Littoral Atlantique
Un budget de 45 millions de francs va être consacré à la revalorisation de l'image de l'Arc Atlantique. Thème choisi pour communiquer avec les touristes et les étrangers : "Respirez, vous êtes en France Atlantique".
Un homme à la mer, tel pourrait être le cri
lancé par les professionnels du tourisme du littoral Atlantique. Touchée fin 1999 par
deux catastrophes exceptionnelles, cette région française a de fait bel et bien failli
se noyer. Balayé par des vents meurtriers, puis baigné par des vagues de pétrole
(naufrage de l'Erika) successives, l'arc Atlantique a subi ces derniers mois de quoi
véritablement perdre pied. D'ailleurs, rien que la "contre-valeur publicitaire"
des articles de presse concernant la marée noire s'élèverait à plus de 200 millions de
francs selon les estimations du gouvernement.
Des données inquiétantes sachant que le tourisme, dans ces zones géographiques,
génère quelque 100 milliards de chiffre d'affaires. C'est dire l'enjeu économique de ce
secteur d'activité ! Le gouvernement a du reste bien saisi le problème. "L'image
de la France, première destination touristique mondiale et plus particulièrement celle
de son littoral Atlantique, a été très profondément affectée par l'impact du naufrage
du pétrolier Erika et des conséquences des intempéries", a indiqué la semaine
dernière Michelle Demessine, secrétaire d'Etat au Tourisme.
Et d'ajouter : "Un budget global de 45 millions de francs a ainsi été mobilisé
(Total Fina y participant à hauteur de 30 millions) pour restaurer l'image touristique du
littoral Atlantique." Concrètement, il s'agit de rassurer les touristes et les
inciter à retrouver le chemin des plages de l'Arc Atlantique. Pour y parvenir, comités
régionaux et départementaux de tourisme des régions et départements concernés
(Charente-Maritime, Loire-Atlantique, Vendée, Finistère, Morbihan, Poitou-Charentes,
Bretagne, Pays de la Loire et Aquitaine), services de Maison de la France et du
gouvernement ont donc décidé de travailler main dans la main.
Spots TV
Résultat : une grande campagne de communication, déclinée sur le thème de
"Respirez vous êtes en France Atlantique", va être diffusée durant les deux
prochaines années. Cette opération se déroule évidemment en France (qui représente
plus de 60 % de la clientèle estivale dans ces régions) et sur les marchés étrangers
comme l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Belgique, la Suisse et l'Italie. Organisée
autour de quatre axes, la campagne de revalorisation s'adresse aux journalistes avec
notamment un accueil presse multimarché à l'occasion de la manifestation "Cap à
l'Ouest 2000" du 7 au 9 avril prochain.
Les tour-opérateurs et agents de voyages seront également informés par le biais de
réunions, d'éductours et de courriers divers. A noter qu'un stand spécifique Maison de
la France sera consacré à cet effet lors des Rendez-vous Paris-Ile-de-France. Autres
actions au programme : du marketing direct et une campagne grand public. Cette dernière
sera lancée à la fin du mois de mars sur les marchés étrangers et début avril en
France. Près de 200 annonces paraîtront dans les quotidiens et des hebdomadaires tels
que The Daily Telegraph, Der Spiegel, Die Welt... Pour l'Hexagone, la
campagne s'effectuera via le petit écran avec la diffusion de trois spots publicitaires
de 20 secondes sur TF1, France 2, France 3, M6, la 5e, RTL 9 et LCI.
"Nous n'avons pas choisi le scénario catastrophe ! Je crois qu'il faut donner la
chance à la chance", a déclaré le secrétaire d'Etat au Tourisme en
présentant la campagne à la presse. De fait, le gouvernement et les professionnels ont
choisi une stratégie d'attaque basée sur un élément sensoriel majeur : l'air.
Autrement dit, les touristes ont intérêt à venir découvrir les côtes du littoral
Atlantique car ils peuvent y "respirer" à pleins poumons. Le premier bol
d'oxygène test aura lieu à Pâques.
C. Cosson
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L'HÔTELLERIE n° 2658 Hebdo 23 mars 2000