Concept Boutique Hotel
Aujourd'hui, la première chaîne espagnole a véritablement le vent en poupe. A la tête d'un parc hôtelier comprenant 262 établissements (soit 68 766 chambres) dans 27 pays, le groupe ibérique enregistre une hausse du cours de son action en Bourse depuis le début de l'année. Une cote d'amour qui ne semble pas être le fruit du hasard.
Sol Melia a effectivement réalisé un excellent
exercice financier l'an dernier. A tel point que son bénéfice net a augmenté de 19 %
par rapport à 1998 atteignant les 93,5 millions d'euros. Son chiffre d'affaires
consolidé a lui aussi sensiblement grimpé (19 %) pour s'élever à 659 millions d'euros.
Des performances liées, bien sûr, à la bonne santé des unités espagnoles, notamment
sur les segments affaires et loisirs, qui ont bénéficié d'un programme de rénovation
avoisinant les 120 millions d'euros au cours des trois dernières années.
Mais l'intégration de nouveaux hôtels au sein du groupe a également été bénéfique.
En 1999, 27 nouvelles "adresses" sont venues grossir les rangs de la compagnie
(en Argentine, Belgique, Croatie, Cuba, République Dominicaine, France, Grèce, Mexique,
Portugal, Espagne, Tunisie, Grande-Bretagne et Venezuela) dont 13 établissements en
pleine propriété. Les principales acquisitions ont ainsi été réalisées à Londres
(Le Melia White House), à Mexico City (Melia Mexico Reforma) et à Paris. C'est
d'ailleurs dans la capitale française que l'Espagnol, en rachetant 9 unités
hôtelières, a décidé de lancer un concept de luxe inédit baptisé Boutique Hotel.
71 établissements depuis le début 2000
Une nouvelle enseigne dont Sol Melia souhaite accélérer fortement la croissance. "Destinée
à de petits établissements haut de gamme, l'enseigne doit ainsi compter d'ici trois ans
une vingtaine d'hôtels dans les grandes villes d'Europe", indiquent les
responsables du groupe. Et d'ajouter : "Nous prévoyons d'investir 222,3 millions
d'euros au profit de cette marque durant cette même période." Boutique
Hotel vient de prendre pied à Bruxelles grâce au rachat du club house en partenariat
avec une société immobilière belge, pour un montant de 1,20 million d'euros.
En attendant l'apposition de cette nouvelle enseigne à travers les grandes métropoles du
Vieux Continent, la firme espagnole n'a pas dit son dernier mot sur d'autres créneaux.
Depuis le début de l'année, Sol Melia a signé des accords pour l'incorporation de 71
établissements (17 064 chambres) dont 9 financés en fonds propres. A titre d'exemple, la
chaîne a tout récemment conclu un contrat de franchise pour deux hôtels en Tunisie avec
le groupe El Mouradi : le Melia Palmarina et le Melia Africa. Désormais, l'Espagnol
totalise 10 hôtels de l'autre côté de la Méditerranée. Sa présence devrait encore se
renforcer dans les Caraïbes et en Amérique latine où Sol Melia s'apprête à ouvrir le
Melia Lima au Pérou et le Melia Panama Canal.
C. Cosson
Noms | Pays |
---|---|
Melia Confort Buenos Aires | Argentine |
Melia Bruxelles | Belgique |
Sol Inn Adriatic | Croatie |
Sol Club Cayo Guillermo | Cuba |
Sol Club Coral | Cuba |
Melia Rio de Oro | Cuba |
Melia Cayo Coco | Cuba |
Melia Santiago de Cuba | Cuba |
Melia Caribe | Rép. Dominicaine (acquisition) |
Melia Confort Malte Opéra | France |
Melia Alexander Boutique Hotel | France (acquisition) |
Melia Royal Alma Boutique Hotel | France (acquisition) |
Melia Vendôme Boutique Hotel | France (acquisition) |
Melia Colbert Boutique Hotel | France (acquisition) |
Melia Confort Blanche Fontaine | France (acquisition) |
Melia Confort Blanche Fontaine Villa | France (acquisition) |
Melia Confort François | France (acquisition) |
Melia Confort Paris Boulogne | France (acquisition) |
Sol Inn De Saxe | France (acquisition) |
Melia Marbella Corfu | Grèce |
Melia Mexico Reforma | Mexique (acquisition) |
Sol Inn Peniche | Portugal |
Sol Brisamar | Espagne |
Melia Confort Elche | Espagne |
Melia Sancti Petri | Espagne |
Sol Palm Garden | Tunisie |
Melia White House | Grande-Bretagne (acquisition) |
Gran Melia Caracas Apartments | Venezuela (acquisition) |
Sol Melia renforce ses équipes parisiennesAprès l'acquisition de différents hôtels parisiens en novembre dernier, le groupe
espagnol a choisi d'étoffer ses équipes dans la capitale française. Installée dans de
nouveaux bureaux au 28 de la rue Caumartin (Paris IXe), la force parisienne de Sol Melia
s'articule autour de Francis Velasquez, nommé directeur de Sol Melia France. Ce dernier
est secondé par Andrea Ricci qui assure les fonctions de directeur marketing et ventes
France/Belgique. La direction commerciale est toujours dirigée par Laurence Lejuez
épaulée par Guillaume Filly. |
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L'HÔTELLERIE n° 2663 Hebdo 27 Avril 2000