Madiran Plénitude 1996
L'étiquette rappelle que le vignoble fut remis en activité au début du XIe siècle par
des moines bénédictins qui fondèrent l'abbaye de Madiran. Cette cuvée, lancée par les
Producteurs Plaimont, est issue des terroirs argileux de Viella et de Cannet. Devant la
puissance des argiles, précise le directeur technique Philippe Cazaux, les producteurs
ont choisi la surmaturation des tannat (75 %) et sauvignon (25 %). Un vin charpenté,
riche, qui devrait pouvoir offrir beaucoup de plaisir une bonne dizaine d'années encore.
105 F la bouteille TTC prix public.
Fiche pratique
Vinification et élevage :
Récolte manuelle, vinification séparée des cépages, éraflage et foulage. Macération
longue en cuves inox, fermentation malolactique en fûts neufs, le vin est ensuite élevé
en barriques bordelaises.
Dégustation :
Robe rouge rubis, reflets très foncés. Nez puissant, bonne expression de fruits
rouges. La bouche est dans la lignée. Finale s'appuyant sur un boisé aux nuances
grillées et vanillées. Servir chambré sur des viandes rouges.
Producteur :Producteurs Plaimont
32400 Saint-Mont
Tél. : 05 62 69 62 87
Publicité sur table
Si certaines publicités sont aujourd'hui interdites par la loi Evin, on trouve toujours,
et c'est heureux, de nombreuses déclinaisons publicitaires au sein des établissements.
Des objets plus ou moins réussis mais qui, incontestablement, font partie du paysage et
de l'âme des bistrots. Les vitrines de café supportent également souvent des affiches
publicitaires. Le bistrot reste un lieu de vie, ne l'oublions pas ! Et le chaland qu'il
représente se révèle un atout important dans un monde où la publicité domine la
consommation. La société Impact Diffusion vient d'ouvrir une nouvelle voie en lançant
une table de bistrot dont le plateau sert de média : Table impact. Ces tables "exposent
sous leur plateau rond, en verre amovible, des campagnes publicitaires en trois dimensions
ou le produit lui-même grandeur nature". Deux réseaux sont annoncés. Celui des
discothèques avec 17 villes distribuées et 44 établissements associés. Dans ce
circuit, une campagne de 14 jours assurerait, selon la société, quelque 340 000 contacts
(fréquentation quantifiée par établissement). Parmi les établissements retenus, citons
La Villa Barclay à Paris, Le Macumba à Lille ou encore Les Templiers à Marseille.
L'autre réseau, appelé "cur de ville" porte sur 14 pôles urbains
(l'avenue des Champs-Elysées à Paris, la place du Capitole à Toulouse ou encore la
place de la Comédie à Montpellier)".
Renseignements :
Impact Diffusion
92, rue d'Amsterdam
75009 Paris
Tél. : 01 40 16 80 00
Larousse des confitures
C'est la saison, et en plus, c'est très à la mode. La tendance terroir, le retour aux
plaisirs simples de la nature font que vos clients aiment de plus en plus les confitures
maison, les confitures originales.
A l'instar de Christian Willer qui, à l'entrée du restaurant du Martinez à Cannes, dès
le petit-déjeuner, fait cuire ses confitures pour que ses clients soient, dès le matin,
en appétit rien que par cette odeur qui leur flatte narines et papilles, lancez-vous
aussi dans la confection des confitures. Le Larousse des confitures qui vient de
sortir vous propose de très nombreuses recettes originales. Marmelades, gelées, pâtes
de fruits, compotes et chutneys, près de 500 recettes dont certaines inédites si-gnées
Christine Ferber, des conseils techniques, des conseils de présentation, au-tant d'idées
pour que la confection des confitures devienne pour vous un véritable art de vivre à
partager avec vos clients.
352 pages, 300 photographies, 185 F.
Orangina et la boîte du futur
Orangina s'attaque à la forme des canettes. Le "Concept-Can", décliné par la
marque, a nécessité trois ans de recherches.
La boîte n'est plus un simple tube. Elle se courbe et se déploie en vingt facettes "à
mi-chemin entre la boîte en métal traditionnelle et la mythique petite bouteille ronde
en verre granuleux imaginée en 1951". Voici en avant-première ce que devrait
donner la futur "boîte-forme" d'Orangina.
