Martinique
Le Club hôtelier martiniquais (CHM) vient d'achever son bilan d'activité pour l'année 1999. Avec une augmentation de 2,17 points de TO, les résultats sont globalement satisfaisants. Toutefois, la vigilance est de mise, et les professionnels préfèrent attendre de connaître la tendance du premier semestre 2000 avant de se prononcer.
Avec un TO de 62,49 %, les
entreprises voient leur TO augmenter de 2,17 points par rapport à l'année précédente.
Ces résultats sont considérés par les professionnels comme acceptables, mais ces
derniers préfèrent demeurer prudents et ne faire aucune déduction hâtive. En effet,
1999 aura été, pour l'hôtellerie martiniquaise, une année de contradictions alternant
déceptions et embellies.
Le motif de satisfaction est principalement dû au progrès sensible de la fréquentation
en basse saison, habituellement plus faible. Mais les professionnels ont connu des
périodes moins favorables, telles que le début et la fin de l'année 1999. Cependant,
ils constatent que l'activité est globalement plus soutenue et surtout plus régulière
que dans les îles voisines, comme Saint-Martin et Sainte-Lucie.
Dynamiser l'activité en basse saison
Loin de baisser les bras, les professionnels veulent stimuler l'augmentation des séjours
en basse saison, et prospecter le marché sud-américain qui, de par sa situation
géographique, recherche en juin, juillet et août (c'est l'hiver en Argentine) des
destinations plus ensoleillées. "C'est déjà ce qui se passe à Saint-Martin",
précise Jean-Luc Combaluzier, responsable de la communication du CHM.
Le CHM ne restera donc pas inactif. Ses ambitions actuelles se déclinent en 3 axes, pour
permettre ainsi aux adhérents de retrouver un meilleur équilibre dans la répartition de
leur clientèle
(à ce jour, près de 88 % des clients sont franco-français). Il s'agit tout d'abord,
pour lui, de faire de "l'Argentine ma terre de mission".
Par ailleurs, le club s'associe aux acteurs du tourisme que sont la Région (ARDTM) et les
compagnies aériennes (Arcam), pour signer une charte de promotion ciblant les 3
principaux marchés européens : Italie, Allemagne et Suisse.
Journées portes ouvertes
Enfin le CHM continuera à participer aux actions de promotion en faveur de l'Amérique du
Nord (Canada/Etats-Unis) menées par l'office de tourisme de la Martinique.
Par ailleurs soucieux de sensibiliser la population martiniquaise à leur profession, et
de lui faire prendre conscience que l'avenir de l'île passe par le tourisme, les hôtels
ont décidé de frapper un grand coup. La première semaine du mois de juin, tous les
hôtels de la Martinique organiseront d'un commun accord deux journées portes ouvertes
pendant lesquelles les professionnels ouvriront leurs établissements au public. Les
hôteliers veulent mobiliser autour de cette opération l'ensemble des acteurs du
tourisme, par le biais de partenariat.
C. Le Dran
Jean-Luc Combaluzier, secrétaire général du CHM et chargé de la communication"Selon une enquête réalisée par l'Institut Louis Harris et citée dans la
presse locale, 47 % de la population martiniquaise éprouve se sentent envahis par les
touristes. Nous voulons faire découvrir à l'ensemble des familles notre métier et notre
environnement de travail, et faire prendre conscience à ceux qui ne sont pas convaincus
que le tourisme est un levier de développement global pour l'île. Pendant cette
opération, toutes nos équipes seront mobilisées pour faire découvrir notre profession.
Nous espérons ainsi sensibiliser la population et, qui sait, nous donnerons peut-être
envie aux jeunes de faire notre métier. |
Résultats portant sur 35 hôtels, totalisant 3 336 chambres |
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Liste des établissements | Année 1998 | Année 1999 | Evolution |
Nbre de chambres disponibles | 949 000 | 1 217 740 | + 28,31 % |
Nbre de chambres louées | 572 436 | 760 984 | + 32,93 % |
TO | 60,32 | 62,49 | |
Nuitées | 1 048 000 | 1 449 000 | + 38,26 % |
CA HT hébergement | 267 000 000 | 345 000 000 | + 29,21 % |
CA HT restauration | 182 000 000 | 254 000 000 | + 39,56 % |
CA HT autres ventes | 27 000 000 | 36 300 000 | + 34,44 % |
CA HT total | 476 000 000 | 635 300 000 | + 33,46 % |
Frais de personnel | 232 000 000 | 290 000 000 | |
Effectif moyen | 1 300 | 1 900 |
Marouba Club
Hôtel La Caravelle
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L'HÔTELLERIE n° 2668 Hebdo 01 Juin 2000