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Conjoncture
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Bernard Loiseau SA

Tentations hôtelières

Le groupe Bernard Loiseau a réalisé une bonne "recette" en 1999. Alors qu'il s'apprête à ouvrir son troisième restaurant parisien, il envisage maintenant de s'intéresser au secteur de l'hôtellerie.

Bernard Loiseau SA a bel et bien pris son "envol" l'an passé. Le groupe, coté sur le second marché depuis décembre 1998, a réalisé un bon exercice 1999 avec un chiffre d'affaires consolidé de l'entreprise en progression de 39,7 % : 52,1 millions de francs (dont 23,9 millions pour la Côte d'Or, 10,4 millions pour Tante Louise et 4,3 millions pour Tante Marguerite). Mieux encore : le résultat d'exploitation a lui aussi grimpé de 36,5 % à 8,6 millions de francs (1,31 million d'euros). Quant au bénéfice net de la compagnie, il s'est élevé à 5 millions de francs, soit une hausse de 0,6 % par rapport à l'exercice précédent. Des performances encourageantes qui résultent, d'une part, des efforts importants d'amélioration de la rentabilité, et en particulier de La Côte d'Or à Saulieu qui a vu son chiffre d'affaires augmenter de 9,1 % (23,9 millions de francs) tandis que sa marge brute passait à 67,8 %. "Notre souhait est d'atteindre à court terme 50 millions F HT à Saulieu", a d'ailleurs précisé Bernard Loiseau. La société, détenue à 54 % par la famille Loiseau, a d'autre part également boosté son développement.
Après avoir acquis le restaurant Tante Louise à Paris voilà bientôt deux ans, il a racheté l'année dernière un autre établissement parisien, le Marius, rebaptisé Tante Marguerite et vient de reprendre, pour un montant de 4,5 millions de francs, La Table de Pierre, qui après des travaux deviendra Tante Jeanne.

Hausse sensible de l'activité au premier trimestre 2000
Forte de ces adresses, l'entreprise table d'ores et déjà sur un chiffre d'affaires en hausse de 27,6 % pour cette année soit plus de 66 millions de francs.
Au terme du premier trimestre de cette année, l'activité s'avère déjà en augmentation sensible. A Saulieu, le nombre de repas et celui des chambres louées ont respectivement progressé de 7 % et 5,3 %. Quant aux établissements parisiens, ils récoltent eux aussi les fruits de la notoriété toujours grandissante du chef avec + 7 % de couverts.
Dans ce contexte, Bernard Loiseau paraît fin prêt pour étoffer le nombre de ses restaurants parisiens. Reste qu'il n'exclut pas de diversifier ses activités. La gestion du personnel dans le secteur de la restauration s'apparentant de plus en plus à un véritable casse-tête chinois, le chef et son épouse, Dominique Loiseau, envisagent de renforcer leurs positions dans l'hôtellerie. "D'autant que l'imposition fiscale pour un hôtel est plus avantageuse qu'en restauration. Sans oublier, en outre, que gérant un établissement Relais & Châteaux de 33 chambres, nous avons une solide expérience de ce milieu", souligne Dominique Loiseau.
A ce jour, aucun projet n'est encore arrêté et les hôtels développés par Bernard Loiseau SA ne comprendraient pas de toute façon d'unités de restauration. Si des opportunités se présentaient, Bernard Loiseau SA pourrait évidemment faire appel au marché. L'hôtellerie nécessite en effet des investissements beaucoup plus lourds que la restauration.
C. Cosson


Bernard Loiseau paraît fin prêt pour étoffer le nombre de ses restaurants parisiens.

Répartition en % du chiffre d'affaires 1999 consolidé


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L'HÔTELLERIE n° 2663 Hebdo 27 Avril 2000


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