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Accor

Vers une croissance solide

Le groupe français va augmenter de 10 % son parc hôtelier en l'an 2000. Pour améliorer la commercialisation de ses établissements, l'entreprise cherche également à nouer des "partenariats" avec de grands voyagistes allemands.

Il y avait foule, mardi dernier, au Sofitel Paris Forum rive Gauche. L'assemblée générale du groupe Accor qui s'y déroulait a fait un véritable tabac auprès des actionnaires (177 000 au total). Individuels (17 %) comme institutionnels français (29 %) ou internationaux (43,4 %) sont effectivement venus nombreux pour assister à cette réunion annuelle. A croire que chacun d'entre eux souhaitait finalement entendre les arguments des coprésidents fondateurs, Gérard Pélisson et Paul Dubrule, et du président du directoire, Jean-Marc Espalioux, concernant l'évolution du cours de l'action. Et pour cause ! Celle-ci connaît une bien mauvaise passe, perdant près de 6 % depuis le début de l'exercice 2000.
Les dirigeants de l'entreprise française sont restés, hélas, muets sur ce point. Ils n'ont pas manqué, en revanche, d'annoncer le lancement officiel du Club des Actionnaires Accor et de souligner la bonne santé financière de la compagnie. "Les excellents résultats du groupe en 1999, avec une progression de 18 % du bénéfice net, s'inscrivent dans une remarquable continuité...", ont ainsi indiqué les deux fondateurs. Et d'ajouter : "Accor est donc bien engagé sur le chemin d'une croissance solide et durable et cette dynamique va se poursuivre en s'accélérant." Un point de vue totalement partagé avec le président du directoire qui a déclaré tabler "sur une hausse de 10 % au moins du chiffre d'affaires consolidé cette année". Les perspectives s'annoncent de fait sous les meilleurs auspices pour le leader mondial de l'hôtellerie économique. A commencer par l'activité hôtelière. "A la fin avril 2000, nous enregistrons une hausse sensible de nos résultats tant en termes d'occupation qu'au niveau du revenu par chambre disponible (RevPar). Nous sommes même en avance par rapport à nos prévisions concernant Red Roof", a d'ailleurs souligné Sven Boinet, membre du directoire en charge de l'hôtellerie.

De bonnes performances
Les hôtels 4/3 étoiles européens affichent ainsi un taux d'occupation de 60,6 %, un prix moyen en hausse de 4,4 % et un RevPar à + 5,1 %. Mais mieux encore ! L'hôtellerie économique sur le Vieux Continent explose avec un taux de remplissage de 70,1 %, le tout accompagné d'une progression de son prix moyen de 5,6 % et de 7 % pour le RevPar. Des performances d'ores et déjà satisfaisantes qui devraient encore monter en puissance au cours des prochains mois. D'autant plus vite "qu'Internet et le nouveau système de réservation hôtelière vont nous permettre d'accroître nos parts de marché", a du reste confié Jean-Marc Espalioux.
Le Web va de fait "révolutionner" la commercialisation des établissements hôteliers du groupe (3 314 unités à la fin février) notamment sur le créneau économique (plus de 2 000 hôtels existent sous les marques Ibis, Formule 1, Etap Hôtel, Motel 6, Red Roof). Jusqu'à maintenant, la grande majorité de ces enseignes ne pouvait pas en effet supporter les coûts de distribution. Aujourd'hui, la Toile va changer la donne.

Recherche partenaires allemands
Considérant en outre "bénéficier d'une avance de dix ans dans l'hôtellerie économique, le segment le plus rentable (rentabilité des capitaux employés de 14,3 % en 1999), le moins gourmand en capitaux et le moins sujet aux variations cycliques", Accor entend évidemment poursuivre son développement sur le créneau du 0 au 2 étoiles. "Ibis jouit d'un potentiel de croissance extrêmement fort", a ainsi expliqué Sven Boinet. Tablant sur une augmentation du parc hôtelier d'environ 10 % par an en 2000 et 2001 (477 projets représentant 60 000 chambres, actuellement en cours), la compagnie réservera bien entendu une place prépondérante aux enseignes économiques : 271 ouvertures sont d'ores et déjà programmées d'ici à 2003. Reste qu'Accor n'envisage pas d'acquisitions majeures, mais plutôt des rachats de réseaux moyens à vocation régionale. "Nous n'y sommes pas obligés !", a avoué le sourire aux lèvres Jean-Marc Espalioux, précisant aussitôt que "la politique du groupe s'orientait vers de grands partenariats, tant dans le secteur des loisirs que des affaires".
Des partenariats qui n'ont bien sûr qu'un seul et unique objectif : améliorer la commercialisation des hôtels du groupe Accor. Après des alliances conclues avec Air France et Go Voyages dans l'aérien, la SNCF sur les rails (train + hôtel), American Express à propos des programmes de fidélité, etc., l'entreprise veut rapidement finaliser une "entente cordiale" avec de grands voyagistes allemands. Tout comme elle espère "nouer un important partenariat technologique" pour Carlson Wagonlit Travel.
C. Cosson


"Internet et le nouveau système de réservation hôtelière vont nous permettre d'accroître nos parts de marché", a confié Jean-Marc Espalioux.

Restauration SNCF et Compagnie des Wagons-Lits

Interrogé lors de l'assemblée générale sur le problème de la restauration à bord des trains, Jean-Marc Espalioux a déclaré en susbtance : "Le ministère des Transports espère renouer le lien, mais la situation s'apparente un peu à une mission impossible." Le conseil d'administration de la SNCF, réuni mercredi 31 mai, a lui-même "donné mandat" à l'entreprise pour procéder à un appel d'offres européen.

Taux d'occupation par marque hôtelière en cumul à fin décembre 1999 (en %)

Enseigne 1997 1998 1999
Sofitel 63,7 62,8 63,6
Novotel 65,1 64,3 66,2
Mercure 61,7 61,2 60,8
Ibis 70,7 71,2 72,5
Etap Hôtel 70,8 74,0 77,9
Formule 1 70,9 73,2 76,1
Red Roof Inns - - 72,8
Motel 6 64,6 64,5 65,0

Composition du RevPar par segment en cumul à fin décembre 1999 (en %)

Segment Taux Prix RevPar
  d'occupation moyen  
Hôtellerie affaires et loisirs 65,8   + 2,9 + 3,4
Hôtellerie économique 75,4   + 4,0 + 7,4
Red Roof (en dollars US) 72,8   + 1,4 + 2,6
Motel 6 (en dollars US) 65,0   + 5,4 + 6,1

Chiffre d'affaires par métier


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L'HÔTELLERIE n° 2669 Hebdo 8 Juin 2000


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