Paris
Jeudi 18 mai, Volker Büring, directeur général des ressources humaines chez Accor, a remis leur diplôme aux 24 premiers Techniciens d'accueil et de vente hôtellerie et tourisme. Une formation élaborée par le groupe en partenariat avec le CFA Stephenson de Paris.
Réceptionnistes dans un
hôtel, agents de comptoirs, stewards, les 24 premiers Techniciens d'accueil et de vente
hôtellerie et tourisme ont tous été embauchés par le groupe Accor. Mise en place il y
a 18 mois par le groupe français et le CFA parisien Stephenson, cette formation en
alternance (homologuée en avril 1998 par le ministère de l'Emploi et de la Solidarité)
répondait à une exigence : proposer aux jeunes un tronc commun valable pour tous les
métiers du groupe (vente et accueil), tout en les faisant passer d'un métier à l'autre
: hôtellerie, ferroviaire, location de voitures et agence de voyages. A la rentrée
prochaine, le diplôme homologué pourrait s'enrichir de trois options définies en
partenariat avec Air France : réceptionniste-agent de voyages, réceptionniste-agent
d'escales, conseiller clientèle au téléphone-agent d'escales. "La formation en
alternance constitue la voie royale pour insérer les jeunes dans nos métiers. Ces
derniers sont une progression sur l'échelle des carrières. Nous formons dans notre
groupe 1 000 jeunes par an dont 60 % sont intégrés", s'est félicité Volker
Büring. En contrat d'apprentissage ou de qualification, les jeunes ont suivi des cours
spécifiques au CFA : langues, économie touristique et droit du tourisme, formation aux
logiciels utilisés dans les entreprises du groupe, techniques de vente et d'accueil,
organisation personnelle et organisation de l'entreprise.
Le partenariat entre le CFA et Accor concerne également la préparation au BTS tourisme,
aux baccalauréats professionnels service et aux mentions complémentaires accueil et
réception, soit 150 élèves par an.
L. Anastassion
Les 24 premiers Techniciens d'accueil et de vente hôtellerie et tourisme ont
reçu leur diplôme jeudi 18 mai au CFA Stephenson. Malgré leur échec à l'examen, deux
élèves de la promotion ont également signé un contrat de travail.
Un immeuble "nouvelles technologies" au CFA StephensonSitué au 24 de la rue Stephenson et inauguré le 18 mai dernier, le bâtiment multimédia du CFA donne une nouvelle dimension à la formation professionnelle. 13 salles ont accès au réseau audiovisuel et informatique de l'établissement et permettent une diffusion sur grand écran. Dans 5 de ces 13 salles, les formateurs, à partir d'un poste informatique maître, contrôlent, corrigent le travail des apprentis dotés chacun d'un ordinateur. Une pédagogie particulièrement adaptée à l'alternance. Une fois dans l'entreprise, l'apprenti, via le réseau Internet ou Intranet, reste en lien avec le CFA, et valide ses acquis en ligne. |
"Accéder rapidement à la vie active"Agée de 29 ans, Sylvie Vasquez est à l'aise dans ses nouveaux habits de directrice
commerciale de la chaîne hôtelière Panséa qu'elle a rejointe après presque 10 ans
passés au sein du groupe Accor. "Après mon baccalauréat, j'ai choisi de
préparer un BTS tourisme en alternance au CFA Stephenson. J'y voyais la possibilité
d'accéder rapidement à la vie active", raconte la jeune femme. Après avoir
fait ses classes à l'hôtel Ibis Paris Montmartre comme apprentie durant 2 ans, et
décroché son BTS, elle passe chef de brigade puis responsable des réservations à
l'hôtel Ibis Bercy. "J'ai ensuite voulu viser plus haut. J'ai assuré l'ouverture
du nouvel Etap Hôtel à Bourges puis participé à celle du premier Etap Hôtel de Paris
à la porte d'Orléans en tant qu'assistante de direction." Toujours en
contact avec le CFA Stephenson, Sylvie Vasquez s'y voit proposer un poste de formatrice |
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L'HÔTELLERIE n° 2670 Hebdo 15 Juin 2000