Hôtellerie
Tandis qu'il achève la préparation du lancement de son enseigne, Kyriad, prévu pour le mois de novembre prochain, le groupe français booste ses autres marques, notamment Campanile et Bleu Marine. Tour d'horizon.
Beaucoup sont sur les dents !
Ils sont des dizaines de franchisés, en effet, à attendre le lancement officiel de
Kyriad, dernière née du groupe Envergure (920 établissements en Europe), issue de la
fusion de Climat de France et de Clarine. Et ce avec d'autant plus d'impatience que
l'entreprise, dirigée par Frantz Taittinger, engage quelque 40 millions de francs pour
réaliser ce changement d'enseigne et nourrit de grandes ambitions tablant d'ores et
déjà sur plus de 200 hôtels dès la fin 2000.
Une étape qui mobilise bien sûr l'ensemble des états-majors, et que le numéro deux
européen se doit impérativement de réussir afin d'augmenter ses parts de marché. Reste
qu'Envergure n'en oublie pas pour autant ses autres enseignes. Bien, au contraire ! A
commencer par sa marque phare, Campanile, fondée voilà plus de 24 ans. Aujourd'hui
dirigée par Bernard Sudreau, la chaîne 2 étoiles, qui totalise 359 unités (soit 20 200
chambres), vient ainsi de procéder à une réactuali-
sation de son logo. Le nom y est désormais plus présent et l'appellation hôtel-gril a
disparu au profit d'hôtel & restaurant.
Mais, Campanile ne se contente pas de travailler sur l'apparence extérieure (tous les
établissements auront suivi une cure de jouvence d'ici 2003). "Nous avons
effectivement aussi planché sur la mise en place d'un nouveau concept de
restauration", indique d'ailleurs Stéphane André, directeur général adjoint
d'Envergure. Et d'ajouter : "Campanile a ainsi essayé de revoir son offre
en jouant à fond la carte Auberge."
Bio, AOC, produits du terroir
La marque se refuse certes à abandonner le buffet à volonté (monté sur glace pillée
depuis l'an 2000). Elle s'oriente, en revanche, vers davantage de produits authentiques.
Bio, AOC et spécialités du terroir s'offrent dorénavant aux appétits des clients. Le
tout servi par du personnel vêtu d'uniformes inédits, dans une vaisselle entièrement
revue et corrigée. "Il n'en demeure pas moins vrai que nous envisageons
également d'adapter notre offre en fonction de la localisation suivant trois concepts
possibles : le seafood, le steak house et le traditionnel", confie Stéphane
André.
Campanile avance cependant avec prudence sur ce dernier point. D'autant plus que les
résultats de la chaîne en termes de restauration sont actuellement satisfaisants. A fin
mai 2000, le ticket moyen a franchi le seuil des 100 francs contre 98,65 francs un an plus
tôt. "Grâce à notre nouveau concept et à la révision de notre politique
d'approvisionnement, nous espérons par ailleurs réduire aussi nos coûts matière de 32
% à 30 %", avoue le directeur général adjoint d'Envergure. En attendant,
Campanile semble globalement tenir la forme puisque la recette moyenne chambre (en France)
a atteint 305,73 francs (+ 13,66 francs) et le taux d'occupation s'est élevé à 65,68 %
au terme des 5 premiers mois de l'année. Dans ces conditions, la chaîne 2 étoiles
devrait, sans grande difficulté, tenir son objectif de 380 unités d'ici la fin 2002.
Grange Hotels
Parallèlement à cette évolution, le groupe a également décidé de mettre les
bouchées doubles concernant son réseau 3 étoiles, Bleu Marine, dont le taux de
remplissage était de 59,23 % à fin mai et la recette moyenne chambre de 412,20 francs (+
23,52 francs). 32 unités sont ainsi programmées pour 2002 dans l'Hexagone contre 16 à
ce jour. "Nous voulons globalement être une alternative 3 étoiles au groupe
Accor ! Nous sommes ainsi sur le point de finaliser un accord commercial avec le
Britannique Grange Hotels. Ce dernier exploite 8 établissements à Londres qui devraient
s'affilier prochainement à Bleu Marine", précise Stéphane André, tout en
indiquant que d'autres alliances de ce type sont envisageables ailleurs en Europe. Du
reste, pour parvenir à se développer dans les grandes métropoles françaises comme
européennes, Bleu Marine a, elle aussi, modifié son identité visuelle à travers un
nouveau logo, de nouveaux produits d'accueil, une nouvelle charte graphique...
