Outil interactif de communication, votre site doit être attractif. Plus qu'une simple plaquette commerciale, il aborde une façon inédite de diffuser l'information à travers le monde entier et génère une nouvelle approche des relations commerciales. Certains d'entre vous se sont déjà lancés sur la Toile. Visite commentée de quelques sites.
C. Junod
cjunod@lhotellerie-restauration.fr
Un site sympathique qui a le mérite d'exister pour faire savoir au monde entier que Le Mirador existe.
Un site production maison. C'est courageux et a nécessité beaucoup de travail.
Guillaume Gil n'a pas ménagé sa peine et ses premiers pas sur le web sont très
méritoires. Il nous semble cependant qu'il lui faudrait peaufiner encore un peu la
présentation de son hôtel-restaurant Le Mirador à Portiragnes-Plage (34).
La circulation dans le site est aisée. Cependant, dès la page d'accueil, on regrette
l'absence de photos d'autant plus que l'établissement est situé en bordure de la
Méditerranée. Un visuel pourrait faire rêver l'internaute. En revanche, la
présentation des menus et de la carte des vins est complète, prix à l'appui. Un petit
mot d'accompagnement pour valoriser les spécialités de la maison serait certainement
apprécié. N'hésitez pas à démarquer votre établissement du lot et en mettant en
avant ses atouts et ses charmes. Par ailleurs, la présence d'un plan de situation
pourrait aider les visiteurs du monde virtuel à localiser correctement ce lieu bien
réel. Et bravo pour les étoiles de mer placées sur le menu... Elles apportent très à
propos un petit air marin au site.
Un site efficace et convivial.
Le Jardin d'Ohé à Saint-Maur-des-Fossés (94) est un restaurant au bord de la Marne.
Son propriétaire, Joël Rault, a confié la réalisation de son site à la société
Samaty.
Bien conçu, il offre une visite claire et intuitive. La navigation y est aisée et les
renseignements recherchés faciles à trouver puisque classés par rubriques. De
nombreuses photos d'intérieur et d'extérieur permettent à l'internaute de se faire une
idée précise de l'établissement. Quant aux menus et diverses prestations proposées,
elles sont présentées de façon complète et agréable.
Des animations clignotantes et défilantes rendent le site plus vivant. Un petit gadget
qui a malgré tout son effet. On trouve également un plan d'accès et les renseignements
détaillés pour s'y rendre à partir de plusieurs villes. Enfin, la fiche de
renseignements pour une demande de réservation est claire et facile à remplir.
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Rendez-vous vinternotes
Les vignerons internautes de Châteauneuf-du-Pape organisaient du 17 au 19 mars des
dégustations virtuelles de leur millésime 1998 sur leur site www.vinternotes.com
Au-delà de cette manifestation, vinternotes.com envisage de devenir un site portail
consacré au vin, avec bibliothèque, photothèque, armoire, offre de stages de
dégustation, et bien sûr des liens avec les sites de vente en ligne.
Spécialités savoyardes
Créé par la société e-shop, le site www.savoieshop.com
propose désormais des spécialités savoyardes en conditionnement pour les hôteliers et
organisateurs de séminaires, sous forme de mini-valisettes garnies livrées clés en main
par Savoieshop.
Restauration Demain ! sur le Net
La prochaine édition de Restauration Demain ! qui se déroule du 29 au 31 mai à Paris
est sur Internet. Un site qui permet de tout savoir sur les exposants et de connaître les
informations utiles pour le visiteur. www.restauration-demain.com
Nouveaux sites
Depuis le 10 janvier, les hôtels Raphaël, Majestic et Regina à Paris ont mis en service
de nouveaux sites web. On peut naviguer plus facilement et visualiser les chambres et les
lieux d'accueil des établissements.
www.raphael-hotel.com
www.majestic-hotel.com
www.regina-hotel.com
Pour tout savoir sur les planchers chauffants
Le spécialiste de cette technique, la société Multibeton lance un site web qui contient
notamment des informations sur les composants et la mise en uvre des planchers
chauffants et rafraîchissants. www.multibeton-france.fr
Un nouveau terminal Internet
Comone lance l'@max, nouveau terminal capable de surfer sur le Net, traiter les e-mails,
répondre aux appels téléphoniques, recevoir des fax. Ce nouveau produit était
présenté au salon CEBIT de Hanovre du 24 février au 1er mars.
Le tourisme face au défi Internet
Sur ce thème, l'Organisation mondiale du tourisme a mis en place un séminaire dans le
cadre du salon Fitur qui vient de se dérouler à Madrid. La plupart des intervenants ont
souligné la nécessité de personnaliser le contact avec l'internaute. Aujourd'hui, 3 %
seulement des réservations touristiques passent par la Toile. Mais on prévoit qu'en 2003
un tiers des réservations pour voyages d'affaires sera réalisé sur le web.
Un TPV sur Internet
TRM présente un nouveau terminal de vente (TPV), baptisé Surelos Série 700, qui
intègre les dernières technologies de l'e-business et permet au commerçant de se
connecter directement sur les programmes de fidélisation du client, de proposer des
informations produits ou des tarifs, etc.
Pour en savoir plus : www.fr.ibm.com/france/tpv/index.htm
Internet et recrutement
Selon une enquête de l'APEC, l'Agence pour l'emploi des cadres, ce sont les sites
consacrés à l'emploi (entreprises et presse) qui sont les plus consultés, pour 88 % des
personnes interrogées. 9 utilisateurs sur 10 visitent un site pour répondre à une offre
d'emploi, et 62 % regrettent de ne pouvoir répondre aux offres d'emploi par le biais
d'Internet.
Les restos de Lorraine on line
Le premier site de référencement des restaurants de Lorraine vient de naître. Intitulé
Resto on line Lorraine, ce site propose un choix d'établissements susceptibles de
promouvoir la gastronomie de la région. Pour tout renseignement complémentaire, il faut
contacter le webmaster à l'adresse : http://g.vouters.free.fr
Accord d'interface entre Hetellinx et wordres.com
Une info pour spécialistes, bien sûr. L'éditeur de logiciels spécialisés en
réservation hôtelière, le Finlandais Hotellinx, vient de conclure un accord d'interface
commune avec worldres.com
Les hôteliers reliés à worldres.com pourront, à partir du second semestre 2000, mettre
à jour et confirmer leurs réservations en temps réel.
Ce qu'il faut trouver sur un site* Photo de l'établissement et/ou de l'environnement |
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L'HÔTELLERIE n° 2658 Hebdo 23 mars 2000