Baromètre Coach Omnium des centrales de réservations
j Nette augmentation du volume de nuitées traitées
j Moyens de réservations : les GDS se portent bien
Après une excellente année 1999, on aurait pu penser que l'ascension fulgurante qu'ont connue les centrales de réservations hôtelières se stabiliserait quelque peu en l'an 2000. Que nenni ! Sur les trois premiers mois de l'année, le volume de nuitées traitées par les centrales hôtelières du baromètre Coach Omnium n'a cessé d'augmenter par rapport à l'année dernière, pour atteindre au cumul de janvier à mars 2000/1999 + 18,4 %. "Après les somptueuses festivités de l'an 2000, la destination France a certainement profité d'un engouement auprès du public, dont les centrales ont été les premières bénéficiaires", analyse le responsable d'une centrale interrogée. Seule petite ombre au tableau, les prix moyens chambre réalisés par les centrales du baromètre Coach Omnium : - 1,1 % d'évolution au cumul de janvier à mars 2000/1999. Il faut dire que le début d'année s'avère traditionnellement morose de ce côté-là pour les centrales de réservations. Le début de la saison touristique, conjugué aux vacances de Pâques, rime souvent avec tarifs négociés pour une grosse part de la clientèle des centrales (groupes tourisme notamment), ce qui influe inévitablement sur les recettes chambre.
Le nouvel enjeu d'Internet
Au regard des moyens de réservations utilisés par la clientèle des centrales, il y a
peu de changement. Malgré un recul de 7 points à l'issue du 1er trimestre 2000 par
rapport au 1er trimestre 1999, le téléphone demeure le "préféré" de la
clientèle. La mise en place de numéros verts pour joindre la majeure partie des
centrales explique incontestablement ce succès. Egalement très utilisé par la
clientèle des entreprises et les agences de voyage, le fax se maintient en deuxième
position avec près de 30 % de parts de marché. Quant à Internet, en ce début d'année
2000, il se situe dans les mêmes eaux que l'an passé, puisqu'il représente toujours 5 %
des réservations traitées par les centrales de réservations du panel Coach Omnium. Bien
qu'encore très marginal, ce nouveau moyen de réservations est celui qui a le plus
progressé en deux ans. Rappelons qu'en 1998, les réservations via Internet ne
dépassaient guère les 2 % de parts de marché. L'engouement que connaissent actuellement
Internet un peu partout dans le monde, et surtout la mise au point progressive de sites
permettant la réservation on line (réservation et confirmation écrite en temps réel),
a inévitablement propulsé ce nouveau mode de réservations. "En 1999, 5 % de nos
réservations totales ont été faites via Internet et la chaîne espère bien qu'en 2000,
ce seront 10 % des réservations qui transiteront par ce système ! Notre site on line a
en effet été conçu dans un souci de rapidité, de facilité de navigation et de
présentation d'informations utiles", précise-t-on chez Best Western. La
progression d'Internet sera donc à surveiller de très près cette année, surtout avec
des possibilités de réservations en temps réel sur les sites de Relais & Châteaux,
Relais du Silence, Envergure, etc., pour ne citer qu'eux.
Clientèle de particuliers et d'entreprise
Autre tendance dans les moyens de réservations utilisés par la clientèle des centrales
: la très nette progression des GDS (+ 9 points entre le 1er trimestre 1999 et le 1er
trimestre 2000). L'augmentation du nombre de centrales présentes sur l'ensemble des
réseaux GDS explique en grande partie le succès de cet autre mode de communication,
principalement utilisé par les voyagistes. Côté clientèle justement, les agents de
voyage demeurent incontestablement les premiers utilisateurs des centrales de
réservations, avec 51 % de parts de la demande à l'issue du 1er trimestre 2000. Notons
toutefois un recul de plus de 15 points de ce segment au profit des autres clientèles.
Les nombreuses campagnes de communication effectuées l'année dernière, ainsi que
l'amélioration des systèmes de réservations, ont permis aux centrales de séduire une
clientèle de plus en plus large. A titre d'exemple, en seulement un an, les clientèles
grand public et d'entreprise ont respectivement gagné 9 et 6 points. A l'issue de ces
trois premiers mois, elles représentent désormais plus de 20 % du volume de
réservations traitées par les centrales du panel Coach Omnium.
Plus de demandes européennes
En ce qui concerne l'origine des réservations traitées par les centrales sur la
destination France, les quelques évolutions observées l'année dernière viennent se
confirmer en ce début d'année. "Depuis 2 ans environ, nous avons constaté des
évolutions sensibles dans les origines géographiques des réservations. Ainsi, nous
assistons à une forte expansion des demandes émanant de l'Europe au détriment du
continent Nord-Américain qui, lui, régresse", remarque une centrale
interrogée. Ainsi, de la même façon, le baromètre Coach Omnium des centrales de
réservations laisse apparaître qu'au cours des 3 premiers mois de l'année 2000, les
réservations d'origine américaine (Amérique du Nord et Amérique du Sud) tendent à
diminuer en passant de 13 % en janvier à seulement 8 % en mars. A l'inverse, les
centrales ont enregistré une hausse des réservations en provenance d'Europe de 12 points
en février 2000 par rapport à janvier 2000. D'après le panel Coach Omnium, il
semblerait que les pays les plus générateurs de nuitées sur la destination France pour
les centrales soient en ce début d'année - en dehors de la France elle-même -
l'Allemagne et l'Italie. Pour ce qui est des réservations d'origine française, elles
demeurent sans conteste les plus traitées par les centrales du panel Coach Omnium, avec
plus de 50 % de la demande.
G. Marquet
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L'échantillon Le baromètre mensuel des centrales de réservations Coach Omnium est un constat de l'activité d'un panel de plus de 2 200 hôtels regroupant plus de 113 000 chambres. Ce panel est destiné à donner une tendance du marché des centrales sur la destination France, au mois le mois. Il est constitué de 12 % de centrales indépendantes, 52 % de centrales de chaînes intégrées et 36 % de centrales de chaînes volontaires. Par ailleurs, l'offre est composée à 43 % d'hôtels économiques (0,1 et 2 étoiles) et à 57 % d'hôtels moyen/haut de gamme (3 et 4 étoiles). |
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L'HÔTELLERIEn° 2669 Supplément Economie 08 Juin 2000