Sans oublier que la marque s'est dotée d'un concept de restauration inédit, baptisé
Rose des vents. Reposant sur quatre formules au choix auxquelles s'ajoute un menu enfant
de moins de 12 ans, la Rose des vents enregistre un bon taux de satisfaction. Le prix
moyen par couvert (hors boissons) a ainsi augmenté de 12,62 francs à 175,61 francs
Aujourd'hui enfin, tous les audits techniques et qualité portant sur le réseau Nuit
d'Hôtel sont achevés. Une chambre témoin Première Classe, adaptée à la nouvelle
configuration Nuit d'Hôtel a en outre été créée à la Queue en Brie. Le premier
changement d'enseigne concret aura lieu en juillet prochain.
C. Cosson
Stéphane André, directeur général adjoint du groupe Envergure : "Nous
finalisons actuellement un accord commercial avec le Britannique Grange Hotels. Leurs 8
hôtels londoniens devraient s'affilier au réseau Bleu Marine."
Chantiers en cours et ouvertures récentes | ||||||
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Enseigne | Ville | Nbre | Date | |||
de chbres | ouverture | |||||
Première | Ales | 70 | Mai 2000 | |||
Classe | Avignon | 70 | Juin 2000 | |||
Cergy-Pontoise | 133 | Juin 2000 | ||||
La Ville-du-Bois | 70 | Juillet 2000 | ||||
Pont-de-Suresnes | 148 | Août 2000 | ||||
Saint-Witz | 70 | Oct 2000 | ||||
Lyon-Part-Dieu | 148 | Nov 2000 | ||||
Villepinte | 154 | Avril 2001 | ||||
Clarine | Clermont-Ferrand | 80 | Janvier 2000 | |||
Lyon-Saint-Genis-Laval | 41 | janvier 2000 | ||||
Piove di Sacco (Italie) | 80 | Avril 2000 | ||||
Setubal (Portugal) | 70 | Juin 2000 | ||||
Villepinte | 78 | Avril 2001 | ||||
Campanile | Scezin (Pologne) | 85 | Février 2001 | |||
Alicante (Espagne) | 84 | Avril 2001 | ||||
Cracovie (Pologne) | 120 | Avril 2001 | ||||
Padoue (Italie) | 120 | Mai 2001 | ||||
Climat de | Périgueux | 48 | Avril 2000 | |||
France | ||||||
Source : Envergure |
Activité à fin mai 2000 | ||||||||||||
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Enseigne | Nbre unités | TO 2000 | TO 1999 | Ecart | RMC 2000 | RMC 1999 | Ecart | |||||
Campanile (France) | 321 | 65,68 % | 66,16 % | - 0,48 | 305,73 F | 292,07 F | + 13,66 | |||||
Campanile (Europe - | 359 | 65,84 % | 66,48 % | - 0,64 | 311,34 F | 295,12 F | + 16,22 | |||||
France comprise) | ||||||||||||
Bleu Marine | 16 | 59,23 % | 59,67 % | - 0,44 | 412,20 F | 388,68 F | + 23,52 | |||||
Clarine (Europe) | 84 | 57,92 % | 57,31 % | + 0,61 | 293,56 F | 273,09 F | + 20,47 | |||||
Climat de France | 151 | 56,90 % | 56,91 % | - 0,01 | 279,44 F | 259,87 F | + 19,57 | |||||
Balladins | 73 | 59,70 % | 59,22 | + 0,48 | 213,50 F | 207,19 F | + 6,31 | |||||
Nuit d'Hôtel | 42 | 63,58 % | 59,20 % | + 4,38 | 145,85 F | 141,31 F | + 4,54 | |||||
Première Classe | 162 | 76,77 % | 76,27 % | + 0,50 | 170,02 F | 163,81 F | + 6,21 |
Nouvelles têtes * Bruno Fanchette occupe désormais le poste de directeur de la marque
Côte à Côte. Agé de 40 ans, cet homme a à son actif une solide expérience dans les
métiers de la restauration, ayant travaillé par le passé pour PLM, Sea France Sealink,
Sodexho... |
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L'HÔTELLERIE n° 2671 Hebdo 22 Juin 2000