Commercialisation
Le groupe hôtelier marseillais Erghot, qui possède la chaîne New Hotel, vient de signer un contrat de promotion avec Liberty Channels, l'agence de voyages et télé-achat, multimédia belge qui a récemment pris pied en France.
Créée en décembre dernier par Lotfi Belhassine, l'ancien p.-d.g. d'Air Liberté et des ex-clubs Aquarius, Liberty Channels est non seulement une chaîne de télévision spécialisée dans le tourisme, mais aussi une véritable agence de voyages multimédia, ouverte 24 heures sur 24, utilisant tous les moyens de communication disponibles pour permettre aux touristes potentiels de toute l'Europe de disposer d'une base de données considérable, leur permettant de choisir et d'acheter le produit touristique de leur choix : circuits, location de voiture, déplacements, nuits d'hôtel, etc. Liberty TV propose, à raison de 8 heures par jour, des émissions télévisées composées de petits reportages ou de magazines sur diverses destinations ainsi que des conseils pratiques, des flashs d'information sur les promotions du moment et des séquences publicitaires présentant les produits des professionnels qui ont adhéré.
Marseille en ligne de mire
Ces émissions sont diffusées en numérique sur le câble en Belgique et depuis quelques
semaines en France via CanalSatellite (nécessité d'avoir un décodeur numérique) et
prochainement via TPS. Prochains pays de diffusion : l'Italie et l'Allemagne.
Les produits mis ainsi en vente sont relayés par un site Internet encore schématique,
mais appelé à se développer rapidement (www.libertytv.com), ainsi que par un call
center que les consommateurs non-internautes peuvent consulter 24 heures sur 24 pour
passer une commande et concrétiser immédiatement le rêve qu'a fait naître la vue d'une
émission.
L'objectif de Liberty Channels est de répondre à la mutation actuelle de la consommation
des voyages et d'offrir aux professionnels une nouvelle espèce d'agences de voyages,
remplissant tous les services traditionnels mais utilisant des technologies de pointe. Les
professionnels souhaitant user de ce nouveau mode de support paient un droit d'adhésion
annuel et versent une commission sur les réservations prises.
Dans le Sud de la France, Liberty Channels est représentée depuis peu par la société
V4B (Vitamine for Business), une société de marketing touristique toute neuve, basée à
Aix-en-Provence et créée par Claude Bénard, l'ancien responsable commercial de l'hôtel
Bleu Marine de cette ville.
Le groupe Erghot, propriétaire de la chaîne New Hotel, est le premier hôtelier
installé dans le Sud de la France à avoir saisi cette opportunité et à signer un
contrat de promotion de ses 9 établissements haut de gamme, Les New Hotel Références,
dans lequel Liberty Channels va tourner des spots publicitaires qui seront ensuite
diffusés sur la chaîne.
Tous les New Hotel présentés sur le site Internet de Liberty Channels
La totalité des hôtels du groupe seront par ailleurs présentés sur le site Internet de
la chaîne, avec système de réservation on line. "Les modes de commercialisation
des produits touristiques vont être bouleversés dans les années à venir et je suis
persuadé que le multimédia est un support extraordinaire pour notre profession",
estime Georges Antoun, p.-d.g. du groupe Erghot. Cette opération va nous permettre de
démultiplier notre centrale de réservations et d'accéder à de nouveaux clients de
manière originale.
La signature de ce contrat a été officialisée récemment par la venue à Marseille du
directeur du marketing de Liberty Channels, Serge Fabre. A cette occasion, ce dernier a
annoncé qu'il était prêt à offrir à l'office de tourisme de Marseille 15 jours de
diffusion d'images touristiques de la ville.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, d'autres hôteliers s'intéressent à cette offre
combinée de moyens de vente, tel l'hôtel et la résidence Hélios, de l'île des Embiez
dans le Var. Les agences de voyages Ludidactix (réseau Innovatour) et Exotisme
(réceptif) ont également été séduits.
L. Casagrande
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L'HÔTELLERIE n° 2658 Hebdo 23 mars 2000