Promotion
En mai prochain, les professionnels du tourisme de la région Rhône-Alpes vont investir l'hôtel Pierre à
New York pour une opération séduction d'envergure. Mobilisation générale à la conquête des touristes américains.
En 1998, notre pays a été
visité par 3,3 millions d'Américains et la région Rhône-Alpes tire plutôt bien son
épingle du jeu en intégrant le tiercé de tête des régions françaises plébiscitées,
derrière l'Ile-de-France et la Provence-Alpes-Côte d'Azur. La position est favorable et
pour l'améliorer encore, la délégation tourisme de la chambre régionale de commerce et
d'industrie Rhône-Alpes, conduite par Henri Ducret, et le comité régional du tourisme
(CRT) Rhône-Alpes, avec l'appui logistique sur place de Maison de la France, ont décidé
de travailler de concert à l'organisation d'une mission de prestige à New York, du 14 au
17 mai prochain. Un bonheur ne venant jamais seul, le 15 avril prochain, la compagnie
américaine Delta Airlines inaugure une liaison quotidienne directe entre Lyon Satolas et
New York, ce qui donne aux organisateurs un argument de poids supplémentaire pour
séduire les professionnels américains du tourisme.
C'est l'hôtel Pierre, sur la 5e Avenue, que la délégation tourisme Rhône-Alpes a
choisi comme écrin afin que les tour-opérateurs, agents de voyages, journalistes
new-yorkais... découvrent dans les meilleures conditions les richesses du patrimoine
rhônalpin le 15 mai, grâce à l'organisation d'un workshop auquel participe une
quarantaine d'exposants de la région (hôteliers, agences réceptives, centres de
congrès, offices de tourisme, stations de ski, transporteurs, etc.).
Blanc, Bocuse, Troisgros et Veyrat
Ces quelques jours new-yorkais, au cours desquels vont se succéder des manifestations et
expositions, a pour but de présenter la région sous tous ses aspects : touristique,
culturel, architectural, loisirs, détente, art de vivre, etc. Mais le fer de lance de
l'opération, sans surprise, c'est la gastronomie. Omniprésents tout au long des quatre
journées, Georges Blanc, Paul Bocuse, Pierre Troisgros et Marc Veyrat vont eux aussi
travailler à la réussite de cette toute première mission de prestige. Ils vont donner
des cours de cuisine suivis d'une remise de diplôme aux participants. Ils participeront
bien sûr aux dégustations de vins et aux cocktails... Sans oublier qu'ils s'allieront
pour l'occasion aux espoirs de la cuisine en Rhône-Alpes et à quatre grands chefs
français installés à New York - Daniel Boulud, Jean-Georges Vongerichten, Antoine
Bouterin, Georges Troisgros - pour réaliser un buffet à l'occasion du gala des stars. Un
gala où sont attendues des personnalités du show-biz et de la jet set new-yorkaise et
où seront à l'honneur les meilleurs produits rhône-alpins, grâce au Comité de
promotion des produits agro-alimentaires. Une mobilisation générale à la conquête des
touristes américains qui a demandé près de deux ans de travail et qui arrive à point
nommé dans une conjoncture très favorable : l'engouement pour le Vieux Continent soutenu
par un taux de change intéressant. Le patrimoine, la gastronomie, les produits de la
région Rhône-Alpes devraient faire le reste et garantir un beau succès à cette
opération.
N. Lemoine
Henri Ducret, président délégué de la chambre régionale de commerce et
d'industrie Rhône-Alpes, Patrick Goyet, directeur de Maison de la France à New York et
Vincent Rain, directeur du comité régional du tourisme Rhône-Alpes.
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L'HÔTELLERIE n° 2661 Hebdo 13 Avril 2000