Schweppes light
Les amateurs de Schweppes viennent de découvrir récemment en linéaire la version
"citron version" du soft drink en bouteille d'1,5 litre. Sachez qu'il existe
désormais également sur le marché français le Schweppes indian tonic light en cannette
de 33 cl. La gourmandise, avec moins de calories, moins de sucre, entre deux sandwiches !
Les Appertizers Simplot de SDV
SDV lance, à l'attention des restaurateurs, les appertizers Simplot, une gamme
de 7 snacks fourrés, surgelés, à frire ou à dorer au four. Ces appertizers se prêtent
à de multiples
présentations : apéritifs, entrées, en tapas ou pourquoi pas en accompagnement aux
côtés de ribs.
2 à 3 minutes suffisent pour les préparer.
A la gamme : Hot cheddar cheese pepper, Hot cream cheese pepper, Mozarella sticks,
Mini-quesadilla fromage, Onion rings et deux Teezers Cream cheeze jalapeno et cheddar
jalapeno.
SDV : 16121 Cognac CEDEX
Relier le tube flexible de la machine à Chantilly au Perfo assistant. C'est tout.
Votre machine à Chantilly est prête à fonctionner.
Crème Chantilly : rendement et sécurité avec le nouveau concept de Debic Debic,
avec un nouveau concept composé de la Crème sucrée vanillée Volume + et du Perfo
System, révolutionne la préparation de la crème Chantilly.
La Crème sucrée vanillée Volume + a été spécialement conçue pour et avec les
utilisateurs de machine à Chantilly. Elle allie souplesse d'utilisation et bon rendement.
Elle présente un taux de foisonnement de 15 à 20 % en plus mais sa tenue est parfaite
tout au long du service. Son usage est garanti sur toutes les machines. Sa saveur se
caractérise par une note de vanille douce et parfumée. Sa texture est légère et
fondante en bouche. Sa couleur est bien blanche. Ses arêtes sont très lisses. Elle est
conditionnée en poche plastique Perfo Bag de 1,75 litre qui peut être déposée
directement dans votre machine à Chantilly ou après avoir été placée dans un Perfo
Container. Le Perfo System est un système très astucieux qui vous permet de fabriquer de
la Chantilly dans les meilleures conditions d'hygiène possible. Perfo System se compose
d'un Perfo Assistant, une pointe en plastique qui permet de percer le Perfo Bag à un
endroit précis, et d'un tube métallique à connecter au flexible relié à la machine.
Le tube métallique est ensuite introduit dans le Perfo Assistant. Le Perfo System peut
être utilisé par tous et dans toutes les machines. De plus, composé de très peu de
pièces, il est facile à nettoyer. Une fois percé, le Perfo Bag se conserve directement
au froid avec ou sans son Perfo Container pendant 72 heures. Ce système universel offre
une garantie totale d'hygiène et une gestion économique. DLC : 3 mois.
Pour en savoir plus, sur la Crème vanillée sucrée Volume + et le Perfo System,
contacter :
Friesland Madibic Food Service
Tél. : 01 45 13 96 90 Fax : 01 43 77 34 08
Pour 4 à 6 personnes
Préparation : 10 mn
Cuisson : 30 mn
Ingrédients
1 douzaine de petites tomates de Provence bien mûres
Ail, persil, sel
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 pincée de sucre
Progression
-Couper les tomates en 2 dans le sens de la largeur. Ajoutez sur leur
face intérieure une simple pincée de sucre (attention, pas trop).
- Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle et disposer les
tomates serrées, côté chair.
- Faites revenir à feu moyen jusqu'à obtenir une évaporation complète du
jus et avoir une bonne caramélisation.
- Retourner avec précaution les tomates afin de les cuire sur l'autre face.
- Saler abondamment, ajouter l'ail et le persil puis couvrir et réduire le
feu...
-Server chaud ou froid.
Suggestion du sommelier
Servir avec un rosé Côtes de Provence, jeune et fringuant, sec et aromatique.
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L'HÔTELLERIE n° 2673 Hebdo 6 juillet 2000