Une enquête de l'Apec
En tant qu'observatoire de l'emploi des cadres, l'Apec a réalisé une enquête sur la pratique d'Internet en matière de recrutement et de recherche d'emploi. Constat : l'outil se développe, mais les comportements évoluent peu...
Réalisée auprès de 1 600 cadres et
jeunes diplômés, tous utilisateurs des services de l'Apec, cette enquête révèle que
si l'utilisation d'Internet s'est largement développée, elle ne semble pas encore
modifier profondément les pratiques des cadres, ni celles des entreprises, en matière de
recrutement.
w 77 % des personnes interrogées utilisent Internet et la
moitié déclare le consulter souvent. Par opposition, plus d'une personne sur cinq (23 %)
n'a encore jamais utilisé ce moyen de communication. Les jeunes diplômés sont plus
fortement utilisateurs d'Internet que les cadres expérimentés : 86 % sont internautes.
w Les raisons invoquées pour ne pas utiliser Internet sont
avant tout "l'impossibilité d'y accéder" (72 %) et le coût de
l'équipement nécessaire (42 %). Mais une partie des non-internautes (1 sur 5) ne voit
pas "l'utilité" ou "l'intérêt" de ce nouveau média.
w Le domicile est le lieu le plus souvent cité (47 % des
personnes interrogées) pour l'utilisation d'Internet. Cependant, les cadres en poste
surfent autant de leur lieu de travail que de leur habitation. Quant aux jeunes
diplômés, ils accèdent à la Toile depuis des lieux divers : outre le domicile et le
lieu de travail, ce peut être chez des amis, l'Apec ou un cyberespace public.
w Les trois grandes catégories de sites consultés sont les
sites emploi (88 %), les sites des entreprises (62 %) et ceux de la presse (48 %). A noter
que les sites des entreprises sont très visités par les jeunes diplômés et la
quasi-totalité des personnes interrogées (99 %) consulte ces sites dans le cadre d'une
recherche d'emploi. Mais une part non négligeable d'entre elles (24 %) recherche en même
temps des méthodes pour rédiger un curriculum vitae ou une lettre de motivation, ou bien
des conseils pour valider un projet professionnel.
w Les internautes interrogés recherchent également de
l'information sur les entreprises, mais également sur l'évolution du marché de l'emploi
ou les secteurs d'activité. Ces informations intéressent 50 à 60 % des personnes
sondées.
w Cependant, force est de constater que l'arrivée
d'Internet ne modifie que peu les pratiques et comportements des cadres. La réponse à
une offre d'emploi reste le premier moyen utilisé pour trouver un poste ou en changer,
largement devant les candidatures spontanées : la moitié des cadres interrogés n'y a
pas davantage recours, tandis que l'autre moitié en adresse plus. Les cadres en poste ne
sont donc pas plus enclins à la mobilité externe par ce nouveau moyen que la moyenne des
personnes interrogées. Côté entreprise, le taux de réponse aux candidatures n'est pas
modifié. Les cadres reçoivent autant de réponses, voire plus, par voie postale que par
Internet. Il semblerait que les entreprises ne soient pas encore armées pour gérer leur
recrutement via le réseau des réseaux. En tous les cas, c'est l'avis de 85 % des cadres
et jeunes diplômés interrogés. Et bon nombre d'entre eux jugent préférable de doubler
leur candidature e-mail par un courrier postal. Cependant, plus d'un tiers des personnes
sondées considèrent qu'une candidature spontanée est plus efficace par Internet que par
courrier postal. Un score plutôt positif pour un média encore jeune.
w Et pour finir, 76 % des cadres interrogés jugent
qu'Internet est devenu "incontournable" dans une recherche d'emploi,
certains estimant même qu'il était à lui seul suffisant pour décrocher une place.
C. Junod
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L'HÔTELLERIE n° 2669 Hebdo 8 Juin 2000