e-commerce
Après le lancement en commun d'un site Internet et d'une marketplace hôtelière avec Forte Hotel et Hilton International, le groupe français s'allie à l'américain www.WorldRes.com (réseau mondial de réservations hôtelières en ligne).
La machine à vapeur, la
lampe de Thomas Edison ou bien encore la création de l'automobile ont révolutionné la
société en leur temps. Internet bouleverse, lui aussi actuellement, la planète tout
entière. A commencer par les relations économiques internationales. "Internet
permet en effet une visibilité totale de l'offre auprès du consommateur. La concurrence
devient donc d'une toute autre nature", confie Olivier Weill, directeur général
délégué accor.com Rien d'étonnant dans ces conditions que des alliances se réalisent
en ce moment même qui, selon les modèles prônés par l'économie classique, n'auraient
autrefois jamais été envisageables. Diffi-
cile de fait d'imaginer, voilà seulement encore quelques mois, une alliance
"commerciale" stratégique entre trois poids lourds de l'hôtellerie
internationale.
Pourtant, le 9 mai dernier, Accor, Forte Hotel et Hilton International se sont bel et bien
unis (l'investissement initial s'élevant à 20 millions d'euros) pour créer ensemble un
site Web qui va donner la possibilité à la clientèle de réserver des chambres dans
tous leurs hôtels européens. "Avec la Toile, rien n'empêche effectivement les
chaînes d'avoir et d'utiliser les mêmes outils de promotion et de vente. D'autant que
c'est le client qui effectue le choix final", précise Olivier Weill. Sans
oublier parallèlement le développement d'une marketplace hôtelière commune,
afin de donner aux établissements concernés accès à une large base de données
fournisseurs. Et par-là même, notamment standardiser les process d'achat et donc
réduire les coûts opérationnels.
Website professionnel
Première du genre, cette alliance européenne pourrait bien du reste accueillir en son
sein de nouveaux partenaires au cours des prochains mois. Tout comme les protagonistes
peuvent aussi nouer de nouveaux partenariats. C'est ainsi d'ailleurs qu'Accor a annoncé,
le 7 juin dernier, son entrée dans le capital de WorldRes.com à hauteur de 2,5 % et de
19 % dans sa filiale européenne. Un investissement important puisque représentant 24,2
millions d'euros. "Le projet industriel de WorldRes.com nous paraît intéressant",
explique Olivier Weill. Et d'ajouter : "D'autant que cette jeune entreprise est un
outil de réservations 100 % Internet, dédié non au grand public mais aux professionnels."
Fondé en 1995 à San Manteo en Californie, WorldRes.com est en effet un réseau mondial
de réservations hôtelières en ligne, qui met en relation les hôteliers et les
voyageurs à travers de multiples partenaires Internet dont des portails, des sites
touristiques, des institutionnels du tourisme (office de tourisme...), des agents de
voyages, des centres d'appels, des guides en ligne.
A ce jour, WorldRes.com assure la réservation en ligne de chambres dans plus de 11 500
établissements (chaînes et indépendants) dans le monde. 12 900 unités
supplémentaires, dont 6 200 Européennes, grossiront en outre cette offre d'ici à
quelques mois. Grâce à cette prise de participation, Accor va donc élargir l'offre de
son propre site, accorhotel.com sur certaines destinations. Mieux ! Le groupe français
sera apte à proposer avec WorldRes.com des offres de service aux hôtels indépendants.
C. Cosson
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L'HÔTELLERIE n° 2670 Hebdo 15 Juin 2000