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Un outil pour toucher la clientèle internationale

Le Manoir de la Giraudière à Beaumont-en-Véron a fait d'Internet un outil efficace pour toucher une clientèle étrangère qui constitue la moitié de son activité.

Sandra Pitault, directrice de l'hôtel-restaurant 2 étoiles, Le Manoir de la Giraudière, à Beaumont-en-Véron, explique : "D'après moi, nous sommes un des premiers hôtels français indépendants à avoir créé notre site, et peut-être le premier à effectuer des réservations en ligne." 25 chambres dans une bâtisse du XVIIe siècle, au milieu d'un parc arboré bordant la Vienne : si le cadre reste dans la grande tradition, au cœur de la région des châteaux de la Loire, les méthodes de travail sont des plus modernes. Ainsi depuis plus d'un an, les réservations sont possibles directement sur Internet. "Aujourd'hui, 30 % de nos réservations s'effectuent par le biais de notre site", poursuit Sandra Pitault. Le manoir, qui ne travaille pas avec une centrale de réservations, touche ainsi sans intermédiaire une clientèle étrangère qui compte pour 50 % de son activité. 5 % seulement des réservations on line sont effectuées par des Français, 10 % par des Britanniques et 80 % par des Américains. "Gros avantage pour nous, les étrangers réservent les chambres les plus chères pour des séjours plus longs hors saison. Un exemple : l'an dernier, des Américains qui nous ont découvert sur Internet ont réservé leur réveillon et sept nuits dans une de nos suites." Référencé sur les principaux moteurs de recherche, le lien vers le site du Manoir de la Giraudière apparaît systématiquement parmi les premiers lorsque l'utilisateur tape hôtel et Loire. Pour autant, l'outil est loin d'être parfait. Si neuf fois sur dix la réservation est possible, la chambre choisie sur le site est parfois déjà réservée. "Dans ce cas, nous proposons immédiatement un autre choix par retour de courrier électronique", explique la directrice de l'hôtel.

Un frein, le paiement
Autre problème : le paiement. "Nous travaillons uniquement grâce au numéro de Carte bleue. Mais comme les sites et les envois de courrier électronique ne sont pas sûrs à 100 %, nous demandons à nos clients de nous envoyer leur numéro de carte par Fax. Ça ne décourage personne, bien au contraire : les clients préfèrent donner leur numéro par Fax plutôt que par le biais d'Internet." Même s'il reste encore perfectible, le système de réservations en ligne a profondément modifié les méthodes de travail de l'établissement. Et ce depuis la création du premier site en 1996. Celui-ci ne propose alors que quelques photos de chambres alors qu'aujourd'hui, on peut découvrir des vues panoramiques de tout l'hôtel et de ses alentours. "Il est impossible de chiffrer le poids de ce nouvel outil. L'investissement n'est pas quantifiable non plus puisque le propriétaire de l'hôtel a créé la société qui a conçu notre site. Il gagne maintenant de l'argent en créant les sites d'autres entreprises." Prochain objectif : développer la clientèle de société, encore réticente à la réservation sur Internet. "Paradoxalement, Internet n'apparaît pas encore comme un outil de travail sérieux pour les entreprises françaises. Nous réfléchissons à un moyen d'aborder de front la clientèle professionnelle."


25 chambres dans une bâtisse du XVIIe siècle, au milieu d'un parc arboré bordant la Vienne : si le cadre reste dans la grande tradition, les méthodes de travail sont des plus modernes.


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L'HÔTELLERIE n° 2664 Hebdo 4 Mai 2000


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