Etude Gira Sic Conseil
La restauration commerciale va mieux et surtout, elle va bien. C'est le constat de l'étude réalisée par Gira Sic Conseil qui note une croissance très encourageante du secteur.
L'économie connaît une embellie et
toutes les études s'accordent pour reconnaître que le moral des Français est en hausse.
Comment le voit-on ? Les porte-monnaie s'entrouvrent, la consommation repart, preuve que
la confiance est de retour. Cette confiance retrouvée a-t-elle incité la clientèle à
profiter plus fréquemment des plaisirs de la table ? C'est en tout cas ce que nous
révèle la dernière étude réalisée par le cabinet Gira Sic Conseil : le chiffre
d'affaires global du marché de la restauration commerciale a augmenté de 7,8 % en 1999
par rapport à celui de 1998. Il atteint les 187 milliards de francs TTC. "En
1999, la restauration commerciale aura connu sa plus forte croissance depuis cinq ans.
Cette très forte relance touche tous les secteurs de la restauration", dit
Bernard Boutboul, directeur de Gira Sic Conseil.
Il faut malgré tout faire une distinction. En 1999, les chaînes ont enregistré une
hausse de leur chiffre d'affaires de l'ordre de 11,6 %. C'est la première fois depuis
1994 qu'elles affichent une croissance à deux chiffres. Dans le même temps, les
indépendants ont certes profité de la reprise mais dans une moindre mesure avec une
croissance du CA qui s'établit à 7 %.
"En cinq ans, les chaînes ont connu une augmentation du chiffre d'affaires
d'environ 37,8 % alors que celle des indépendants atteint à peine 10 % (9,9 %)",
indique Gira Sic Conseil. Aussi, les chaînes ont encore grignoté du terrain. Elles ont
franchi la barre des 20 % du volume d'affaires de la restauration commerciale en France
alors qu'elles ne représentent que 3 % des établissements (4 000 contre 160 000 pour les
indépendants). Selon Bernard Boutboul, deux secteurs ont particulièrement brillé :
d'une part, la restauration rapide à la française - "Brioche Dorée et Paul ont
fait un travail remarquable sur la qualité ces dernières années et ont notamment fait
revenir la clientèle féminine (70 % de clientes pour les deux enseignes) qui évitait le
bistrot"- et d'autre part, la restauration comprenant le service à table avec
une spécialité bien identifiée : "Hippopotamus, Buffalo Grill et Courtepaille
pour la viande, La Criée pour le poisson, ont connu une belle croissance et leur produit
ne souffre pas d'effet de mode."
2000 encore meilleure ?
"Il faut noter surtout que les meilleurs résultats ont été enregistrés sur les
quatre derniers mois de l'année, ce qui laisse présager une très bonne année",
déclare Bernard Boutboul. Mais selon lui, les disparités seront encore plus grandes. En
d'autres termes, en 1999, les entreprises qui ont le plus profité de la relance sont
celles dont les dirigeants ont une "double obsession permanente : comment
améliorer la satisfaction de la clientèle et comment améliorer celle de mes employés ?"
Ces entreprises qui font depuis longtemps des efforts dans ces deux domaines auraient donc
engrangé un bonus qui s'est transformé en chiffre d'affaires. Pour le patron de Gira Sic
Conseil, leur avance devrait encore s'amplifier cette année. "Je suggère à tous
ceux qui ont négligé leur personnel de s'en préoccuper très rapidement",
ajoute-t-il en toute franchise. D'ailleurs, l'enquête, complétée par un questionnaire
auprès des dirigeants du secteur, démontre, sans surprise, que l'emploi est leur
préoccupation majeure (88 %). Seulement 10 % d'entre eux citent la fiscalité. Le passage
aux 35 heures ne fait pas non plus l'unanimité, puisque 87 % des patrons interrogés
qualifient cette mesure de néfaste. Les inquiétudes ne manquent pas et pourtant, ils
sont 95 % à se déclarer optimistes pour les années à venir... "Cette année,
si tout va bien, le secteur devrait retrouver ses performances d'avant la crise et
atteindre une croissance de l'ordre de 11 à 12 %. Le secteur va bien. Il faut le dire",
insiste Bernard Boutboul.
N. Lemoine
1994 | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 | |||||||
CA milliards de francs TTC | 177,7 | 178 | 155,1 | 166 | 173,5 | 187,1 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Chaînes | 24,5 | 27,2 | 28,6 | 31,3 | 33,6 | 37,5 | ||||||
Indépendants | 153,2 | 150,8 | 126,5 | 135 | 139,9 | 149,6 | ||||||
Evolution CA (%) | + 0,1 | - 12,8 | + 7 | + 4,5 | + 7,8 | |||||||
Source : Gira Sic Conseil/La Revue |
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L'HÔTELLERIE n° 2662 Hebdo 20 Avril 2000