Actualités

Vie professionnelle
________________

Cantal

Difficultés et espoirs des hôteliers

Lors de l'assemblée générale de la Fédération de l'industrie hôtelière du Cantal (FIHC), le président, André Bouyssou, a mis le doigt sur quelques-unes des aberrations actuelles. Et les nombreux invités ont abordé la plupart des questions d'actualité qui "démangent" les professionnels.

Le président André Bouyssou a énoncé, à plusieurs reprises, les difficiles réalités du métier d'hôtelier-restaurateur face aux réglementations, au changement des lois, aux contrôles des administrations, au manque de personnel. "Dans une civilisation de loisirs, il est difficile de trouver des employés acceptant de travailler les week-ends et le soir, justement au service des loisirs des autres. D'où une pénurie de personnel. Avec la réduction du temps de travail qui se dessine à l'horizon, il faudrait encore plus de monde pour faire tourner les établissements et appliquer la nouvelle loi", a expliqué en substance André Bouyssou. Mais comment trouver les employés nécessaires, puisqu'ils n'existent pas actuellement sur le marché du travail ?

Concurrence : Pour financer la réduction du temps de travail, donc des embauches pour compenser les baisses d'horaires, il faudrait relever les prix, donc perdre de sa capacité au niveau de la concurrence qui est mondiale aujourd'hui.

Sécurité : Les normes européennes "grèvent les budgets et n'apportent cependant pas un véritable plus à la clientèle". Elles prennent "en otage les petits établissements" et sont en train de "faire disparaître tout un pan de notre activité qui émaille nos campagnes d'une note de convivialité bien appréciable". Pour André Bouyssou, 20 à 30 % des établissements ont ainsi disparu, n'ayant pu suivre l'évolution.

Administrations : Les services administratifs, "chargés de faire appliquer des lois qui ne sont pas toujours adaptées aux régions rurales comme les nôtres, risquent à court terme de faire disparaître nos modestes auberges". André Bouyssou a donc lancé un appel à l'administration pour éviter des drames humains. "J'ai vu des professionnels pleurer et d'autres à qui le fisc réclame plus que la valeur de leur affaire. Aidez-nous à simplifier les choses !"

Réduction du temps de travail : Le directeur départemental du Travail et de l'Emploi a abordé l'épineuse question de la réduction du temps de travail. Pour Jean-Louis Clauss, président des cafés, brasseries et discothèques au sein de l'Umih (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie), "il faut analyser son affaire et se hâter lentement". Certains syndicats freinent car ils espèrent obtenir un accord pour passer des 39 aux 35 heures vers 2004-2005, a expliqué Jean-Louis Clauss, ce qui bloque les négociations.
"C'est vrai que tout n'est pas très clair", a surenchéri Jean Lavergne (Grand Hôtel Saint-Pierre, à Aurillac). Il est passé aux 39 heures dans ses établissements. "Nous devrions toucher les aides prévues par la loi Aubry II, mais l'Urssaf refuse car elle n'est pas au courant", a-t-il expliqué. Aussi conseille-t-il à chacun de faire réaliser une étude, qui est prise en charge par le ministère du Travail, pour avoir une vision réelle de la situation et permettre de se remettre en question. Malgré toutes les zones d'ombres, la profession reste entreprenante.

La Fédération sur Internet : La FIHC va se lancer sur Internet ; tous les adhérents sont présents sur la Toile. Ensuite, ce sera le tour de la Fédération régionale d'Auvergne d'être intégrée sur le site.

Vulcania : Elisabeth Monfort, député européenne et vice-présidente du conseil régional chargée du tourisme, a évoqué le centre européen de volcanisme, Vulcania. "Ce projet répond exactement à l'Auvergne, pour l'identifier en France et à l'étranger", a-t-elle indiqué. C'est pourquoi la certification Qualification Au-vergne a été lancée pour recenser les hôtels-restaurants de très bon niveau. "Les clients sont exigeants et nous voulons les garder, donc l'accueil et le confort doivent être plus qu'excellents. Ce label est bien accepté des professionnels, au vu du nombre de candidatures pour l'obtenir."
P. Boyer


Jean-Louis Clauss, président des cafés, brasseries et discothèques au sein de l'Umih, Elisabeth Monfort, député européenne et vice-présidente du conseil régional, André Bouyssou, président de la Fédération de l'industrie hôtelière du Cantal, Nicolas Desforges, préfet.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2666 Hebdo 18 Mai 2000


zzz74v
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration