Ile-de-France
Le schéma régional du tourisme et des loisirs en Ile-de-France est né. Il bénéficie de 115 millions de francs, alloués dans le cadre du contrat de plan Etat-Région 2000-2006.
Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Ile-de-France, n'a pas mâché ses mots, la semaine dernière, à l'occasion des 2e Assises du tourisme d'Ile-de-France : "Le tourisme est un levier majeur de l'économie régionale, les enjeux sont considérables." Avec 36 millions de touristes générant un chiffre d'affaires de quelque 210 milliards, soit 10 % du PIB de l'Ile-de-France, ce secteur d'activité constitue bel et bien en effet pour lui l'une des priorités du conseil régional. "Il n'y a pas de différence selon moi entre développement touristique et développement économique de notre région", a-t-il du reste souligné haut et fort. Une des raisons pour lesquelles l'institution a d'ailleurs confié au Comité régional du tourisme (CRT) la réalisation du schéma régional du tourisme et des loisirs en Ile-de-France. Dévoilé le 25 mai, ce dernier, fruit d'une vaste concertation menée auprès de 1 200 élus, se veut être un cadre de référence pour l'avenir du tourisme en Ile-de-France au cours des dix prochaines années. "Son objectif est de permettre à l'Ile-de-France d'être plus attractive et de conserver sa place de première région touristique du monde, tout en générant la création de 8 000 à 10 000 emplois supplémentaires par an d'ici 2006", a précisé Jean-Paul Huchon. De grandes ambitions qui bénéficient de moyens financiers conséquents. Pour la première fois, 115 millions de francs sont effectivement alloués dans le cadre du contrat de plan Etat-Région 2000-2006 à la mise en uvre du schéma régional.
Fonds spécial pour le tourisme d'affaires
Concrètement, plusieurs actions vont donc être engagées en faveur du secteur tourisme.
A commencer par l'observation économique et la veille marketing. "Cela signifie
que l'Observatoire régional du tourisme en Ile-de-France (L'Ortif) va se doter de
nouveaux statuts et disposer d'une enveloppe budgétaire supplémentaire afin de mieux
analyser la consommation des touristes", a expliqué Jean-Luc Michaud, président
du CRT. Et d'ajouter : "A partir de là, nous pourrons mieux établir des
stratégies commerciales."
La concurrence est de fait aujourd'hui rude en matière de métropole touristique et mieux
vaut être bien armé pour tirer son épingle du jeu. A cet effet, une démarche qualité
et une nouvelle signalétique touristique pour Paris et l'Ile-de-France sont lancées dès
cette année. Sans oublier le lancement de "portes d'entrées" sur les lieux de
passage les plus fréquentés par les touristes, et le développement accéléré des
nouvelles technologies déjà initié à travers la mise en place d'une base de données
d'informations touristiques régionales et d'un site Internet touristique portail.
Autre élément novateur élaboré dans ce plan : la création d'un fonds spécial pour la
promotion du tourisme d'affaires qui représente actuellement en Ile-de-France un chiffre
d'affaires de 40 milliards de francs. "10 % à 20 % du budget de promotion du CRT
seront consacrés à cette activité spécifique, soit 1 million en 2001 et 5 millions en
2004."
Reconquérir le marché national
A noter également la mise en place de moyens financiers pour valoriser les métiers du
tourisme. "Le tourisme souffre d'une mauvaise image auprès des jeunes. Nous
envisageons donc d'organiser un forum des métiers du tourisme en Ile-de-France",
a ainsi indiqué Jean-Luc Michaud (budget prévu : 300 000 francs par an).
Enfin, la région Ile-de-France ayant perdu sa cote d'amour auprès de la population
française (17 millions de touristes en 1990 contre 13,3 millions en 1998), le schéma
directeur a bien sûr pour but de reconquérir le marché national. Comment ? Tout
simplement en renforçant l'accès aux loisirs des Franciliens. Une carte multi-loisirs
verra ainsi bientôt le jour, accordant des réductions tarifaires importantes aux jeunes
de la région. Réalisée en partenariat avec la RATP ou la SNCF, elle offrira en outre
des avantages en matière de transports. Elle s'adressera aussi aux jeunes étrangers et
aux familles avec enfants.
C. C.
Le tourisme en Ile-de-France- 250 000 emplois directs Arrivée de touristes français et étrangers
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L'HÔTELLERIE n° 2669 Hebdo 8 Juin 2000