Actualités

Courrier des lecteurs
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Rubrique animée par Pascale Carbillet.
Exclusivement réservée aux établissements abonnés. pcarbillet@lhotellerie-restauration.fr

Où trouver des porte-menus ?

Pourriez-vous me donner les coordonnées de fournisseurs de porte-menus ? (M.L. d'Annecy)

L'affichage des menus et des prix des produits que vous proposez est obligatoire à l'intérieur mais aussi à l'extérieur de votre établissement. Il existe à cet effet des porte-menus que vous pouvez mettre sur votre devanture ou devant votre établissement.
Voici les coordonnées de quelques entreprises où vous pourrez en trouver :

Adh-aquatiss
4, allée de la Combe
69380 Lissieu
Tél. : 04 78 47 67 39 - Fax : 04 78 47 07 90

Art's menus, Atelier Français du Luminaire
Zone industrielle de la Mare
50200 Coutances

Tél. : 02 33 45 36 40- Fax : 02 33 47 56 38

Etiq-Etal
BP 111, 13363 Marseille CEDEX 10
Tél. : 04 91 79 69 00 - Fax : 04 91 25 77 11

Pierre Saint-Martin Luminaires
6, rue Clos des Chars
95750 Chars
Tél. : 01 30 39 71 48 - Fax : 01 34 67 52 90

Association des barmans de France

Je suis à la recherche des coordonnées de l'Association des barmans de France, du nom de son président ainsi que de l'établissement dans lequel il travaille actuellement ? (M.B. de Paris)

Vous pouvez contacter l'Association des barmans de France aux coordonnées suivantes :
Association des barmans de France
4, rue Villebois-Mareuil
75017 Paris
Tél. : 01 45 74 76 61
Fax : 01 44 09 84 64
Président : Gilbert Scatena qui est actuellement en poste à l'hôtel Royal Monceau à Paris.

Quelles qualifications doit avoir un maître d'apprentissage ?

Pourriez-vous m'indiquer s'il est obligatoire d'avoir un diplôme CAP, BEP, etc. pour pouvoir embaucher des apprentis ? Ou est-ce qu'une justification d'expériences professionnelles suffit (certificat de travail, fiche de paye, etc.) ? Merci beaucoup. (E.J. de Paris)

Pour pouvoir être maître d'apprentissage, il est nécessaire d'avoir un minimum de compétence professionnelle. Celle-ci peut être justifiée soit par un diplôme soit par de l'expérience professionnelle.
En effet, l'article R.117-3 du Code du travail prévoit que les compétences du maître d'apprentissage sont remplies pour les personnes qui sont :
* Soit titulaire d'un diplôme ou d'un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l'apprenti, et d'un niveau équivalent. Ces personnes doivent, en outre, justifier de trois ans d'exercice d'une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme préparé par l'apprenti.
* Soit sans diplôme ni titre, mais qui justifie de 5 ans d'exercice d'une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé par l'apprenti ainsi que d'un niveau minimal de qualification qui est déterminé par le Codef (Comité départemental de la formation professionnelle de la promotion sociale et de l'emploi). Si vous pouvez justifier de 5 ans d'activité professionnelle dans la même activité que celle préparée par l'apprenti, vous pouvez postuler au titre de maître d'apprentissage.

Le classement des hôtels en matière de sécurité

Je souhaite acquérir un établissement classé actuellement : Etablissement Recevant du Public type O, N et L de 4e catégorie. Que signifie précisément ce classement ? En cas d'achat, cette classification peut-elle être remise en cause ? Peut-on l'exploiter sans condition en tant qu'hôtel-restaurant ? (E.V. de Lille)

Tous les ERP sont soumis à la réglementation relative à la sécurité contre l'incendie et font l'objet de mesures spécifiques en fonction de leurs caractéristiques (activité et taille). Ils sont classés en types et en catégories.
Les types sont représentés par des lettres qui désignent des activités. La lettre O correspond aux hôtels et pensions de famille, le N aux restaurants et débits de boissons et le L aux salles d'audition, de conférences, de réunions, de spectacle ou à usages multiples.
Votre établissement regroupe donc ces trois sortes d'activités.
Les catégories déterminent, quant à elles, le nombre de personnes que peut contenir un ERP (public et personnel confondus). Il en existe 5 qui se répartissent en 2 groupes :
- Le 1er groupe concerne les grands établissements. Il comprend les 4 premières catégories :
* 1re catégorie : au-dessus de 1 500 personnes
* 2e catégorie : de 701 à 1 500 personnes
* 3e catégorie : de 301 à 700 personnes
* 4e catégorie : au-dessous de 300 personnes, à l'exception des établissements de la 5e catégorie

- Le 2e groupe concerne les petits établissements :
* 5e catégorie : moins de 100 personnes, l'effectif des employés n'étant pas pris en compte.
Votre établissement est dans la 4e catégorie et correspond donc à ceux qui ont une contenance de moins de 300 personnes. Cette classification étant relative aux caractéristiques propres de l'établissement, il n'y a pas de raison qu'elle change à l'occasion de votre achat. Seules des modifications apportées quant à ses activités ou à sa taille pourraient la remettre en cause. En outre, à partir du moment où votre établissement est en conformité avec les normes de sécurité exigées pour le type d'activité envisagée et sa catégorie, vous pouvez l'exploiter comme vous le désirez.

_________ Ça va mieux en le disant _________

Et les métiers de salle ?

J'ai été ravi de la première page de votre journal concernant les résultats du MOF sommellerie. C'était la première session, cela a été une réussite pour la profession et la diffusion presse a été à la hauteur.
Magnifique les résultats du MOF cuisine. Trois pages pleines leurs sont consacrées et avec 9 photos. Quelle réussite, la parution presse est encore une fois à la hauteur. Bravo !
Maintenant, j'attends avec une impatience contenue, je l'avoue, le compte-rendu presse et les photos qui, je n'en doute pas, feront l'éloge des métiers de la salle. J'espère bien sûr que vous allez offrir le même reportage à vos lecteurs, cette fois sur les maîtres du service de la table, ou alors considérez-vous leur travail et leurs compétences comme quantité négligeable que vous avez pris soin d'ignorer en comptant bien 18 membres éminents sur la photo page 4 du numéro 2666 ?
Ne serait-ce pas votre rôle de faire comprendre à vos lecteurs que leur bien-être passe par le travail en équipe : cuisine, service en salle, sommellerie ?
Tous les amis de la profession que j'ai pu rencontrer après avoir lu votre journal sur le MOF sommellerie étaient impatients d'avoir en mains... la suite. Imaginez-vous leur indignation ?
Ce n'est peut-être pas le moyen de rassembler ces trois métiers, et cela est bien dommage.
(Patrice Ducourtil, chef des travaux au lycée Albert de Mun)

Nous en sommes les premiers désolés. Des modifications de dernière minute dans le planning de passage des épreuves ne nous ont pas été communiquées et personne n'a pu suivre le concours des métiers de salle. Aussi, n'étant pas présent au cours des épreuves, nous ne disposons d'aucune photo. Nous serons plus vigilants la prochaine fois.


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L'HÔTELLERIE n° 2669 Hebdo 8 Juin 2000


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