Une première à Provence Alpes Tourisme International
Il y a quelques jours, une soixantaine d'hôteliers et de restaurateurs de Marseille-Provence se sont envolés pour Chicago afin de vendre leurs produits aux professionnels américains du tourisme. Provence Alpes Tourisme International a lancé à cette occasion la première Web TV française spécialisée dans le tourisme.
Du 27 mars au 7 avril, la CCI organise une série de manifestations afin de vendre les atouts touristiques de la région PACA aux professionnels américains du tourisme. Avec, au programme, un festival de cuisine provençale, un grand dîner de charité préparé par des cuisiniers provençaux au Drake et des rencontres avec les prescripteurs américains. C'est au cours de ces trade shows les 27 et 28 mars que Provence Alpes Tourisme International, l'organisme de promotion touristique de la CCI de Marseille-Provence, a inauguré la Web TV dont dispose désormais son site. Pati est ainsi la première structure touristique française à disposer d'un tel outil et la société aixoise Pagemed, qui a créé ce dispositif, filmera ces journées à l'aide d'une caméra numérique, entre autres l'inauguration du festival gastronomique au Signature Room ainsi que les séminaires qui se dérouleront au Drake. Pagemed réalisera aussi des interviews croisées de professionnels du tourisme, provençaux et américains. Elle enverra ces images directement sur un serveur américain spécialisé dans la diffusion Real qui pourra, via Internet, les réexpédier simultanément, en direct et en différé, auprès de 400 visiteurs ciblés de Chicago (agents de voyages et TO américains), en direction desquels un plan de communication a été élaboré. "Ainsi, a commenté Georges Antoun, président délégué au tourisme de la CCI de Marseille-Provence, en présentant cette innovation, les prescripteurs américains qui n'auront pas pu se déplacer disposeront d'une information vivante et interactive sur notre opération, puisqu'ils pourront aussi nous questionner par le biais d'un Forum. Par la suite, notre Web TV nous permettra d'optimiser d'autres actions de valorisation et de commercialisation car nous allons réaliser des émissions régulières qui seront diffusées sur notre site selon les cibles que nous privilégierons, en partenariat avec d'autres serveurs."
Les hôteliers peuvent auto-administrer le contenu de leurs pages
Cette Web TV est la dernière nouveauté du site Internet de Provence Alpes Tourisme
International. Celui-ci a intégré de nombreuses autres améliorations esthétiques et
techniques, dont un moteur de recherche, une sécurité d'accès renforcée, un portail
d'informations touristiques et un système permettant aux hôteliers et autres adhérents
de Pati d'intervenir directement via le Net. Pour modifier par exemple les pages dont ils
disposent sur le site et changer leurs photos, auto-administrer leurs annonces, gérer
leurs promotions et leurs réservations en ligne plus simplement qu'auparavant.
Le site New Look disposera également d'un système qui lui permettra d'identifier les
types de clients qui se connecteront et de diffuser à leur intention des messages
spécifiques, selon qu'il s'agira, par exemple, de TO ou d'individuels. L'objectif de Pati
est à terme de proposer sur son site une véritable galerie commerciale touristique dans
laquelle l'internaute pourra se promener et acheter sur le champ aussi bien des nuits
d'hôtel que des produits artisanaux ou des circuits de découverte.
L. Casagrande
|
Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
L'HÔTELLERIE n° 2659 Hebdo 30 mars 2000