Rubrique animée par Pascale Carbillet.
Exclusivement réservée aux établissements abonnés. pcarbillet@lhotellerie-restauration.fr
Pourriez-vous me donner les coordonnées de fournisseurs de porte-menus ? (M.L. d'Annecy)
L'affichage
des menus et des prix des produits que vous proposez est obligatoire à l'intérieur mais
aussi à l'extérieur de votre établissement. Il existe à cet effet des porte-menus que
vous pouvez mettre sur votre devanture ou devant votre établissement.
Voici les coordonnées de quelques entreprises où vous pourrez en trouver :
Adh-aquatiss 4, allée de la Combe 69380 Lissieu Tél. : 04 78 47 67 39 - Fax : 04 78 47 07 90 Art's
menus, Atelier Français du Luminaire |
Etiq-Etal BP 111, 13363 Marseille CEDEX 10 Tél. : 04 91 79 69 00 - Fax : 04 91 25 77 11 Pierre
Saint-Martin Luminaires |
Je suis à la recherche des coordonnées de l'Association des barmans de France, du nom de son président ainsi que de l'établissement dans lequel il travaille actuellement ? (M.B. de Paris)
Vous pouvez contacter l'Association des barmans de France aux coordonnées suivantes :
Association des barmans de France
4, rue Villebois-Mareuil
75017 Paris
Tél. : 01 45 74 76 61
Fax : 01 44 09 84 64
Président : Gilbert Scatena qui est actuellement en poste à l'hôtel Royal Monceau à
Paris.
Pourriez-vous m'indiquer s'il est obligatoire d'avoir un diplôme CAP, BEP, etc. pour pouvoir embaucher des apprentis ? Ou est-ce qu'une justification d'expériences professionnelles suffit (certificat de travail, fiche de paye, etc.) ? Merci beaucoup. (E.J. de Paris)
Pour
pouvoir être maître d'apprentissage, il est nécessaire d'avoir un minimum de
compétence professionnelle. Celle-ci peut être justifiée soit par un diplôme soit par
de l'expérience professionnelle.
En effet, l'article R.117-3 du Code du travail prévoit que les compétences du maître
d'apprentissage sont remplies pour les personnes qui sont :
* Soit titulaire d'un diplôme ou d'un titre relevant du domaine professionnel
correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l'apprenti, et d'un
niveau équivalent. Ces personnes doivent, en outre, justifier de trois ans d'exercice
d'une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme
préparé par l'apprenti.
* Soit sans diplôme ni titre, mais qui justifie de 5 ans d'exercice d'une activité
professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre
préparé par l'apprenti ainsi que d'un niveau minimal de qualification qui est
déterminé par le Codef (Comité départemental de la formation professionnelle de la
promotion sociale et de l'emploi). Si vous pouvez justifier de 5 ans d'activité
professionnelle dans la même activité que celle préparée par l'apprenti, vous pouvez
postuler au titre de maître d'apprentissage.
Je souhaite acquérir un établissement classé actuellement : Etablissement Recevant du Public type O, N et L de 4e catégorie. Que signifie précisément ce classement ? En cas d'achat, cette classification peut-elle être remise en cause ? Peut-on l'exploiter sans condition en tant qu'hôtel-restaurant ? (E.V. de Lille)
Tous les ERP sont soumis à la réglementation relative à la sécurité contre
l'incendie et font l'objet de mesures spécifiques en fonction de leurs caractéristiques
(activité et taille). Ils sont classés en types et en catégories.
Les types sont représentés par des lettres qui désignent des activités. La lettre O
correspond aux hôtels et pensions de famille, le N aux restaurants et débits de boissons
et le L aux salles d'audition, de conférences, de réunions, de spectacle ou à usages
multiples.
Votre établissement regroupe donc ces trois sortes d'activités.
Les catégories déterminent, quant à elles, le nombre de personnes que peut contenir un
ERP (public et personnel confondus). Il en existe 5 qui se répartissent en 2 groupes :
- Le 1er groupe concerne les grands établissements. Il comprend les 4 premières
catégories :
* 1re catégorie : au-dessus de 1 500 personnes
* 2e catégorie : de 701 à 1 500 personnes
* 3e catégorie : de 301 à 700 personnes
* 4e catégorie : au-dessous de 300 personnes, à l'exception des établissements de la 5e
catégorie
- Le 2e groupe concerne les petits établissements :
* 5e catégorie : moins de 100 personnes, l'effectif des employés n'étant pas pris en
compte.
Votre établissement est dans la 4e catégorie et correspond donc à ceux qui ont une
contenance de moins de 300 personnes. Cette classification étant relative aux
caractéristiques propres de l'établissement, il n'y a pas de raison qu'elle change à
l'occasion de votre achat. Seules des modifications apportées quant à ses activités ou
à sa taille pourraient la remettre en cause. En outre, à partir du moment où votre
établissement est en conformité avec les normes de sécurité exigées pour le type
d'activité envisagée et sa catégorie, vous pouvez l'exploiter comme vous le désirez.
J'ai été ravi de la première page de votre journal concernant les résultats du
MOF sommellerie. C'était la première session, cela a été une réussite pour la
profession et la diffusion presse a été à la hauteur.
Magnifique les résultats du MOF cuisine. Trois pages pleines leurs sont consacrées et
avec 9 photos. Quelle réussite, la parution presse est encore une fois à la hauteur.
Bravo !
Maintenant, j'attends avec une impatience contenue, je l'avoue, le compte-rendu presse
et les photos qui, je n'en doute pas, feront l'éloge des métiers de la salle. J'espère
bien sûr que vous allez offrir le même reportage à vos lecteurs, cette fois sur les
maîtres du service de la table, ou alors considérez-vous leur travail et leurs
compétences comme quantité négligeable que vous avez pris soin d'ignorer en comptant
bien 18 membres éminents sur la photo page 4 du numéro 2666 ?
Ne serait-ce pas votre rôle de faire comprendre à vos lecteurs que leur bien-être
passe par le travail en équipe : cuisine, service en salle, sommellerie ?
Tous les amis de la profession que j'ai pu rencontrer après avoir lu votre journal sur
le MOF sommellerie étaient impatients d'avoir en mains... la suite. Imaginez-vous leur
indignation ?
Ce n'est peut-être pas le moyen de rassembler ces trois métiers, et cela est bien
dommage.
(Patrice Ducourtil, chef des travaux au lycée Albert de Mun)
Nous en sommes les premiers désolés. Des modifications de dernière minute dans le planning de passage des épreuves ne nous ont pas été communiquées et personne n'a pu suivre le concours des métiers de salle. Aussi, n'étant pas présent au cours des épreuves, nous ne disposons d'aucune photo. Nous serons plus vigilants la prochaine fois.
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L'HÔTELLERIE n° 2669 Hebdo 8 Juin 2000