Cannes
Moins d'un an après sa mise en place, la centrale "Cannes réservation" dresseun premier bilan positif de son activité. 4 000 nuitées ont été vendues en 1999.
Didier Benoît est satisfait des premiers résultats de la centrale "Cannes réservation" créée en 1999 sous la forme d'une SARL au capital de 250 000 francs. "Nous approchons les 500 forfaits vendus pour l'année passée. Des produits de cinq nuits en hiver et six en été recouvrant hébergement, excursions, loisirs de plage... ". Cette structure, gérée par ses actionnaires, dont le Syndicat des hôteliers (qui est à l'origine de son lancement) et la municipalité de Cannes, a l'obligation de vendre toute chambre - quelle qu'en soit sa classification -. "Cannes réservation" est une centrale totalement privée. Parmi ses autres actionnaires, elle compte Promogolf, devenue partenaire en lui fournissant un logiciel ayant déjà fait ses preuves dans plusieurs stations de ski des Alpes et sur Saint-Tropez. Sur une centaine de mètres carrés indépendants, aménagés boulevard d'Alsace, la centrale a employé dès le départ deux salariées à plein temps qui ont en charge la réception des appels d'hôtels et l'information aux clients. La manutention reste basique avec envoi de fax pour réservation et versement d'arrhes par carte de crédit. Elle utilise également les services de Didier Benoît - président du syndicat pour la partie gestion. Et la SARL s'apprête à embaucher une troisième personne, preuve de ses débuts prometteurs.
Vers un développement des packages
Au départ, seul le centre-ville de Cannes était concerné. Aujourd'hui, "Cannes
réservation" compte 120 hôtels adhérents recouvrant une large périphérie. Pas de
droit d'entrée à verser, mais une commission de 10 % sur les réservations. En 1999, la
centrale pourvoyait 4 000 nuitées. Le tourisme d'affaires reste à la charge des
réceptifs locaux. "Notre difficulté, c'est de trouver des chambres en tourisme
de loisirs pour les semaines de congrès qui sont extrêmement nombreux sur Cannes,
explique Didier Benoît. A l'occasion du Midem et du Festival de Cannes, l'offre est
largement inférieure à la demande, alors nous nous tournons vers Grasse, Mandelieu,
Saint-Laurent-du-Var, et toutes les villes qui le souhaitent en fait." Par
ailleurs, le package est rapidement devenu l'orientation principale de la centrale. "Nous
ambitionnons pour les années à venir de créer un produit fini comportant également le
transport." De deux à quatre étoiles, incluant les résidences, 55
établissements ont déjà accepté la formule. Ils se vendent 20 % de moins que leurs
tarifs publics, mais en contrepartie, ils sont assurés de vendre cinq ou six nuits
d'affilée ! L'objectif de Cannes est de vendre le plus possible au public en réduisant
les intermédiaires, ce qui profitera autant au client qu'à l'hôtelier." Pour
l'heure, la centrale s'active à éditer une nouvelle brochure regroupant tous les hôtels
adhérents, ainsi que quelques prestataires de services en termes de location de
véhicules ou encore de navettes avec les îles...
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L'HÔTELLERIE n° 2658 Hebdo 23 mars 2000