Actualités

Concours
_________

Yonne

Emilie Fouet remporte le premier concours du CIFA d'Auxerre

Emilie Fouet, employée en alternance dans un établissement 3 étoiles de l'Yonne, a remporté le premier concours du Meilleur apprenti de service en restaurant du département, organisé par le CIFA d'Auxerre.

A 17 ans, Emilie Fouet est une jeune fille pleine de détermination. Sa première place au premier concours du Meilleur apprenti de service en restaurant de l'Yonne formé par alternance récompense sa ténacité et son efficacité. "Toute petite déjà, j'adorais servir à table lorsque l'on recevait des invités à la maison. J'aimais aussi le contact avec les gens." Alors, quand il fallut choisir un métier, elle n'a pas hésité longtemps. "J'ai d'abord travaillé un mois dans une crêperie à Paris juste après ma troisième pour tâter concrètement le terrain." Puis, originaire de l'Yonne, elle s'inscrit au CIFA d'Auxerre pour une formation en alternance qui lui permet de décrocher une place d'apprentie à l'hôtel-restaurant Le Relais Fleuri, à Sauvigny-le-Bois. "CAP et BEP en poche, je ne m'attendais pas à être rappelée par l'école pour passer un concours !" Mais contrairement à plusieurs de ses camarades (seulement trois sur six sélectionnés se sont présentés), elle n'a pas eu peur de répondre à l'appel du CIFA, adressé aux meilleurs élèves de la promotion 98-99 du service en salle. "J'ai pensé que c'était une chance pour moi de me confronter à d'autres, quel que soit le résultat." Alors, elle y est allée détendue et sans appréhension. "Avec simplicité. C'est peut-être ce qui m'a permis de gagner, confie-t-elle, d'autant plus que je n'avais pas spécialement préparé les épreuves."

Le bac pro après le BEP
Nul doute que son apprentissage au Relais Fleuri, établissement renommé qui arbore trois étoiles, y est aussi pour quelque chose. "J'apprends beaucoup ici, je suis la plus jeune. J'aime assurer le service du vin et les présentations sur plateau, et aussi travailler en équipe : nous sommes cinq en salle plus deux maîtres d'hôtel." C'est encore en tant qu'apprentie qu'Emilie y fait ses armes aujourd'hui. Elle a décidé de continuer ses études par la préparation, toujours en alternance, d'un bac professionnel. "Je travaille au Relais Fleuri 15 jours par mois et je suis les cours à Dijon les 15 autres jours. C'est un rythme soutenu, on approfondit les maths et la gestion, mais c'est très enrichissant. J'en ai besoin si je veux aller plus loin. Pourquoi pas tenter un BTS ?" Car Emilie est ambitieuse et il ne lui déplairait pas de gérer plus tard un établissement tout en gardant du temps pour sa deuxième passion : le cheval.

CIFA
3, rue Jean Bertin
BP 189 - 89002 Auxerre
Tél. : 03 86 42 03 55
Fax : 03 86 46 01 76
Internet : www.perso.wanadoo.fr/cifa.auxerre


"CAP et BEP en poche, je ne m'attendais pas à être rappelée par l'école pour passer un concours !", déclare Emilie Fouet.

 

L'esprit de ce nouveau concours

Le CIFA d'Auxerre reçoit 1 270 jeunes en alternance dont 350 dans son seul département hôtellerie, essentiellement en formation CAP/BEP cuisine et salle et CAP café-brasserie.
Ce sont ses professeurs, et notamment Jean-Marie Drouhin, responsable du département hôtellerie depuis 25 ans (c'est-à-dire depuis la création du CIFA), qui ont pris l'initiative de la création de ce concours du Meilleur apprenti de service en restaurant icaunais, formé en alternance, avec l'accord de la chambre professionnelle de l'industrie hôtelière de l'Yonne. Réservé aux plus brillants diplômés CAP/BEP promotion 1999 de l'établissement, ce concours s'est déroulé dans les locaux du restaurant d'application de l'école.
"Nous avons voulu à la fois juger et récompenser les compétences techniques et commerciales : la tenue, le professionnalisme, l'aisance et la dextérité", souligne Jean-Marie Drouhin. Les candidats ont dû réaliser une composition florale, la mise en place d'un banquet, argumenter par rapport à la carte, sélectionner des vins selon les mets présentés, découper une sole, flamber un steak au poivre et passer une épreuve d'anglais. Le jury était composé de formateurs de différents CFA de Bourgogne et de professionnels de la région.

"Je pense que ce genre d'initiative permet d'améliorer l'image de marque des métiers de service, qui sont actuellement boudés par la jeunesse. C'est pourquoi j'aimerais que l'on puisse organiser ce concours au niveau régional, avec des élèves sélectionnés dans chaque département."


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2664 Hebdo 4 Mai 2000


zzz14
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration