis la France.

LA CHAMBRE DE COMMERCE AMERICAINE ET SON CENTRE DE DOCUMENTATION
21, avenue George V
75008 Paris
Tél. : 01 47 23 80 26
Vous y trouverez des informations d'ordre économique sur les Etats-Unis, ainsi que des annuaires d'entreprises américaines, comme le Thomas Register Book, ou encore des annuaires téléphoniques de certaines grandes villes américaines.
Attention, le centre de documentation de la chambre de commerce américaine n'est ouvert que les mardis et jeudis de 10 h à 12 h 30.

FACC ~ MISSION STATEMENT - LA CCIFE DE CHICAGO
Créée il y a tout juste un siècle, la chambre de commerce franco-américaine a pour vocation de développer et fortifier les relations commerciales entre la France et les Etats-Unis. Pour ce faire, la chambre apporte son aide.
http://www.facc-chicago.com

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES
http://www.diplomatie.fr
Division de la fiscalité et des douanes
21 bis, rue La Pérouse
75016 Paris
Fiscalité : 01 43 17 68 08
Douanes : 01 43 17 74 47
Répond à toutes vos questions concernant les impôts, ce qu'il faut faire en partant et en revenant, et vous informe de toutes les formalités concernant le déménagement de vos biens personnels.

POUR LES VISAS

Un nouveau guide de SF est en préparation et sera bientôt disponible en ligne. Tout Français désirant venir aux Etats-Unis pour un séjour de moins de 3 mois n'a pas besoin de visa. En revanche, pour un séjour de plus de trois mois... http://www.accueilsfo.org/nouveausite/guide/visas.html

AMBASSADE DES ETATS-UNIS A PARIS
Service des visas
2, rue Saint-Florentin - 75382 Paris CEDEX 08
Tél. : 01 42 96 14 88
Ouvert de 8 h 45 à 11 h.
Service Minitel : 3614 ETATS-UNIS (en français et en anglais)
http://www.amb-usa.fr

AMBASSADE DES ETATS-UNIS DE BORDEAUX
Service des visas
22, cours du maréchal Foch
33080 Bordeaux
Tél. : 05 58 44 82 22
Ouvert de 10 h à 12 h

AMBASSADE DES ETATS-UNIS DE MARSEILLE
12, bd Paul Peytral
13286 Marseille CEDEX 06
Tél. : 04 91 54 92 01
Ouvert de 9 heures à 12 h
Attention : La représentation consulaire de Nice et le consulat de Strasbourg ne délivrent pas de visas et ne donnent aucune information au public.

ACIFE
30, rue La Pérouse
75016 Paris
Tél. : 01 43 17 60 79
Répond à vos questions concernant les aspects pratiques de l'expatriation : logement, protection sociale, scolarisation, conditions générales de vie, coût de la vie.

SOCIAL SECURITY OFFICE
N° national gratuit : 800 772 12 13

SECURITE SOCIALE DES FRANCAIS A L'ETRANGER
BP 100
Rubelles

77951 Maincy CEDEX
Tél. : 01 64 71 70 00


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L'HÔTELLERIE n° 2657 Spécial Formation 16 Mars 2000

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