Office de tourisme de Lyon
Pour Bruce Redor, directeur général de l'office de tourisme et des congrès de Lyon, le bilan 1999 est satisfaisant. Mais il faut encore conforter l'image internationale de la ville.
Bruce Redor déclare : "Nous
voulons consolider la réputation de Lyon et notre priorité reste d'attirer dans cette
ville de grands événements." Sur ce plan-là, le bilan est plutôt satisfaisant
avec une hausse notoire des manifestations organisées entre Rhône et Saône. "En
1999, nous avons déposé soixante dossiers de candidature. Nous devons cet engouement
pour la ville à l'international à Raymond Barre. C'est un peu tout : le G7 et la Coupe
du Monde de Football, bien sûr, mais aussi sa personnalité qui a permis d'attirer à
Lyon des événements internationaux et de positionner la ville comme une destination de
tourisme d'affaires. Nous sentons beaucoup d'ambition pour Lyon avec, en particulier, un
palais des congrès qui passera de 1 000 à 3 000 places. On parle aussi d'un hôtel 3
étoiles pour compléter l'offre Hilton à la Cité Internationale, d'une possibilité à
l'Antiquaille susceptible d'attirer des investisseurs et du projet Confluence dans le
quartier de Gerland. J'ai vu la ville bouger et sa notoriété progresser. Pour un
étranger, c'est cet élément qui est décisif...", professe Bruce Redor. "Nous
devons être encore plus présents dans l'esprit des Lyonnais et animer notre
association", insiste André Perrier, président d'un office de tourisme qui
emploie l'équivalent de 55 salariés à plein temps et qui disposera cette année d'un
budget de 24,8 MF dont 16,5 MF essentiellement consacrés à la promotion ! Au plan des
chiffres livrés lors de l'assemblée générale, on peut retenir que Lyon a accueilli 47
congrès en 1999, dont 24 d'envergure internationale (17 en 1998) avec 93 000 journées
congressistes contre 69 000 l'année précédente. Et l'on peut constater que les congrès
internationaux génèrent 58 % du nombre total des journées congressistes avec un séjour
affaires passé à 3,6 jours. A retenir encore que la fréquentation du Bureau des Guides
est en hausse de 10 %, et que la formule Bon week-end en ville a augmenté pour sa part de
34 % avec 4 110 week-ends en 1999, contre 3 648 en 1998... Ce qui en fait la première
ville de France pour cette opération. "Nos trois objectifs sont clairement
définis : attirer les grands congrès ayant un impact sur l'agglomération ; développer
le tourisme d'agrément en période creuse tout particulièrement ; améliorer la qualité
du service pour fidéliser les clients. Pour cela, l'office souhaite accroître ses moyens
de communication, se mobiliser pour chercher des congrès de grande envergure et
contribuer fortement à la campagne de communication en faveur du patrimoine mondial de la
ville de Lyon", dit encore André Perrier.
J.-F. Mesplède
André Perrier et Bruce Redor : des ambitions pour Lyon.
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L'HÔTELLERIE n° 2670 Hebdo 15 Juin 2000