Le prochain grand chantier du club sera la remise à jour de la convention entre hôteliers et office de tourisme.
L'assemblée générale du
Club hôtelier de Lille a élu ce 7 décembre, Jean-Marc Grandvergne (directeur de
l'hôtel Alliance) président succédant ainsi à Jacques Houssin (directeur du Carlton),
depuis deux ans à la tête du club. Le mode de scrutin a d'ailleurs évolué vers la
démocratie directe. Auparavant, le syndicat affilié à la FNIH et le GNR désignaient
chacun quatre membres pour former le bureau, les indépendants et les chaînes disposant
alternativement de la présidence. Ce dispositif avait été mis en place pour limiter
l'influence du groupe Accor, extrêmement puissant à Lille, avec toutes ses marques.
Cette fois, les membres du club ont élu directement leurs représentants au bureau. Les
deux collèges d'électeurs, indépendants et chaînes, ont été maintenus, chacun
disposant de quatre sièges. Les craintes ont toutefois assez largement fait place aux
intérêts communs. Le club doit pratiquer une coordination de places face à ses
interlocuteurs publics, car si les objectifs sont souvent convergents, la manière de les
aborder peut différer et surtout dans chaque domaine, les hôteliers ont des intérêts
propres à défendre : la promotion de Lille comme destination de week-end, l'activité
congrès, la signalisation, la promotion du tourisme d'affaires, peuvent rapporter du
chiffre, mais demandent d'abord des efforts de part et d'autre. De cette présidence, on
retiendra surtout le changement de rapport entre les hôteliers et la municipalité de
Lille, l'office de tourisme et Lille-Grand Palais, la structure de congrès de la ville.
La création d'une taxe de séjour qui rapporte depuis un an quelque deux millions de
francs donne aux hôteliers une certaine force de négociation. Un million a été
dépensé en frais de signalisation hôtelière, une ancienne revendication enfin
réalisée. Le prochain investissement lourd sera la mise en place d'une centrale de
réservations disposant d'un site Internet, inspirée de ce qui fonctionne déjà à
Aix-en-Provence. " Le club est à présent reconnu. Nous avons appris à parler
d'une seule voix. La conjoncture est à présent meilleure, et la hausse de l'occupation
le week-end, grâce au tourisme lié à Eurostar ou au musée des Beaux Arts, nous
inclinent à l'optimisme. Mais nous devons rester très vigilants, notamment sur la
question d'une nouvelle implantation hôtelière ", a conclu le président
sortant. Jean-Marc Grandvergne reprend tous ces dossiers. Au premier chef, la remise à
jour de la convention entre club hôtelier et office de tourisme, et le contrôle de
l'utilisation des fonds levés au titre de la taxe de séjour. Les tarifs congrès, le
régime des réservations, les moyens et priorités de la promotion, tout est sujet à
débat. La priorité du club reste la recherche de clientèle, en particulier pendant les
jours creux, c'est-à-dire en gros la moitié de l'année.
A. Simoneau
Le bureau élu du club. De gauche à droite Dominique Bacquet (Sofitel), Emmanuel
Thébaux (Ibis), Claude Viallet (Continental), Frédéric Brouillard (Novotel
Lille-centre), Nathalie Decottignies (Bellevue), le nouveau président Jean-Marc
Grandvergne (Alliance), Danielle Lhermie (Brueghel), et Jacques Houssin (Carlton)
président sortant.
Davantage de chambres ?Le Club hôtelier de Lille compte de l'ordre de 2 500 chambres sur plus de 4 000
classées dans la métropole nordiste. Entre la gestion de congrès de Lille Grand Palais
et les hôteliers subsiste un débat apparemment sans fin. Faut-il construire des chambres
d'hôtel pour faire venir des congrès ou attendre que le marché des congrès se
développe pour investir dans l'hôtellerie ? La pression des élus se fait insistante,
mais les investisseurs reculent, alors que différents projets ont été étudiés, en
trois ou quatre étoiles. Pour les membres du club, le marché du quatre étoiles reste
relativement modeste. Les quelque 250 chambres disponibles se remplissent à 60 % environ
avec un prix moyen enfin à peu près correct, mais très loin des 800 à 1 000 francs
nécessaires pour investir. |
Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
L'HÔTELLERIE n° 2658 Hebdo 23 mars 2000