Actualités

Conjoncture
___________

Auch

L'hôtellerie traditionnelle s'inquiète de l'arrivée des chaînes

Consciente que le Gers doit aujourd'hui "rattraper un retard de 20 ans" pour améliorer son offre hôtelière, la FDIH refuse que cette politique s'engage à n'importe quel prix.

La commission départementale d'équipement commercial s'est prononcée dernièrement en faveur de l'installation de plusieurs établissements en périphérie d'Auch. Un Etap Hôtel de 55 chambres, un Ibis de 52 chambres, un Formule 1 d'une soixantaine de chambres et un restaurant Courtepaille devraient bientôt cerner la ville. "La CDAT et la CDEC ne peuvent pas lutter contre la volonté politique de la mairie qui veut faire d'Auch une ville de congrès alors qu'elle n'en a pas véritablement les capacités", s'inquiète Philippe Piton, président démissionnaire le 13 mars dernier de la Fédération départementale de l'industrie hôtelière, qui a suivi de près le dossier. Installés en dehors du centre-ville, sur les zones commerciales d'Engachie (route d'Agen) et d'Endoumengues (route de Toulouse), ces nouveaux établissements, dont certains n'ont pas encore obtenu leur permis de construire, devraient porter la capacité hôtelière de la ville à plus de 300 chambres. Elle est actuellement de 175 chambres essentiellement réparties dans des hôtels de petite catégorie qui mériteraient d'être rénovés mais qui n'en ont pas les moyens financiers. Le créneau du haut de gamme est laissé au seul établissement 3 étoiles de la cité. D'après les hôteliers et restaurateurs de la ville, les nouveaux arrivants vont constituer une concurrence supplémentaire, alors que le taux de remplissage atteint péniblement les 50 %. La Fédération départementale de l'industrie hôtelière considère qu'actuellement 90 chambres restent vides chaque soir. Les prix pratiqués par ce genre d'établissements économiques inquiètent également les professionnels en place. Dans un courrier adressé à la CDEC, la FDIH exprime clairement ses positions. "L'hôtellerie de chaînes qui se développe sur les rocades suscite un intérêt qui semble prendre l'ascendant sur l'hôtellerie familiale et traditionnelle. Avant de créer un apport de clientèle, elle se contente de prendre des parts de marché. (...) Elle pénalise avant tout l'activité commerciale du centre-ville, met en danger les hôtels existants, et impose la définition d'une nouvelle politique touristique départementale. Le développement de l'hébergement économique peut se justifier à la périphérie de certaines villes mais ne se développera à Auch que de façon difficile, compte tenu du faible potentiel économique, industriel, touristique, architectural, festif et culturel de la ville."
Dans ce département rural où l'environnement touristique convient surtout à une clientèle urbaine en quête de retour aux sources, l'hôtellerie traditionnelle se voit ainsi mise à mal. La clientèle étrangère qui constitue un important volume d'affaires (13 % de nuitées) et recherche des produits haut de gamme risque aussi à terme de se détourner de la destination, faute d'offres suffisantes en 3 et 4 étoiles.

Rénover l'existant
"Il fallait que l'apport d'enseignes se fasse intra-muros et que dans le même temps soit engagée la rénovation de l'existant. Toute la donne aurait été changée", analyse Philippe Piton. C'est pourquoi l'industrie hôtelière a émis des propositions au président du conseil général du Gers pour qu'il s'investisse financièrement dans la réhabilitation de plusieurs hôtels sur les six prochaines années, en concertation avec la préfecture, la Région et l'Europe. Un audit permettrait d'établir un plan de développement pour la modernisation des chambres et la formation des professionnels soumis au respect d'une charte, qui bénéficieraient ensuite d'aides financières (subvention et prêt sans intérêt). L'ensemble des institutionnels semble se montrer favorable à cette approche mais elle n'a pourtant toujours pas été concrètement officialisée.


"La mairie veut faire d'Auch une ville de congrès, alors qu'elle n'en a pas véritablement les capacités", indique Philippe Piton.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2662 Hebdo 20 Avril 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration